RW_N61 Kleiner Pal (1.867 m)
difficile
Randonnée 3,6
Naviguer
Naviguer
Télécharge cette visite sur ton portable
Carte
RW_N61 Kleiner Pal (1.867 m)
difficile
Randonnée
6,52 km
Scanner le code QR et commencer la navigation dans l'application bergfex
QR Code
Randonnée & tracking
Randonnée & tracking
Téléchargement pour iOS
Téléchargement pour Android

RW_N61 Kleiner Pal (1.867 m)

difficile
Randonnée 3,6
Distance
6,52 km
Durée
05:00 h
Ascension
621 m
Altitude
1.218 - 1.838 m

Niveau de difficulté: T4

Téléchargement de la piste
Carte
RW_N61 Kleiner Pal (1.867 m)
difficile
Randonnée
6,52 km

La région autour de l'ancien poste-frontière du col Plöcken – en particulier le Kleine Pal et le Cellon en face – avait une grande importance stratégique après le déclenchement de la Première Guerre mondiale...


Description

La région autour de l'ancien poste-frontière du col Plöcken – en particulier le Kleine Pal et le Cellon en face – avait une grande importance stratégique après le déclenchement de la Première Guerre mondiale dans les Alpes carniques en 1915 et constituait une position clé. Il s'agissait du seul passage praticable en véhicule à travers cette longue chaîne de montagnes entre Sexten et la vallée du Canal, d’où son importance capitale pour l’ennemi du sud et son chemin prévu vers le nord.

Parcours
Gasthof Plöckenhaus
(1.217 m)
Restaurant
0,0 km
Kleiner Pal / Pal Piccolo
(1.867 m)
Sommet
2,6 km
Gasthof Plöckenhaus
(1.217 m)
Restaurant
6,3 km
Parcours
Carte
RW_N61 Kleiner Pal (1.867 m)
difficile
Randonnée
6,52 km
Gasthof Plöckenhaus
(1.217 m)
Restaurant
0,0 km
Kleiner Pal / Pal Piccolo
(1.867 m)
Sommet
2,6 km
Gasthof Plöckenhaus
(1.217 m)
Restaurant
6,3 km
Infos sur la visite

ATTENTION : lors de ce parcours, il y a une BARREAU D'ACCÈS DU CÔTÉ ITALIEN (n° 401) !!

En raison d'un éboulement, le chemin vers le musée en plein air Kleiner Pal du côté italien (401) est fermé. Les accès se font par la MG-Nase (434) ou en direction du col Freikofelsattel (436) puis de nouveau sur le 401. Le chemin depuis la maison Plöcken via la Hausalm (435) doit encore être réparé par l'ÖAV et n'est actuellement pas recommandé (435).

*************************************************************************************************************************

Plusieurs options sont possibles pour cette randonnée :

1. depuis la maison Plöcken jusqu'à la galerie puis à gauche vers la MG-Nase ou depuis le col Plöcken jusqu'à la MG-Nase

2. de la MG-Nase, montée raide jusqu'au musée en plein air

3. MG-Nase - circuit (musée en plein air) (vous trouverez des informations sur le musée en plein air dans le livre "Das Freilichtmuseum Plöckenpass", disponible dans les librairies et au musée Plöcken dans la mairie de Kötschach-Mauthen).

4. Circuit complet - décrit ci-dessous.

La Première Guerre mondiale dans les Alpes carniques.

Dans aucun autre segment de cette chaîne de montagnes longeant la frontière actuelle entre l'Italie et l'Autriche, l'histoire contemporaine n’est aussi présente que dans la région autour du Passo di Monte Croce/Plöckenpass (1357 m).

Le musée en plein air de la guerre de montagne présente sur la large crête du Kleiner Pal, à près de 2000 mètres d'altitude, l’état de la situation à l'époque des deux camps belligérants, l'Italie et l'Autriche-Hongrie, avec des tranchées reconstituées, des constructions de positions, des galeries souterraines et d'autres installations de front sur un espace extrêmement restreint. Les soldats se faisaient face aux lignes de front les plus avancées à portée de lancer de grenades, entre des formations rocheuses escarpées.

