Sommet légendaire - randonnée en montagne sur le Breitenberg à Pfronten
Photos de nos utilisateurs
Un chemin varié à travers la gorge de Reichenbach, accompagné par le bruit de la cascade entre les fissures rocheuses, monte parfois racineux, parfois pierreux, mais toujours en toute sécurité vers le...
Un chemin varié à travers la gorge de Reichenbach, accompagné par le bruit de la cascade entre les fissures rocheuses, monte parfois racineux, parfois pierreux, mais toujours en toute sécurité vers le haut, où sur le haut plateau de la Hautalpe s'ouvre une vue grandiose sur le pays préalpin et le monde des sommets de l'Allgäu. Toujours avec le massif impressionnant de l'Aggenstein en vue, le chemin passe sous le sommet, longe la crête du Breitenberg jusqu'à l'Ostlerhütte. Après une courte pause sur la terrasse de rêve avec une vue panoramique à 360°, le sentier traverse des pentes de pins cembro, des forêts de montagne et mixtes, et descend à la vallée jusqu'à la Gasthof Fallmühle dans l'Achtal. Le chemin de retour vers le centre du village longe la faune Ach.
Un sourire en chemin : la légende du roi Vendiger sur l'Aggenstein
"Je suis un roi mais je ne porte pas de couronne. Je trône caché derrière des murs solides, mais vous ne pouvez pas voir mon château. Mais attendez. Je suis trop pressé ! Car il est tout à fait possible que vous fassiez partie de ceux qui sont choisis.
Pour certains qui s'efforcent depuis la vallée de monter la gorge jusqu'au-delà du Breitenberg, mes montagnes s'ouvrent comme un précieux livre. Les sommets austères de l'Aggenstein se révèlent être de hautes créneaux et, roche par roche, se transforment sous vos yeux en les murs d'un magnifique château. Ici, le paysage vous montre plus que ce que vos yeux peuvent voir. Vous serez sans voix face à cette œuvre et vous inclinerez devant le plus grand maître d'œuvre, la nature. Puis, vous découvrirez peut-être aussi moi, le gardien de ce château, enveloppé dans mon manteau doré, la capuche tirée profondément sur le front, tenant le miroir de la vérité dans ma main.
Je dois être honnête, ce miracle n’est offert qu’à un seul d'entre vous tous les sept ans, et si vous faites partie des chanceux, vous devrez garder le secret encore sept ans. Vous ne saurez jamais qui fait partie des autres chanceux, car tous gardent le silence à ce sujet. Mais ce silence n'est pas un simple non-parler, c'est un monde en soi. Un monde dans lequel ce moment accompli vous appartient entièrement et où vous trouverez votre propre être."
Le château des Venediger sur l'Aggenstein n’existe pas réellement. Et pourtant c’est certainement le plus impressionnant ouvrage – un ouvrage que seule la nature peut créer. Pour les gens jadis, les montagnes étaient à la fois fascinantes et effrayantes. Au fil des siècles, de nombreuses légendes sont nées pour tenter d'expliquer le paysage. On les personnifiait, on les animait avec des êtres mystérieux et on mêlait les événements de la vie quotidienne à ces récits. C'est ainsi que les Venediger ont probablement atterri sur l'Aggenstein. Le terme « Venediger » fait référence aux prospecteurs qui, au Moyen Âge, venaient de Venise jusqu’à l’Allgäu pour chercher des pierres précieuses, minéraux et minerais pour la production de verre. Leur savoir approfondi en géologie et en nature effrayait les habitants locaux, on leur attribua donc des pouvoirs surnaturels et ils devinrent rapidement une part du monde légendaire local.

























Depuis l'aire de départ et de bienvenue à la Maison du Touriste, le chemin suit d'abord la large et ouverte vallée de Pfronten, traverse le quartier Steinach jusqu'à la station de vallée du téléphérique Breitenbergbahn (ceux qui le souhaitent peuvent raccourcir l’ascension en prenant la télécabine). L'entrée dans la gorge de Reichenbach se trouve à gauche de la voie ferrée et suit au début un ruisseau jusqu'au début de la gorge. Plus loin, on traverse le spectaculaire ravin avec ses cascades jusqu'à la Hautalpe. De là, le chemin continue à monter jusqu'à l'ancienne cabane des douaniers (non exploitée). À partir de cet endroit, plusieurs possibilités s'offrent aux randonneurs expérimentés pour prolonger le parcours.
Depuis la cabane frontalière au pied du sommet de l'Aggenstein, on continue à travers de vastes pâturages d'altitude, en passant devant la station supérieure du télésiège, pour monter jusqu'à l'Ostlerhütte, située de manière spectaculaire au sommet du Breitenberg. Ici, une pause permet de profiter du panorama magnifique. On descend ensuite par la crête à travers des pins cembro, des forêts de montagne et mixtes jusqu'à la vallée et à la Gasthof Fallmühle, où un agréable Biergarten invite à la pause. Depuis la Fallmühle, un sentier ombragé longe la faune Ach pour revenir à Pfronten.
Oui
Oui
Oui
Des chaussures solides, un sac à dos avec des provisions et une veste imperméable sont recommandés.
Accès par la B309 jusqu'au quartier de Pfronten - Ried.
Lignes de bus Pfronten – Tannheim (en été), gare de Pfronten-Ried, gare de Pfronten-Steinach
Parkings à la gare de Pfronten-Ried (ou à la gare de Pfronten-Steinach / station de vallée du téléphérique Breitenbergbahn)
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site officiel de Pfronten : www.pfronten.de
Possibilité de restauration à l'Ostlerhütte : L'Ostlerhütte se trouve directement sur la crête du Breitenberg. Sur la terrasse ensoleillée, vous pouvez profiter de la magnifique vue sur les Alpes tyroliennes et prendre un bon repas réparateur.

Webcams de la tournée
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.