Valais Epic Gravel 3. Vercorin - Sion
Niveau de difficulté: ▲
Photos de nos utilisateurs
N’enfourchez pas votre vélo sans avoir préalablement découvert le charmant village de Vercorin. Après une courte mais dynamique mise en jambes, vous rejoignez une superbe route forestière à flanc de montagne....
De retour à Vercorin, l'itinéraire s'engage en descente vers la plaine du Rhône. Au fil des lacets, les paysages se transforment et vous ramènent jusqu'au cœur du vignoble valaisan. Sion et ses châteaux se dessinent déjà à l'horizon. Accordez-vous une halte rafraîchissante au lac de la Brèche, puis la route des digues du Rhône vous guidera paisiblement jusqu'à la capitale valaisanne.
Au détour d'un virage, le paysage s'ouvre soudain sur le val d'Anniviers et l'impressionnante silhouette de ses sommets culminant à plus de 4 000 mètres. Le parcours se poursuit ensuite à flanc de montagne, entre passages boisés, prairies et panoramas grandioses. Vous traversez les hameaux authentiques de Saint-Jean, puis de Pinsec, avant de retrouver Vercorin.
L'itinéraire bascule alors vers la vallée par une descente en lacets qui traverse Briey. En balcon, vous longez les coteaux viticoles en dominant successivement les villages de Chalais, Réchy et Grône. Enfin, la route des berges du Rhône vous accompagne dans une dernière section paisible jusqu'à Sion, capitale du Valais, où s'achève votre traversée entre forêts, montagnes et vignobles.
Oui
Préparer sa sortie
La montagne, un espace de plaisir qui se partage et se respecte. La montagne offre un espace pour se retrouver et partager des moments inoubliables, à vélo ou à pied. Pour que tous les amateurs de grand air puissent en profiter, il est indispensable de partager cet espace dans le respect de la nature et de l’agriculture. Un comportement respectueux permet à chacun de pratiquer son loisir dans les meilleures conditions. Informez-vous sur les recommandations et règles mises en place.
Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. L'utilisation des différents itinéraires se fait toujours à vos propres risques.
Depuis Sierre : sortie d'autoroute Sierre-Ouest, puis poursuivez en direction de Chalais.
Depuis Sion : sortie d'autoroute Sion-Est et prenez direction Bramois et Grône, puis suivez Vercorin.
Depuis Chalais, prenez le téléphérique Chalais-Vercorin. Depuis là, vous pouvez rejoindre l'itinéraire.
Parking de la télécabine Vercorin - Crêt-du-Midi (gratuit en été)
▲
Vercorin : https://www.valais.ch/fr/lieux/val-danniviers/vercorin
Sion : https://www.valais.ch/fr/lieux/sion-region/sion
Lors de votre passage à St-Jean d’En-Haut, arrêtez-vous à la chapelle de Notre-Dame du Rosaire. Ce monument est un témoin rare du patrimoine médiéval alpin.
Webcams de la tournée
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.