Collines viticoles et zones humides
Niveau de difficulté: 2
Photos de nos utilisateurs
La première moitié sur les collines est difficile, la seconde moitié du parcours est plane
Suggestion de détour : la visite de la source naturelle d'eau thermale Klevevž nous prendra une demi-heure. Juste après le pont en pierre, on tourne légèrement à gauche, en passant par le village de Radovlja, puis on traverse un verger sur 300 m. Juste avant le panneau GriÄ pri Klevevžu, on tourne à gauche sur un sentier étroit au fond de la vallée de Radulja, jusqu'au moulin, puis on traverse un pont pour se diriger à droite vers la source. Au sommet de la colline GriÄ pri Klevevžu se trouvent les ruines du château de Klevevž. On revient sur la route Šmarjeta–Zbure. De Zbure, le long des plaines marécageuses jusqu'à Škocjan, on peut observer des cigognes. Dans le village de Škocjan, en face de l'église, on tourne à gauche vers les coteaux viticoles. On traverse un pont à deux arches sur la Radulja et on continue sur la route principale.
Suggestion de détour : à Zagrad (3 km), on peut visiter un éco-parc avec une maison paysanne en bois. Sinon, de Škocjan, on monte jusqu'au centre géométrique de la commune de Škocjan. Il se trouve à 50 m à gauche de la route principale. On y trouve une description des curiosités de la commune. Pour les amateurs de zones humides : du centre géométrique, vous pouvez atteindre la prochaine étape en faisant une boucle autour de la colline BuÄka (parcours prolongé de 12,5 km) : de la route principale, on prend à droite vers le parc sportif BuÄka, un chemin ombragé et doux (5 km) mène au lac Štritovsko, formé dans une ancienne argilière. On continue vers le nord jusqu'à la route principale menant à Sevnica, en passant par Dolenje et Gorenje Radulje. Dans le village de MoÄvirje, on s'arrête à une petite église. La tranquillité de la vallée du ruisseau Hubajniški nous captivera. On monte autour de la vallée et on arrive à BuÄka près de la caserne des pompiers. On poursuit l'ascension vers BuÄka. Dans le village, juste à côté de la caserne, on monte à gauche jusqu'à l'église de Stopno.
L'effort en vaut largement la peine : au sommet de la colline se trouve un point de vue et une magnifique église de pèlerinage dédiée à Notre-Dame de Rožnovenska, qui possède un autel à l'extérieur. On revient à travers BuÄka, on descend à travers JarÄji Vrh jusqu'à Dolenje Radulje. À l'intersection Raka–Šrit, on continue tout droit (pas à droite) jusqu'à Zavratec.
Suggestion de détour : si, un peu avant Zavratec, on tourne à gauche en direction de Sevnica, on pourra profiter après 1 km d'un étang avec des nénuphars et des grenouilles coassantes. Dans une simple cabane de pêche, des truites ou des carpes sont grillées. La montée jusqu'à Zavratec est récompensée par des vues et des maisons en pierre, parmi lesquelles on descend à travers les coteaux viticoles près de RovišiÄ (église Saint-Nicolas) jusqu'à Raka. Sur la place de Raka se trouve la majestueuse église Saint-Laurent. À quelques mètres de la place (en direction de Krško), on s'arrête à droite devant un ancien bâtiment monastique avec un mur de vigne ; 50 m plus loin se dresse le château de Raška en ruines. On revient sur la place et on commence à descendre vers Smednik en direction de Kostanjevica. En traversant l'autoroute par un viaduc à Smednik, on arrive sous les frondaisons de la forêt de Krakov.
Le parcours plat nous mène jusqu'à Zameško, puis on continue vers MršeÄa vas, où l'on traverse la rivière Krka sur un pont en bois. Sur les prairies et les zones humides le long de la Krka, on peut observer des cigognes et des hérons cendrés. Ensuite, on arrive à Šentjernej (auberge Majzelj). De là, le monastère de Pleterje n'est pas loin (église gothique, présentation multimédia de la vie des moines, boutique de souvenirs, skansen – musée en plein air). On traverse les plaines en passant par des villages, dont Dol. Mokro Polje, en direction de Novo mesto. À la pancarte pour OtoÄec, on tourne à droite sur un chemin ombragé vers le terrain de golf et le château d'OtoÄec (plus d'informations dans la description du parcours no 6). On arrive aux thermes de Šmarješke selon le parcours no 2.
Oui
Oui
Pas de particularités
Pas de particularités
From highway Ljubljana- Novo Mesto
Bus or train to Novo Mesto
Available
2
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.