Bar To Bar in mountain bike - Tappa 7: Verduno - Alba
Dernière étape de ce long anneau qui traverse toute la Langa, l'itinéraire nous emmène de Verduno, qui mérite une halte pour son Belvédère, vers Roddi, pour arriver ensuite dans la Ville aux Cent Tours....
Verduno est une ville très agréable et bien entretenue, qui abrite une véritable résidence royale (aujourd'hui un hôtel de charme) où vécurent tous les Savoie jusqu'en 1909, date à laquelle le domaine fut acheté par la famille Burlotto. C'est précisément dans ces caves que le général Staglieno, sur ordre du Roi, commença la vinification "moderne" du Barolo de la Maison Royale : tranquille, sec et vieilli en fûts de chêne.
La cave « Castello di Verduno » est toujours là, dans une curieuse combinaison de Bar To Bar car Franco Bianco est de Barbaresco, tandis que son épouse Gabriella Burlotto est de Verduno… Et donc ils sont aussi le parfait résumé de ce beau tour parmi les Langhe. de deux rouges italiens les plus prestigieux. De Verduno, si l'on regarde vers la vallée du Tanaro, voici les châteaux Roero de Pocapaglia, Monticello, Guarene et la belle tour de Santa Vittoria (jumelle de celle de Barbaresco que l'on aperçoit tout en bas, au-delà d'Alba, où la vallée se rétrécit et le Tanaro s'incurve vers l'est). Sous la forteresse de Santa Vittoria, Carlo Alberto fit également creuser les caves monumentales de Cinzano pour créer secrètement l'un des premiers vins mousseux italiens (le premier fut Gancia dans la ville voisine de Canelli) et pour expérimenter le Vermouth, le père de tous les apéritifs italiens.
A mi-chemin entre les deux possessions royales se trouve le village néo-gothique de Pollenzo (construit sur la ville romaine disparue de Pollentia : ici Stilicon arrêta une dernière fois les Goths, en vain étant donné qu'Alaric conquit Rome quelques années plus tard, tandis que Stilicon fut exécuté. par inetto Onorio) avec l'Agence Agricole, qui abrite aujourd'hui l'Université des Sciences Gastronomiques et la Banque du Vin, selon un projet Slow Food ambitieux et clairvoyant. Enfin, devant nous les Langhe avec la "couronne" de Barolo ouverte entre Roddi et Diano, le château de Grinzane au milieu et les autres communes disposées en demi-cercle autour de Barolo : en un coup d'oeil tous les anciens fiefs des banquiers d'Asti Falletti, aujourd'hui la destination et le rêve d'une grande partie des amateurs de vin de la planète. De Verduno nous sortons vers la cave d'Alessandria (puis en descendant du château vers la Mairie et en gardant ensuite à droite), au-delà de quoi notre route descend vers le nouvel hôpital, puis heureusement en le quittant et en prenant un chemin à droite dans les bois qui, après 1 km, débouche sur le chemin de crête entre les vignes, jusqu'à un nouveau sentier arboré sur la gauche qui, en descente (D2), nous mène à la route Monvigliero - Toetto (Monvigliero est le cru le plus connu de Verduno ! ). Nous traversons la bande asphaltée et continuons le long de la crête sur un itinéraire particulièrement agréable qui ne redescend qu'à la fin jusqu'au village de Roddi, sur la Strada Toetto, juste à l'entrée du village.
Roddi est dominé par l'imposant château, aujourd'hui déjà partiellement récupéré et qui abrite l'École Internationale de Cuisine de la Truffe « Terra », un projet réussi qui aura encore une grande marge de croissance. Une promenade vaut donc certainement le détour, tant pour le sentier pédagogique des truffes que pour les traces visuelles du concours de poésie qui se déroule ici depuis plus de vingt ans. De Roddi, nous descendons par Fontanassa jusqu'au fond de la vallée, marqué par le rond-point avec une chapelle votive. Nous traversons la route provinciale et continuons vers le Tanaro et sa piste cyclable, que nous prendrons à droite dès que nous passerons le pont sur le canal de la centrale hydroélectrique Verduno - La Morra. La rue large, plate et spacieuse suit sinueusement la rivière dans ses méandres paresseux pour arriver, après quelques kilomètres, le long du périphérique d'Alba et, enfin, pour le traverser sous le pont à haubans. Maintenant notre chemin fait demi-tour puis tourne à gauche vers l'usine la plus douce de la création... celle de Ferrero qui a apporté le nom d'Alba (et de la noisette) au monde.
La Fondation Ferrero, très active culturellement, accueille des expositions et des conférences d'importance nationale, mais au-delà, le Centre de Recherche "Pietro Ferrero" est une excellence de classe mondiale. Mais maintenant, les tours rouges de briques et d'histoire apparaissent déjà à notre horizon tandis que l'hexagone de l'ancienne Alba Pompeia se profile au bord du périphérique. Prenons-le pour entrer dans les rues en porphyre, les clochers, les toits rouges, les bars et les boutiques et redécouvrir le charme ancien d'un Piémont savoyard, discret mais ferme, modeste et surprenant justement parce qu'il est inattendu et donc dans le fin, inoubliable.
Oui
En voiture : A6 – sortie Torino Savona, Marene ou Carmagnola / A21 – Torino Piacenza, sortie Asti Est / A33 – Asti Cuneo, sortie Alba / En avion : Milan Malpensa et Linate – www.sea-aeropoertimilano.it / Torino Caselle – www .aeroportoditorino.it / Cuneo Levaldigi – www.aeroporto.cuneo.it / En train : Ferrovie dello Stato : www.trenitalia.com
Office du Tourisme des Langhe Monferrato Roero : www.langheroero.it/
Verduno : Belvédère, Sanctuaire du Bienheureux Valfrè, Cave Municipale, Église de San Michele - Roddi : Université des chiens truffiers - Alba : Tours urbaines, palais nobles, Théâtre Social, Route Archéologique "Alba Underground", Centre d'Etudes Beppe Fenoglio.
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.