Sur la rive droite de la Dora, dans le vaste bassin de la plaine d'Aoste situé à quelques kilomètres à peine, sur un terrain en pente douce à 626 mètres d'altitude et au milieu de grands vergers. Cette localité était déjà habitée à l'époque romaine comme en témoignent des inscriptions qui y ont été découvertes et exposées au Musée Archéologique d'Aoste.

La petite église romane de Sainte-Marie-Madeleine de Villa au c?ur des vergers est intéressante : elle possède une abside et un clocher orné de deux rangées de fenêtre jumelées de style roman.

Il s'agit de l'un des exemples d'architecture les plus significatifs de la vallée. Un crucifix d'orfèvrerie datant du XIIème siècle en feuilles de cuivre doré et serti de pierres précieuses venant de cette église est actuellement présenté dans le musée de la cathédrale d'Aoste.

Le territoire de la commune, particulièrement étendu, comprend notamment la localité touristique de Pila, située à 1 800 mètres d'altitude.

Le premier dimanche d'octobre se tient la manifestation célébrant la récolte des pommes ; à cette occasion, un concours récompense les exposants et leurs fruits : un jury en évalue l'aspect, l'intégrité et la dimension selon les variétés. Le cidre est également primé ainsi que les desserts à base de pomme.

Parmi les monuments qui valent le détour même si on ne peut pas les visiter, il faut parler du château de la Tour de Villa et de la Torre de la Plantaz.

Texte: www.regione.vda.it

Évaluation
Ma notation:
Remontée mécanique Fonctionnement en été
  • Pila / Aostatal
    26.06.2021 - 07.09.2021 (3 Remontées)
Stations de ski
Évaluations
Jeu-concours
Produkt-Paket für die ganze Familie
Primavera XXL-Gewinnspiel