472 - 1.191m

Cet itinéraire permet de découvrir Isérables, son histoire et son architecture en vous guidant à travers champs, forêts et rochers, entre barrières et passerelles.

difficile

Riddes

Riddes (491 m)
Eglise d'Isérables
Isérables

Description

Traversant les prés, bordant les abricotiers, longeant la lisière des forêts, le sentier de la Voie des Erables permet une randonnée offrant une vue privilégiée sur la plaine du Rhône. Les douze panneaux didactiques qui jalonnent le tracé à partir d’Isérables agrémentent la randonnée d’un passionnant voyage dans l’histoire et la nature de ces lieux. Au fil des pas, les raccards, les murs en pierre sèche ou encore les terrasses céréalières n’auront plus de secret pour vous. Avec son tracé à flanc de coteau, la Voie des Érables s’avère très agréable à arpenter, principalement grâce aux érables et leurs couleurs éclatantes qui contribuent au charme de cette randonnée.

Depuis Riddes, empruntez le sentier pédestre partant du Pied du Mont et suivez les nombreux lacets qui vous permettent de grimper vers le village d’Isérables. Arrivé au centre du village, suivez les panneaux d’informations de la « Voie des Erables », constituée de deux boucles combinables. Peu avant le musée, descendez tout d’abord vers de magnifiques raccards et suivez une petite route goudronnée qui laisse peu à peu place à un sentier bordé d’abricotiers et offre une vue magnifique sur la plaine du Rhône et les Muverans. Le chemin remonte ensuite à travers la forêt d’érables jusqu’à la place de jeux, puis jusqu’au sommet du village avant de redescendre sur le centre. Longez la patinoire et continuez votre montée à l’ombre des arbres avant de suivre un chemin en gravier le long d’un ruisseau. Bifurquez ensuite sur la gauche pour suivre un petit sentier partiellement ombragé qui vous amène sur une route communale en direction centre du village.

Isérables

Nous recommandons :

Bonnes chaussures Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable Chapeau ou casquette Crème solaire Bouteille d’eau Pique-nique Appareil photo Bâtons de marche (facultatif) Jumelles (facultatif) Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)

Pour certaines promenades :

Maillot de bain

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

Pour toutes les randonnées :

Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page. Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages. Refermez les barrières après votre passage. Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne :

Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert. Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison. Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Pour les randonnées en haute-montagne :

Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul. Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne. Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

Visitez le musée d’Isérables qui regroupe des documents historiques, des objets et des outils sur le thème de l’adaptation à la pente.

En savoir plus sur la destination:

Riddes

Sur l’autoroute A9, prenez la sortie 24 Riddes/Saillon/Chamoson/Leytron, puis empruntez la route cantonale en direction du village de Riddes.

Depuis Genève ou Brigue, prenez le train jusqu'à Riddes, puis marchez en direction du téléphérique, situé à quelques centaines de mètres de la gare.

Laissez votre voiture au parking du téléphérique à Riddes.

La randonnée La Voie des Erables est utilisé par outdooractive.com fourni par.

2,0

Climat thérapeutique
Culturel/Historiquement
Secret

Tour du Val d’Hérens: Grande Dixence – Arolla (étape 2)