Alba (Ciampac) - Forcia Neigra - Refuge Passo San Nicolò - Refuge Contrin - Alba
difficile
Randonnée
Naviguer
Naviguer
Télécharge cette visite sur ton portable
Carte
Alba (Ciampac) - Forcia Neigra - Refuge Passo San Nicolò - Refuge Contrin - Alba
difficile
Randonnée
14,03 km
Scanner le code QR et commencer la navigation dans l'application bergfex
QR Code
Randonnée & tracking
Randonnée & tracking

Alba (Ciampac) - Forcia Neigra - Refuge Passo San Nicolò - Refuge Contrin - Alba

Distance
14,03 km
Durée
06:00 h
Ascension
480 m
Altitude
1 508 - 2 505 m
Téléchargement de la piste
Carte
Alba (Ciampac) - Forcia Neigra - Refuge Passo San Nicolò - Refuge Contrin - Alba
difficile
Randonnée
14,03 km

Depuis Alba, monte au Ciampac en télécabine et traverse la cuvette homonyme où se trouvent quelques refuges. Lorsque tu arrives près de deux remontées mécaniques, prends à gauche en contournant la paroi...


Description

Depuis Alba, monte au Ciampac en télécabine et traverse la cuvette homonyme où se trouvent quelques refuges. Lorsque tu arrives près de deux remontées mécaniques, prends à gauche en contournant la paroi ouest du Colac. Tu montes progressivement en altitude et, en montant enfin par un chemin en lacets raide sur le sentier n° 613, tu arrives à la Forcia Neigra à la base sud du Colac (1h30). Continue toujours sur le sentier n° 613 qui, en légère descente, longe le versant nord du Sas Neigher pour franchir un dernier passage escarpé avec l’aide d’un câble métallique et sortir sur la selle entre la Torre Dantone et le Sas Neigher. Tu longes la masse d’origine volcanique, descendant le sentier qui traverse les pâturages de Ciamp de Mez vers la crête qui sépare la Val San Nicolò de la Val Contrin. Tu le suis vers l’est en montant le contrefort du Varosc, passant près de grottes et galeries de guerre. Tu arrives à un petit col, en vue du Passo San Nicolò et du refuge du même nom (3h00). Traverse ensuite le plateau derrière le refuge. Entouré d’un environnement grandiose, dominé en amont par le versant sud du Gran Vernel et la paroi sud de la Marmolada, descends agréablement par les Pré de la Vaces le long du sentier n° 608 et, te plaçant à proximité du ressaut rocheux du Lasté de Contrin, longe-le en entrant dans une forêt de conifères. Tu arrives ainsi à la Buja de Contrin où tu franchis le ruisseau homonyme qui descend de la Val Rosalìa, montant ensuite en direction du promontoire où se trouve le refuge. Tu rentres à Alba par la vaste Val Contrin (sentier signalé n° 602), façonnée par les glaces, et par la route de terre de la partie finale caractérisée par des virages faciles. 

Parcours
Bar Ristorante Crepa Neigra
(2 147 m)
Restaurant
0,0 km
Rifugio Ciampac
(2 148 m)
Refuge
0,1 km
Torn Dantone
(2 523 m)
Sommet
3,7 km
Vernadais
(2 367 m)
Sommet
6,4 km
Rifugio Contrin
(2 017 m)
Refuge
8,5 km
Baita Cianci
(1 834 m)
Restaurant
9,7 km
Baita Locia Contrin
(1 739 m)
Restaurant
12,0 km
Parcours
Carte
Alba (Ciampac) - Forcia Neigra - Refuge Passo San Nicolò - Refuge Contrin - Alba
difficile
Randonnée
14,03 km
Bar Ristorante Crepa Neigra
(2 147 m)
Restaurant
0,0 km
Ciampac
(2 147 m)
Station de télécabines
0,0 km
Rifugio Ciampac
(2 148 m)
Refuge
0,1 km
Ciamp de Agnel
(2 330 m)
Couloir/terrain
2,5 km
Torn Dantone
(2 523 m)
Sommet
3,7 km
Rifugio Passo di San Nicolo
(2 346 m)
Refuge
5,8 km
Vernadais
(2 367 m)
Sommet
6,4 km
Le Bernardae
(2 200 m)
Couloir/terrain
7,1 km
Rifugio Contrin
(2 017 m)
Refuge
8,5 km
Baita Cianci
(1 834 m)
Restaurant
9,7 km
Baita Locia Contrin
(1 739 m)
Restaurant
12,0 km
Infos sur la visite

Parcours historique reliant la cuvette du Ciampac à la Val Contrin, via le Passo San Nicolò. Tout au long du chemin, on peut encore voir clairement des positions, abris, galeries et tranchées datant de la Première Guerre mondiale. Parcours peu fréquenté mais absolument surprenant pour la vue sur les sommets des Dolomites. 

