JULIANA TRAIL - étape 17 : Tolmin - maison de montagne Pod Ježo
Photos de nos utilisateurs
Nous commençons l’étape à Tolmin, continuons à travers la Soča, Volče et jusqu'à Kolovrat. Le Juliana Trail suit aussi le parcours Alpe Adria Trail, qui, au sommet, tourne à l’ancienne frontière vers la...
Nous commençons l’étape à Tolmin, continuons à travers la SoÄa, VolÄe et jusqu'à Kolovrat. Le Juliana Trail suit aussi le parcours Alpe Adria Trail, qui, au sommet, tourne à l’ancienne frontière vers la Vénétie du côté italien, alors que nous descendons la crête jusqu’à la maison de montagne Pod Ježo.
Le point d’orgue de l’étape est assurément Kolovrat, le point culminant de notre étape, la colline Na gradu (1115 m) offre une vue fantastique sur les sommets dramatiques des Alpes juliennes d’un côté et sur les collines viticoles accueillantes de l’autre, jusqu’à la mer Adriatique. Il est indispensable de s’arrêter au musée en plein air qui présente des vestiges de la Première Guerre mondiale : cavernes, tranchées de tir et de liaison, positions de mitrailleuses et d’artillerie avec différents éléments intéressants, comme un escalier en spirale dans une des cavernes, ainsi que du matériel original conservé utilisé à cette époque (grilles métalliques, tôle ondulée, ardoises en pierre...).
La suite du parcours vers le sommet Ježa (949 m) suit la crête de Kolovrat, qui s’élève abruptement le long de la rive droite de la SoÄa et offre une belle vue sur les anciens champs de bataille et l’arrière-front du Front de la SoÄa : Kanin, le massif de Krn, Sveta Gora, la Vénétie, la plaine frioulane jusqu’à la baie de Trieste. Du sommet Ježa, le sentier descend jusqu’à la maison de montagne Pod Ježo.
L’ensemble de l’étape fait aussi partie du Sentier de la Paix entre les Alpes et l’Adriatique.

Nous commençons le parcours à Tolmin et suivons les signes vers le bas en direction de la SoÄa. Au cimetière, nous arrivons sur un sentier où nous pouvons éviter la route principale. Nous traversons la SoÄa par un pont routier, juste de l'autre côté, nous tournons à gauche et continuons devant la plus ancienne église de Tolmin, celle de Saint Daniel dans le village de VolÄe.
De l'autre côté du village, à l'entrée de la vallée de Kamnice, il y a une route qui mène à l'ancien poste frontière de Solarij. Nous suivons la route jusqu'au premier virage en épingle, puis tout droit sur un sentier bien balisé à travers des versants boisés escarpés jusqu'à la crête de Kolovrat. Lors de la montée, nous traversons à nouveau la route et y revenons sur un parking sous le musée en plein air, juste sous le sommet de la crête.
Nous visitons le musée, montons au point le plus haut, la colline Na gradu, puis nous suivons les indications du Juliana Trail par le sommet Ježa jusqu'à la maison de montagne Pod Ježo, où la 17e étape se termine.
Oui
Équipement de randonnée adapté aux conditions météorologiques et à la saison.
Il n’y a pas de difficultés particulières sur le parcours. Il faut agir en fonction des conditions météorologiques. Le parcours n’est pas techniquement exigeant, mais il peut être fatigant car la montée de Volče à la crête de Kolovrat est l’une des plus importantes du Juliana Trail – il faut vaincre presque 1000 m de dénivelé.
Le point de départ de l’étape est Tolmin, centre administratif de la vallée de la SoÄa. On peut y arriver en voiture, en bus depuis Ljubljana, Nova Gorica ou Bovec, ou en train jusqu'à la gare Most na SoÄi, d'où un bus conduit à Tolmin.
Tous les transports publics – bus, train – jusqu'à la ville de départ Tolmin.
Parking public gratuit à Tolmin près du parc sportif Brajda.
Hébergement et restauration à la maison de montagne Pod Ježo.
Montées faciles vers les sommets proches de la maison Pod Ježo : Deveti konfin – 930 m (40 min) ; Bukova Ježa – 958 m (1 h 15), Platena 1038 m (1 h).
Visite du musée en plein air de Kolovrat
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.























