Naviguer avec l'appli
Télécharge cette visite sur ton portable
Carte
DE MONTPELLIER À SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT SUR LE GR®653 VOIE D'ARLES VERS COMPOSTELLE
moyen
Randonnée
42,69 km
Scanner le code QR et commencer la navigation dans l'application bergfex
QR Code
Randonnée & tracking
Randonnée & tracking

DE MONTPELLIER À SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT SUR LE GR®653 VOIE D'ARLES VERS COMPOSTELLE

Distance
42,7 km
Durée
10:45 h
Ascension
537 m
Altitude
33 - 252 m
Téléchargement de la piste
Carte
DE MONTPELLIER À SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT SUR LE GR®653 VOIE D'ARLES VERS COMPOSTELLE
moyen
Randonnée
42,69 km

Cet itinéraire de 43 km, reliant Montpellier à Saint-Guilhem-le-Désert, offre une immersion progressive dans les paysages du Languedoc, entre patrimoine urbain, garrigues et vallées verdoyantes.
Après...

Description
Cet itinéraire de 43 km, reliant Montpellier à Saint-Guilhem-le-Désert, offre une immersion progressive dans les paysages du Languedoc, entre patrimoine urbain, garrigues et vallées verdoyantes.
Après un départ animé au cœur de Montpellier, le chemin suit les traces des pèlerins de Saint-Jacques, marqué par les clous de Compostelle et des sites emblématiques. Rapidement, l’environnement devient plus naturel, traversant des paysages de garrigue parfumés de thym et de romarin. Le parcours emprunte d’anciennes drailles utilisées pour la transhumance. Plus loin, le Pont du Diable, classé à l’UNESCO, enjambe l’Hérault dans un décor majestueux, annonçant l’entrée dans les spectaculaires Gorges de l’Hérault. L’arrivée à Saint-Guilhem-le-Désert se fait à travers un paysage escarpé, où l’abbaye de Gellone, joyau médiéval, marque l’aboutissement de cette traversée alliant nature et histoire.
Parcours
Temple Maguelone
(28 m)
Lieu de culte
0,1 km
Centre Historique
(50 m)
Quartier de la ville
1,2 km
Église Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse de Grabels
(61 m)
Lieu de culte
10,8 km
Grabels
(60 m)
Village
10,8 km
Église de l'Assomption-de-Notre-Dame
(127 m)
Lieu de culte
21,0 km
La Boissière
(206 m)
Village
26,3 km
Saint-Guilhem-le-Désert
(102 m)
Village
42,4 km
Parcours
Carte
DE MONTPELLIER À SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT SUR LE GR®653 VOIE D'ARLES VERS COMPOSTELLE
moyen
Randonnée
42,69 km
Temple Maguelone
(28 m)
Lieu de culte
0,1 km
Centre
(31 m)
Quartier
0,6 km
Montpellier
(48 m)
Ville
0,7 km
Centre Historique
(50 m)
Quartier de la ville
1,2 km
Les Arceaux
(39 m)
Quartier de la ville
2,2 km
Les Cévennes
(52 m)
Quartier de la ville
4,6 km
Alco
(73 m)
Quartier de la ville
4,9 km
La Pétanque
(63 m)
Restaurant
10,4 km
Église Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse de Grabels
(61 m)
Lieu de culte
10,8 km
Grabels
(60 m)
Village
10,8 km
Source de l'Avy
(57 m)
Source
11,4 km
Évent de la Jasse du Fond
(60 m)
Source
11,7 km
Bel-Air
(160 m)
Lotissement
15,7 km
Montarnaud
(121 m)
Village
20,8 km
Église de l'Assomption-de-Notre-Dame
(127 m)
Lieu de culte
21,0 km
La Boissière
(206 m)
Village
26,3 km
Source de Clamouse
(83 m)
Source
39,5 km
Descente gorges
(65 m)
Source
40,5 km
Font-Caude
(57 m)
Source
40,6 km
Saint-Guilhem-le-Désert
(102 m)
Village
42,4 km
Infos sur la visite
Un patrimoine historique exceptionnel, avec des sites emblématiques comme l’abbaye de Gellone et le Pont du Diable
Une immersion nature variée, entre garrigues parfumées, vignobles et gorges spectaculaires
Un itinéraire accessible et enrichissant, mêlant culture, paysages et traditions locales
Technique
n.d.
Endurance
3 / 6
Paysage
n.d.
Expérience
n.d.
Partager la visite
Carte
DE MONTPELLIER À SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT SUR LE GR®653 VOIE D'ARLES VERS COMPOSTELLE
moyen
Randonnée
42,69 km
Erreur
Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.
Informations sur l'itinéraire
Parcours

1

Le départ se fait depuis la gare Saint-Roch de Montpellier, point central pour de nombreux pèlerins et voyageurs. En rejoignant l’église Saint-Roch, lieu emblématique du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, on découvre une série de clous estampillés Compostelle incrustés dans le sol, notamment dans la rue de la Loge, qui guident les pèlerins à travers la ville. Saint Roch, natif de Montpellier, est une figure majeure du pèlerinage, connu pour avoir soigné les pestiférés. En quittant le centre, on traverse l’Arc de Triomphe et la Place Royale du Peyrou, offrant une vue panoramique sur la région. L'itinéraire longe ensuite le l'Aqueduc, puis traverse le quartier des Cévennes avant d'atteindre la Mosson, marquant la transition entre l’environnement urbain et la garrigue montpelliéraine. L’arrivée à Grabels se fait par une voie bordée de cyprès et d'oliviers. Le village est connu pour sa source de l'Avy, où l’eau jaillit de manière naturelle, et pour son ancien moulin du XVIIIe siècle. Une légende locale raconte qu’un dragon vivait dans la source et punissait les enfants désobéissants. L’église Saint-Julien, construite en pierre calcaire locale, se distingue par ses deux clochers, témoignant du passé médiéval de Grabels.

