Le village donne son nom à la vallée et se situe à 1427 mètres d'altitude.

Le centre du village a gardé ses caractéristiques d'origine féodale : Il se dresse autour du château des seigneurs de la zone même s'il ne reste plus que la tour crénelée de ce même château détruit en 1212.

Sur les ruines de ce château fut construite vers 1400 l'église de Saint Nicolas, à l'intérieur de laquelle se trouvent de précieux autels en bois, richement décorés d'or.

Il y a un endroit particulièrement panoramique près de l'église d'où l'on peut admirer les cascades que forme le torrent Ayasse en se jetant de façon spectaculaire dans le ravin. La vallée fut au XIXème siècle la destination préférée du roi Victor Emmanuel II qui possédait une réserve royale de chasse à Dondena.

Il est possible de voir à Champorcher le tissage du chanvre à la main à l'aide d'un métier en bois. Draps, essuie-mains, nappes, sacs sont tous réalisés avec du tissu de chanvre et finis avec de délicates broderies et dentelles faites à la main par la coopérative « Lou Dzeut ».

Le pain de seigle est typique de ce village et est enrichi parfois de châtaignes, de cumin et de fruits secs. Il est cuit une fois par an, généralement le premier samedi du mois d'août, dans les fours communautaires des différentes bourgades. Quand il est frais, ce pain a une fragrance délicieuse mais il est en général conservé sur des râteliers spéciaux appelés « ratelë » pendant des mois.

Puis lorsqu'il est sec, le pain est morcelé à l'aide d'un outil traditionnel appelé « copapan ».
La vallée depuis Champorcher remonte jusqu'à Dondena et s'ouvre de façon spectaculaire sur un vaste bassin dominé par la Rosa dei Banchi (3164 mètres) et qui se termine par le Lac Miserin, un des plus beaux des Alpes Graies. Le Sanctuaire de Notre-Dame des Neiges donne sur le lac. C'est un ancien oratoire devenu célèbre suite à des miracles survenus pendant la fête de 1630. Il est depuis le lieu de pèlerinage et est devenu un véritable sanctuaire.

Cette commune représente aussi le point de départ de la « Haute voie n° 2 » de la Vallée d'Aoste : Il s'agit d'un itinéraire d'excursions avec des sentiers sur différentes hauteurs qui relient Champorcher à Courmayeur.

En hiver le domaine skiable de Champorcher, équipé de remontées mécaniques très modernes, offre aux touristes qui pratiquent le ski alpin plus de 20 km de pistes.

Son domaine se développe sur les pentes de la Cimetta Rossa, un point panoramique qui donne sur le bassin de Dondena et sur les cimes de la Rosa dei Bianchi et du Mont Glacier, haut de plus de 3000 mètres. Les installations déposent sur des pistes où les plus experts pourront se lancer dans des courses passionnantes.

Le tracé de ski de fond à mi-côte de la Cimetta Rossa, relié aux pentes de la Dondena, est quant-à-lui, plus facile.
Certains sommets peuvent être rejoints avec le ski de montagne en profitant de cette nature intacte.

Texte: www.regione.vda.it

Évaluation
Ma notation:

Contacter Champorcher

Ufficio del turismo - Pont Saint Martin
via Circonvallazione, 30, I-11026 Pont Saint Martin

Téléphone
+39 0125 804843
FAX
+39 0125 801469
Page d'accueil
https://www.regione.vda.it
E-Mail
pontsaintmartin@turismo.vda.it

Demande de renseignement et Commande de prospectus