Technique
4 / 6
Endurance
4 / 6
Paysage
5 / 6
Expérience
5 / 6
Meilleure période de l'année
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jun
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc
Partager la visite
Carte
RW_N61 Kleiner Pal (1.867 m)
difficile
Randonnée
6,52 km
Erreur
Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.
Informations sur l'itinéraire
Parcours

Montée :

Depuis le parking, tu démarres en direction est, dans la vallée Angerbachtal vers le lac Grünsee. Le chemin suivant est bien balisé et emprunte pendant la première demi-heure une large piste forestière. Dès le départ, tu trouveras des indications vers la station de la télécabine et la base des Amis des Dolomites, que tu peux visiter lors d’un court détour. Il en va de même pour une chapelle commémorative un peu plus bas.

De retour sur le chemin, tu arriveras au bout de 10 minutes au lac Grünsee, un lieu d’une grande quiétude qui mérite une courte pause (photo). Ensuite, tu croiseras le cimetière des héros de l'infanterie régiment n° 21 situé à gauche du chemin, puis plus haut le monument aux morts du régiment k.u.k.I. n° 30.

Dans cette zone commence la montée sur un sentier étroit qui monte en quelques lacets jusqu'au col Freikofelsattel (1617 m). Là, tu tourneras à droite en direction ouest et suivras un sentier très intéressant et varié avec de nombreuses marches naturelles, passant à côté de falaises verticales creusées de cavernes et de multiples vestiges de positions militaires à gauche et à droite du chemin. Tu te trouveras au centre du vaste plateau du Kleiner Pal. Profite du chemin et de la vue dans toutes les directions !

Ce n’est pas seulement du “gris uniforme” ici sur le Kleiner Pal. La montagne est aussi connue pour sa riche et colorée flore alpine. Et elle t’enchantera certainement par sa beauté unique, selon la saison.

Selon l’expérience, après environ 2 heures de marche, tu verras au sommet du Kleiner Pal les premiers vestiges des murs de la ligne de front italienne avant, envahissant la vue. Une fois arrivé là, tu seras émerveillé par l’environnement entier. Ce que tu as entendu et lu jusqu’à maintenant sur les “infrastructures de la guerre de montagne” est maintenant devant toi, provoquant étonnement et réflexion.

Les parties du musée reconstituées ici sont suffisamment pourvues de panneaux d'information et un sentier balisé te montre le chemin. Lis tout ! Emmagasine tout - et emporte-le chez toi en souvenir !

Après la traditionnelle photo au sommet auprès de la croix verte, quelques mètres plus bas, tu as deux options pour descendre vers la station de la télécabine et le refuge des Amis des Dolomites. Choisis selon ta capacité la descente via un passage d’escalade sécurisé avec des cordes et des pitons en acier, ou alternativement par l’échelle en bois. Dans cette deuxième option, tu passes aussi près d’une plus grande galerie souterraine que tu devrais absolument visiter. La bifurcation est indiquée.

Le Kleiner Pal chute par endroits avec des flancs très raides et rocheux vers le nord, l’ouest et le sud – en particulier autour de la zone de la croix sommitale. Merci de faire preuve de prudence dans ces secteurs.

Descente :

Pour la descente, il y a trois possibilités, comme tu as pu le constater sur les panneaux informatifs lors de ta visite du Kleiner Pal. Je décris ici celle que je juge la plus intéressante, mais aussi la plus longue.

Elle commence à la station supérieure de la télécabine en direction sud et est connue sous le nom de “Alpini Weg”. C’est un large sentier dont la randonnée ne devrait poser aucune difficulté si tu es à l’aise sur les sentiers. Il mène d’abord à une petite selle puis serpente à travers toute la montagne en de nombreux lacets en direction de la route du Plöckenpass.

Pendant la descente, tu profiteras à plusieurs reprises de vues impressionnantes sur l’Italie et tu feras face à de puissantes falaises verticales qui te fascineront continuellement. Là, tu utiliseras certainement les dernières capacités de stockage de ton appareil photo…!

