Ski de randonnée de Baad au Seekopf
Niveau de difficulté: PD
Photos de nos utilisateurs
Au fond de la vallée de Bärgunt, près du col de Hochalp, se trouve le Seekopf culminant à 2039 m, un sommet secondaire du Großer Widderstein.
Ce parcours traverse la grande et impressionnante vallée de...
Au fond de la vallée de Bärgunt, près du col de Hochalp, se trouve le Seekopf culminant à 2039 m, un sommet secondaire du Großer Widderstein.
Ce parcours traverse la grande et impressionnante vallée de Bärgunt. Grâce à la position dégagée du sommet, on bénéficie d’une vue excellente vers le nord sur le Kleinwalsertal et ses montagnes, mais aussi vers le sud en direction du Lech avec les sommets impressionnants des Alpes de Lechtal et du massif des sources du Lech.
Le point de départ de cette route est Baad, également populaire en hiver auprès des randonneurs hivernaux. Surtout sur le premier tronçon jusqu’à la cabane Bärgunt, il convient de faire preuve de respect envers les autres pratiquants de sports d’hiver et les amateurs de détente lors de la montée et surtout de la descente (merci de respecter les panneaux). Ainsi, chacun a suffisamment d’espace et peut profiter pleinement de la nature. Les skieurs sont invités à utiliser le « chemin panoramique » non damé (autrefois "Brunnenweg") pour la montée et la descente. En cas de fermeture avalancheuse de ce chemin, tous doivent emprunter le chemin inférieur longeant le ruisseau Bärgunt, qui est damé. Ces jours-là, une conduite particulièrement respectueuse, une vitesse réduite ou même une descente à pied sont nécessaires pour ne mettre personne en danger.
Vivre la nature consciemment signifie un respect mutuel entre pratiquants de sports d’hiver et envers la nature. L’itinéraire décrit prend en compte les zones protégées forêt-faune désignées dans la vallée de Bärgunt.

Ascension
Le départ du parcours se fait à Baad, accessible aisément en bus (Walserbus depuis Oberstdorf). Nous suivons d'abord le chemin de randonnée hivernale damé en direction de la vallée de Bärgunt jusqu'à une bifurcation. Là, nous prenons à gauche et continuons sur le « chemin panoramique » (non damé, autrefois appelé "Brunnenweg") en passant près de l'Alpe Widderstein jusqu'à la cabane Bärgunt, qui est aussi ouverte en hiver. À partir de là, nous suivons en grande partie le tracé du sentier d'été en direction du col de Hochalp. Le parcours comprend deux paliers raides à franchir. Le deuxième palier, entre Mittelalp et Hochalp, peut être délicat en cas de peu de neige et exige une marche sûre, car on évolue dans une zone à risque de chute. Depuis Hochalp, on suit plus ou moins le sentier d'été jusqu'au sommet.
Attention en cas de peu de neige - ruisseaux dans la zone du col de Hochalp !
Descente
La descente se fait sur la même trace que la montée. Arrivé à la cabane Bärgunt, on reprend le chemin panoramique qui bifurque à droite (non damé, autrefois "Brunnenweg") pour retourner à Baad. Le dernier tronçon est à nouveau sur le chemin de randonnée hivernale damé.
Remarque : Le chemin longeant le ruisseau Bärgunt est damé en tant que sentier hivernal et ne devrait normalement pas être emprunté en ski (panneaux d'avertissement). En cas de fermeture avalancheuse du chemin panoramique, le sentier longeant le ruisseau doit être utilisé. Ce chemin est souvent très fréquenté par des randonneurs et autres amateurs de détente. Merci donc de faire preuve de considération, de rouler lentement ou même de descendre à pied afin de ne pas mettre en danger les randonneurs et skieurs montant.
Oui
Oui
Équipement complet pour ski de randonnée incluant l’équipement d’urgence avalanche : appareil DVA, pelle et sonde (standard) ; optionnel : sac à dos avec airbag avalanche
Hors des pistes et chemins sécurisés, chacun évolue à ses risques et doit s'informer sur les dangers alpins, notamment la danger d’avalanches. Les conditions météorologiques et les conditions de neige peuvent nécessiter des modifications du parcours.
Le tracé GPS indiqué n’est qu’une suggestion. Aucune responsabilité n’est assumée quant à l’exactitude des informations.
NUMÉROS D'URGENCE :
144 Urgences alpines Vorarlberg 112 Numéro d’urgence européen (fonctionne avec tout téléphone/réseau)
En cas de déplacement en voiture, forme des covoiturages.
La plupart des voies d’accès venant d’Allemagne se rejoignent à Ulm et continuent sur l’A7. Au triangle autoroutier Allgäu via le tronçon A980 jusqu’à la sortie Waltenhofen et sur la B19 à quatre voies via Sonthofen et Oberstdorf vers le Kleinwalsertal.
Depuis l’Autriche (Vorarlberg) et la Suisse, on atteint le Kleinwalsertal par le Bregenzerwald (Hittisau) – col de Riedberg – Fischen – Oberstdorf.
Depuis le Tyrol, le chemin le plus rapide passe par l’A7 jusqu’à Kempten puis sur la B19 en direction d’Oberstdorf. Pour ce trajet dans la vallée, tu n’as pas besoin de vignette autoroutière.
Laisse ta voiture et prends le train !
Jusqu’à Oberstdorf. Juste en face de la gare, le Walserbus roule vers le Kleinwalsertal. La ligne 1 mène directement à Baad.
Des parkings payants se trouvent à proximité du point de départ.
Il est interdit de se garer le long de la route nationale.
PD
Arrête-toi souvent et lève les yeux vers le ciel. Avec un peu de chance, tu apercevras le seul couple nicheur de l'aigle de Stein du Kleinwalsertal. La vallée de Bärgunt est son territoire préféré.
Webcams de la tournée
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.