Le long de la région française de la Tarentaise, la Valgrisenche (1 664 mètres) propose aux visiteurs son écrin de montagnes recouvertes de glaciers.

Les flancs de cette vallée sont accessibles au terme de courtes promenades comme celles menant aux cascades de Surier ou de Miollet, de longues randonnées comme le tour du Ruitor et d'ascensions de différents niveaux de difficultés. Les espaces où l'on peut s'adonner à l'escalade libre ne manquent pas à proximité du village.
Chef-lieu de la vallée, Valgrisenche est un village alpin paisible. Son microclimat particulier lui assure une neige abondante et poudreuse.

Cette station de ski convient parfaitement aux débutants et aux familles avec enfants ; même les pistes de ski de fond proposent des parcours et des dénivelées adaptées à tout type de condition physique et d'entraînement. Bonne est la base aménagée pour l'héliski qui peut vous emmener à la découverte de 50 itinéraires extraordinaires de ski de randonnée.

Les traces du passé sont encore nombreuses à Valgrisenche. Il faut absolument voir son clocher tout en pierre érigé en 1392, l'église paroissiale de San Grato entièrement reconstruite en 1872 et son musée d'art sacré, les chapelles de Sant'Anna (1639) à Ceré, de San Dionigi (1688) à Bonne et celle de Fornet sauvée des eaux lorsque la retenue d'eau artificielle a été en partie vidée pour des raisons de sécurité.

On peut accéder librement à la partie extérieure de la digue de Beauregard construite en 1954 ; par contre, la visite guidée du barrage ne se fait que sur réservation uniquement. On monter aux alpages pour assister à la transformation du lait, acheter l'authentique Fontina à la coopérative locale de La Béthaz, visiter la coopérative artisanale où les femmes se consacrent encore de nos jours à un métier typique de cette vallée : le tissage du drap, un tissu de laine de brebis.

Chaque 5 août, la combe du lac San Grato fait l'objet d'une procession pluriséculaire en l'honneur de la Madonne des Neiges. Et pour rester plongés dans le folklore, il ne faut pas manquer les Batailles des reines (vaches) et des Tsévres (chèvres).

Texte: www.regione.vda.it

Évaluation
Ma notation:

Contacter Valgrisenche

Ufficio Turismo Cogne
Rue Bourgeois, 33, I-11012 Cogne/ Val d´Aosta

Téléphone
+39 0165 74040
FAX
+39 0165 749125
Page d'accueil
https://www.regione.vda.it
E-Mail
cogne@turismo.vda.it

Demande de renseignement et Commande de prospectus