Naviguer avec l'appli
Télécharge cette visite sur ton portable
Carte
Sentier de Thuriès
facile
Randonnée
4,15 km
Scanner le code QR et commencer la navigation dans l'application bergfex
QR Code
Randonnée & tracking
Randonnée & tracking

Sentier de Thuriès

Distance
4,15 km
Durée
01:27 h
Ascension
154 m
Altitude
259 - 424 m
Téléchargement de la piste
Carte
Sentier de Thuriès
facile
Randonnée
4,15 km

Pourquoi ne pas explorer le site de Thuriès, aujourd’hui sécurisé ?
Cette ancienne place-forte militaire, dont persiste la tour, veillait sur la vallée du Viaur. Prise par surprise par les Anglais lors...

Description
Pourquoi ne pas explorer le site de Thuriès, aujourd’hui sécurisé ?
Cette ancienne place-forte militaire, dont persiste la tour, veillait sur la vallée du Viaur. Prise par surprise par les Anglais lors de la guerre de Cent ans, elle fut sans doute démantelée sous Richelieu.
Infos sur la visite
Balade bucolique autour du piton rocheux de Thuriès, d’où la tour domine encore fièrement le Viaur, profitez, lors de la rando, de la fraîcheur du cours d’eau.

Télécharger la fiche du sentier
Technique
n.d.
Endurance
2 / 6
Paysage
n.d.
Expérience
n.d.
Auteur
Fourni par Tarn Tourisme
La visite Sentier de Thuriès est fournie par outdooractive.com.
Logo
Partager la visite
Carte
Sentier de Thuriès
facile
Randonnée
4,15 km
Erreur
Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.
Informations sur l'itinéraire
Parcours
Le départ se fait place du foirail. Suivre le sentier balisé en jaune « sentier des crêtes » par la rue de Tarramagnou. À un carrefour, négliger le balisage jaune et continuer tout droit sur 10 m pour rejoindre le GR de Pays (balisage jaune et rouge). Descendre sur les gorges du Viaur. A 1 km du village, on trouve un refuge d’intempéries disponible pour les promeneurs.
1. Arrivé au parking du château de Thuriès, suivre la route qui descend pendant environ 50 m , et, en contrebas, emprunter le chemin qui descend dans les sous-bois en pente abrupte. 2. Le sentier débouche sur une route goudronnée. La suivre en descendant. Au niveau du pont, prendre le chemin qui part à main droite, pour continuer sur la même rive du Viaur, dans les sous bois. Continuer tout droit. 3. Une fois parvenu aux ruines de l’ancien moulin, remonter en direction du château de Thuriès par le chemin en lacets entre rochers et landes (cavités utilisées lors de l’aménagement du barrage pour la protection des ouvriers ou le stockage des explosifs). 4. Atteindre la route goudronnée, la remonter sur 50 m puis la quitter pour emprunter le chemin (retour) sur la gauche qui rejoint le village.
Infos complémentaires & conseils
Informations supplémentaires
>>>> RECOMMANDATIONS Évitez de vous engager dans cette randonnée en période d'hautes eaux (novembre à mars).
>>>> ACCESSIBILITÉ Niveau d'accessibilité : Débutant Exposition : Sentier ombragé sauf la remontée du château de Thuriès Pente : Une partie du sentier est raide (descente après le point 1) Aménagements : Faisable par les enfants à partir de 8
Randonnée et suivi

Randonnée et suivi

Randonnée et suivi
Plus de 550.000 propositions de circuits, des cartes détaillées et un planificateur d'itinéraire intuitif font de cette application un must pour tous les passionnés de nature.
bergfex