Technique
n.d.
Endurance
5 / 6
Paysage
6 / 6
Expérience
6 / 6
Meilleure période de l'année
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jun
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc
Partager la visite
Carte
Alba (Ciampac) - Forcia Neigra - Refuge Passo San Nicolò - Refuge Contrin - Alba
difficile
Randonnée
14,03 km
Erreur
Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.
Informations sur l'itinéraire
Parcours

Le parcours se termine à Val Contrin. Descente à pied jusqu'à Alba (sentier n° 602). Service navette payant éventuel depuis le Refuge Baita Locia Contrin vers le village.

Points forts géologiques

Oui

Télécabine/téléphérique

Oui

Équipement

Prévois des vêtements et un équipement adaptés à l'effort et à la durée de la randonnée et emporte dans ton sac le nécessaire pour d'éventuelles situations d'urgence, ainsi qu'une trousse de premiers soins minimale.

Consignes de sécurité

Planifie le parcours en fonction de tes capacités et des conditions météorologiques. 
Va doucement, sois prudent, profite du panorama et du silence. 
Informe quelqu'un de ton itinéraire, de ton heure de retour et de tout changement éventuel. 
Fais confiance aux professionnels de la montagne. 
Aide les personnes en difficulté. Appelle le 112 uniquement en cas de réel besoin. 
Assure-toi d'avoir avec toi des vêtements et un équipement adaptés + de l'eau et des encas. 
Respecte l'environnement qui t'entoure et ses habitants, en ramenant les déchets en vallée. 
Suivez les sentiers balisés en évitant ceux du bikepark. 
Pour protéger les merveilles de la nature, laisse chaque élément à sa place. 
Fais-toi accompagner par ton ami animal, mais uniquement en laisse. 

Informations sur l'itinéraire
Itinéraire

Principaux accès à la vallée depuis l'A22, autoroute Modène-Brenner : 

sortie Ora/Egna, S.S. 48 delle Dolomiti - Passo San Lugano - Val di Fiemme - Val di Fassa (distance 45 km). Depuis le périphérique de Moena (zone artisanale) en direction de Canazei  sortie Bolzano Nord, S.S. 241 Grande Strada delle Dolomiti - Passo Carezza - Vigo di Fassa (distance 40 km). De Vigo vers le nord en direction de Canazei, vers le sud en direction de Soraga di Fassa et Moena 

Autres accès à la Val di Fassa: 

depuis l'autoroute A27 (Venise), sortie Belluno/Ponte nelle Alpi, S.S. 203 pour Agordo et S.P. 346 du Passo San Pellegrino - Moena (Val di Fassa). Depuis le périphérique de Moena vers Canazei  depuis l'autoroute A27 (Venise), sortie Belluno/Ponte nelle Alpi, S.S. 203 pour Agordo/Alleghe/Rocca Pietore. S.P. 641 du Passo Fedaia - Canazei  venant d'Arabba, S.S. 48 du Passo Pordoi - Canazei  depuis la Val Gardena, S.S. 242 Passo Sella - Canazei 
Transports en commun

Lignes de transport public Trentino Trasporti - Val di Fassa: 

ligne n° 101 Canazei - Cavalese - Trento  ligne n° 104 Cavalese - Ora - Trento  ligne n° 123 Moena - Passo San Pellegrino - Falcade 

Lignes de transport public SAD - Val di Fassa: 

ligne n° 180 Vigo di Fassa - Passo Carezza - Bolzano  ligne n° 471 Passi Dolomitici (Passo Sella, Passo Gardena, Passo Campolongo, Passo Pordoi, Passo Fedaia). Service actif seulement en été 
Parking

Parking près de la station aval de la télécabine Ciampac à Alba di Canazei.

Infos complémentaires & conseils
Informations supplémentaires

Office de Tourisme de la Val di Fassa

Strèda Roma, 36

38032 Canazei (TN)

Tél. 0462 609500

info@fassa.com

www.fassa.com

Info remontées ouvertes

Conseils

Près de la crête du Varòs, on peut encore voir quelques positions datant de la Première Guerre mondiale, des galeries et des abris des unités d'artillerie autrichiennes. Près de la clairière des Pré de Contrin se trouvent les vestiges du plus grand campement de la zone, d'abord occupé par l'Alpenkorps bavarois puis par les Standschützen de Castelrotto. La Val Contrin était l'une des portes d'accès aux premières lignes autrichiennes de la Marmolada. En effet, le Refuge Contrin ou Contrinhaus était le siège du commandement autrichien de la zone, détruit en septembre 1915 par l'artillerie italienne commandée par le célèbre Capitaine Arturo Andreoletti.

Pas encore d'évaluation
Écrire une évaluation

Les évaluations aident les autres utilisateurs à choisir leur prochaine aventure. Veuillez évaluer uniquement l'excursion, pas la météo ni votre casse-croûte.

Choisissez une des étoiles pour évaluer la visite
Mauvaise visite
Tour faible
Tour moyen
Bonne visite
Excellente visite
Randonnée et suivi

Randonnée et suivi

Randonnée et suivi
Plus de 550.000 propositions de circuits, des cartes détaillées et un planificateur d'itinéraire intuitif font de cette application un must pour tous les passionnés de nature.
Randonnée et suivi
bergfex bergfex