Après environ deux heures, tu auras fait entièrement le tour du Kleiner Pal et tu arriveras à la frontière d’État sur le Plöckenpass. En général, nombreux sont ceux qui se retrouvent alors au restaurant pour déguster des spécialités italiennes et recharger ainsi leur bilan calorique…!

Points forts géologiques

Oui

Tour des sommets

Oui

Consignes de sécurité

FAIR-PLAY & RESPECT :

Le respect de la nature, des propriétaires, de ta santé... et la sécurité en montagne sont prioritaires lors de ta randonnée et la planification qui en découle !

C’est pourquoi renseigne-toi avant chaque randonnée sur les règles de conduite - Sécurité en montagne - ainsi que sur la météo actuelle.

Gestion des déchets :

Les déchets ne sont pas toujours évitables – mais ils n'ont rien à faire dans la nature et doivent être éliminés correctement (de préférence dans la vallée ou chez toi).

Numéros d'urgence :

Numéro d'appel d'urgence européen : 112 (accès à tous les réseaux disponibles)

Numéro d'urgence alpin Autriche : 140

Informations sur l'itinéraire
Itinéraire

Arrivée par transports en commun :

Le moyen de transport le plus durable est le train jusqu'à Oberdrauburg (depuis Lienz ou Villach) ou jusqu'à Hermagor (depuis Villach).

Depuis Oberdrauburg ou Hermagor, tu peux ensuite rejoindre Kötschach-Mauthen en bus. Ensuite, selon la saison et les disponibilités, il est possible de prendre un bus à la demande ou un taxi jusqu’au Plöckenpass.

Informations détaillées - Infos mobilité Nassfeld ainsi que Planificateur d'itinéraire Kärntner Linien

Arrivée en voiture :

Depuis Hermagor via la B111 (route du Gailtal) ou depuis Oberdrauburg via la B110 (route du col Plöcken) jusqu'à Kötschach-Mauthen, puis continuer en direction du col Plöcken jusqu'à la maison Plöcken.

Parking

Des places de parking gratuites sont disponibles en face de la maison Plöcken.

Infos complémentaires & conseils
Niveau de difficulté

T4

Informations supplémentaires

Tu cherches des conseils de randonnée dans la région et un guide de montagne certifié pour une randonnée guidée ?

Tu trouveras cela et bien d’autres informations ici - Conseils de randonnée et infos fournisseurs

À Kötschach-Mauthen, il existe de nombreuses possibilités de restauration ouvertes toute l’année – détails sur Service A-Z.

Conseils

Prends suffisamment de temps pour cette randonnée aux sites historiques.

Dans la mairie de Kötschach-Mauthen, sur une surface d'environ 600m², se trouve le musée 1915-1918 des Amis des Dolomites, qui constitue un complément très intéressant au musée en plein air ou à la randonnée au Kleiner Pal.

Évaluations
3,6
5
(9)
4
(0)
3
(0)
2
(1)
1
(4)
5
(9)
4
(0)
3
(0)
2
(1)
1
(4)
Écrire une évaluation

Les évaluations aident les autres utilisateurs à choisir leur prochaine aventure. Veuillez évaluer uniquement l'excursion, pas la météo ni votre casse-croûte.

Choisissez une des étoiles pour évaluer la visite
Mauvaise visite
Tour faible
Tour moyen
Bonne visite
Excellente visite

Webcams de la tournée

bergfex logoObtenez un aperçu Toujours en direct avec plus de 9.500 webcams. En tant qu'utilisateur Pro, vous pouvez désormais voir les webcams correspondantes à de nombreuses randonnées dans l'application de randonnées de bergfex. Vous pouvez ainsi voir directement les conditions actuelles.
Randonnée et suivi

Randonnée et suivi

télécharger pour iOStélécharger pour Android
Randonnée et suivi
Plus de 550.000 propositions de circuits, des cartes détaillées et un planificateur d'itinéraire intuitif font de cette application un must pour tous les passionnés de nature.
Randonnée et suivi
bergfex bergfex