2

En quittant Grabels, on passe par la source de l'Avy, dont l’eau limpide a marqué l’histoire locale. Sur le chemin on croise la croix de Pelisse, marque un lieu de passage de l'histoire. Le paysage devient plus sauvage, alternant entre garrigues parfumées de thym et de romarin, et zones rocailleuses. Le sentier emprunte d’anciennes drailles, ces chemins traditionnels utilisée pour la transhumance des troupeaux. L’itinéraire suit la D102 offrant des vues contrastées sur la nature environnante. Plus loin, on longe une centrale photovoltaïque, illustrant les efforts régionaux en matière de transition énergétique. Montarnaud, village perché, est dominé par son château médiéval, parfaitement conservé et offrant une vue imprenable sur les environs. L’église Saint-Martin, édifice roman du XIIe siècle, est un témoignage du passé architectural local. Le village conserve tout le charme des bourgs languedociens, avec ses placettes ombragées et ses maisons en pierre.

3

Après une nuit de repos, l’itinéraire continue vers le nord-ouest à travers des collines vallonnées. En chemin, on rencontre plusieurs capitelles, ces abris en pierre sèche typiques des bergers du Languedoc. L’itinéraire traverse ensuite le village de La Boissière, dont l’histoire est marquée par l’ancienne voie ferrée, fermée en 1968, et par les vestiges d’une mine de bauxite, témoins de l’activité industrielle passée de la région. Une pause au lac de La Boissière peut être envisagée, offrant un cadre reposant avant de poursuivre le chemin. L’arrivée à Aniane est marquée par son abbaye bénédictine, fondée par Saint-Benoît d’Aniane au VIIIe siècle. Ce réformateur monastique a influencé les règles de vie des moines dans toute l’Europe. Aniane est aussi réputée pour ses vignes, faisant partie des grands terroirs du Languedoc.

4

Après Aniane, l’itinéraire traverse les vignes et les oliviers jusqu'à Saint-Jean-de-Fos, où l’on atteint le Pont du Diable, l’un des plus vieux ponts médiévaux de France (XIe siècle), classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une légende raconte qu’à chaque construction du pont, le Diable le détruisait la nuit, jusqu’à ce que Saint-Guilhem le piège avec une ruse astucieuse. Le détour s'impose pour visiter la Maison du Grand Site de France, en empruntant la Passerelle des Anges, oeuvre de Rudy Ricciotti (l'architecte du MUCEM à Marseille). Le cheminement se fait ensuite avec prudence sur 2 km dans les gorges de l'Hérault, au bord de la route départementale. Il permet d'envisager la visite de la Grotte de Clamouse, et de profiter des panoramas spectaculaires sur le fleuve. Peu après le parking de la combe de Brunan, le sentier quitte la route pour se rapprocher du cours d'eau, et déboucher sur Saint-Guilhem-le-Désert. Ce village, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", est un joyau du patrimoine occitan.

5

Après ces 2 jours d’efforts et de découvertes, nous voilà enfin arrivés à Saint-Guilhem-le-Désert, comblés par cette belle aventure en pleine nature. Niché au creux des montagnes et bordé par le Verdus, ce site dévoile peu à peu son architecture médiévale intacte et l’imposante abbaye de Gellone, fondée au VIIIe siècle par Guillaume d’Aquitaine et classée à l'UNESCO au titre des Chemins de Compostelle en France. L’atmosphère y est empreinte de sérénité, contrastant avec la rudesse du relief alentour, et offrant une arrivée hors du temps, où l’histoire et la nature se fondent en une harmonie parfaite. On ne peut résister au plaisir de partager le verre de l'amitié sur la place du village, à l'ombre de l'immense platane, bercé par le glouglou de la belle fontaine: un final en beauté!

Informations sur l'itinéraire
Itinéraire

Gare Saint-Roch

Infos complémentaires & conseils
Informations supplémentaires
Notre suggestion d’étapes : – 1er jour : Montpellier – Montarnaud (21 km) – 2ème jour : Montarnaud – Saint-Guilhem-le-Désert (22 km)
Si vous ne souhaitez pas traverser certains quartier de Montpellier, prenez le tram 1 jusqu'à l'arrêt Euromédecine, et, depuis ce point vous pouvez prendre le bus 24 vers Grabels. Pour plus de sécurité, il est possible de prendre une navette gratuite en bus entre le Pont du Diable et Saint-Guilhem-le-Désert pour éviter de longer la D4 (disponible seulement en haute saison).
Ne pas oublier de : - Vérifier la météo, pour partir au bon moment et éviter les mauvaises surprises en chemin. - Porter de bonnes chaussures, parce qu’une randonnée, c’est sympa… sauf si tes pieds décident d’abandonner avant toi !
La rando, ce n’est pas une course. Regarde autour de toi, respire et savoure chaque instant !
Conseils

Blanc et rouge GR


https://www.montpellier-tourisme.fr/

Office de Tourisme & des Congrès Montpellier Méditerranée Métropole

GR - FFR

Randonnée et suivi

Randonnée et suivi

Randonnée et suivi
Plus de 550.000 propositions de circuits, des cartes détaillées et un planificateur d'itinéraire intuitif font de cette application un must pour tous les passionnés de nature.
bergfex