Via Ferrata de Moiry

2.111 - 2.303m

Degré de difficulté
C

La via ferrata de Moiry est cotée "très difficile" et offre une vue vertigineuse sur le lac du barrage de Moiry et son eau turquoise.

difficile
Degré de difficulté C

Barrage de Moiry

Clems & Fabs

Description

La première partie se situe sur un mur vertical et se termine sur un éperon aérien avec une vue enchanteresse sur le Val d'Anniviers. Par la suite, vous traversez une vire facile avec un petit ressaut vertical pour rejoindre la deuxième partie ainsi que l'échappatoire. La deuxième partie propose plusieurs variantes, et débute par un surplomb d'une longueur de 20m.

Depuis le parking au pied du mur du barrage, suivez la route sur 150m, puis le chemin qui monte sur la droite pour rejoindre le départ de la via ferrata. La première partie s'effectue sur un mur vertical, et se termine sur un éperon aérien avec une vue enchanteresse sur le Val d’Anniviers. Arrivé au sommet, vous avez le choix entre grimper à la verticale (variante moyennement difficile) ou partir sur la droite. Si vous partez sur la droite, vous pouvez ensuite sortir du parcours ou continuer à grimper. Si vous continuez votre ascension, vous entrez dans une partie difficile, qui débute par un grand surplomb très physique de 20 mètres, puis se poursuit le long d'une crête. Un peu plus loin, sur un replas rocheux, une table de pique-nique vous permet de grignoter tout en profitant de la vue sur le barrage. Après avoir repris des forces, vous pouvez repartir par un grand filet de cordes ou par le parcours normal. Depuis la sortie, vous pouvez descendre par le chemin direct, ou traverser le mur du barrage et prendre le chemin pédestre pour rejoindre le parking.

Barrage de Moiry

Exposition

Le port du baudrier est obligatoire. En raison des possibles chutes de pierres sur le parcours, il est également nécessaire de porter un casque.

Assurez-vous de porter de bonnes chaussures, des vêtements appropriés, de l’eau et une petite collation. Des gants adéquats protègent également bien vos doigts et articulations des éraflures.

Météo: Avant de partir à la conquête d’une via ferrata, il est important de regarder les prévisions météo. De mauvaises conditions peuvent rendre l’ascension dangereuse, particulièrement par temps orageux.

Éboulements: En raison des possibles chutes de pierres, généralement causées par les grimpeurs précédents ou la faune, le port du casque est très fortement conseillé.

Sécurité: Veillez à toujours laisser suffisamment de distance entre vous et le grimpeur qui vous précède. Il ne devrait pas y avoir plus d’une personne sur une même zone d’ancrage.

Avant ou après la via ferrata, prenez le temps de visiter le village de Grimentz et laissez-vous charmer par ses chalets au bois bruni par le soleil et ses balcons ornés de géraniums.

Location de matériel*:

Magasin de sport Do Sports à Grimentz

*Les chaussons d'escalade ne sont pas compris dans la location.

Ici, vous trouverez plus d'informations sur la destination:

Grimentz

Autoroute A9 jusqu'à Sierre, sortie 29 Sierre-Est, puis continuer direction Val d'Anniviers. Dans le village de Vissoie, prendre à droite sur Route de Grimentz puis continuer en direction de Grimentz. A la sortie du village de Grimentz, suivre Route de Moiry jusqu'au barrage.

Des trains circulent régulièrement en direction de Sierre. Ensuite, prendre le Car Postal en direction du Val d'Anniviers, et sortir à l'arrêt de bus de Vissoie.

Parking en bas du barrage de Moiry

La randonnée Via Ferrata de Moiry est utilisé par outdooractive.com fourni par.