
Strasbourg - Straßburg
Riche de ses 2000 ans d'histoire, Strasbourg, capitale européenne au carrefour des mondes latin et germanique, 7e ville de France, possède un héritage culturel et architectural unique.
2 000 ans d'histoire…
On peut découvrir les multiples facettes de la ville, qui mêle traditions et modernité, à pied bien sûr mais aussi en bateau, en mini-train, en tramway... ou à bicyclette : le réseau cyclable de l’Eurométropole compte près de 500 km!
Unesco – la liste du Patrimoine Mondial
Strasbourg est une ville d'art, au patrimoine largement préservé. Chaque quartier, chaque édifice évoque, dans l'harmonie, le riche passé de cette cité qui en 1988 a fêté ses 2000 ans et a été classée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
En 1988, l'UNESCO a inscrit "Strasbourg - Grande Ile" sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’humanité. Cette liste regroupe des sites culturels et naturels sélectionnés pour leur valeur universelle exceptionnelle, héritage du passé dont chacun peut profiter aujourd’hui et qui sera transmis aux générations à venir.
La Petite France
Située à l'ouest de la Grande Ile, la Petite France, jadis quartier des tanneurs et des meuniers, est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg avec ses ruelles étroites et ses maisons à colombages qui se reflètent dans les canaux. La plupart des maisons datent des XVIe et XVIIe siècles et présentent généralement la même structure: au-dessus d'un rez-de-chaussée maçonné se développent en encorbellement deux étages en pan de bois. Les grands toits pentus sont
ouverts sur de vastes greniers où séchaient autrefois les peaux. L'une des plus connues, la "Maison des Tanneurs", fut érigée en 1572.
Strasbourg, l’Européenne
Le choix de Strasbourg comme capitale européenne au lendemain du second conflit mondial n'est pas le fruit du hasard mais le symbole de la réconciliation entre les peuples et de l'avenir de l'Europe.
La gastronomie
Les Alsaciens ont su conjuguer au mieux deux traditions : l'abondance germanique et le raffinement français. Montaigne notait déjà : "Ils ont plus de souci de leurs dîners que du demeurant", et Brillat-Savarin : "C'est une des régions de France où j'ai le plus salivé".
Foie gras (son pâté à été inventé à Strasbourg par le cuisinier du Maréchal de Contades vers 1780) et choucroute (royale ou aux poissons) sont les deux fleurons de la gastronomie alsacienne. Mais bien d'autres mets plus ou moins connus figurent sur les cartes des restaurants et winstubs, ces petits estaminets typiquement strasbourgeois : le baeckeoffe (mélange de boeuf, mouton et porc marinés dans le vin blanc et cuits doucement avec pommes de terre et oignons) ; la tarte flambée (fine pâte recouverte de lardons, de crème et d'oignons, léchée par les flammes du four à pain) ; le coq au riesling ; le jambonneau, bouilli ou grillé ; la matelote aux poissons accompagnée de spaetzle (sorte de nouilles) ; la tarte à l'oignon ; la salade de gruyère ; le bibeleskäs (fromage blanc battu assaisonné d'ail, oignons, ciboulette et persil, servi avec des pommes de terre sautées) ; les asperges aux trois sauces,
dégustées au printemps…
Texte: Office de Tourisme de Strasbourg et sa region
Conseils loisirs Strasbourg - Straßburg



Montrer tous les activités loisirs
Contacter Strasbourg - Straßburg

Office de Tourisme de Strasbourg et sa région
17 place de la Cathédrale, FR-67082 STRASBOURG CEDEX
- Téléphone
- +33 3 88 52 28 28
- Page d'accueil
- https://www.otstrasbourg.fr
- info@otstrasbourg.fr