Naviguer
Télécharge cette visite sur ton portable
Carte
Autour de Zoug, une exploration minière
facile
Faire du vélo
22,70 km
Scanner le code QR et commencer la navigation dans l'application bergfex
QR Code
Randonnée & tracking
Randonnée & tracking

Autour de Zoug, une exploration minière

Distance
22,70 km
Durée
01:36 h
Ascension
152 m
Altitude
391 - 522 m
Téléchargement de la piste
Carte
Autour de Zoug, une exploration minière
facile
Faire du vélo
22,70 km

La randonnée à vélo commence à la Bebelplatz / au coin de la Petersstraße et se poursuit par des routes secondaires dans le bassin minier de Zug en direction de Brand-Erbisdorf. Au bord de la route, on...

Description

La randonnée à vélo commence à la Bebelplatz / au coin de la Petersstraße et se poursuit par des routes secondaires dans le bassin minier de Zug en direction de Brand-Erbisdorf. Au bord de la route, on peut voir des installations minières d'une époque révolue : les mines Prophète Daniel, Puits des trois frères et Beschert Glück à Zug. Mais l'étang de Konstantinschacht, la réserve naturelle "Erzengler Teich" et le grand étang métallurgique de Berthelsdorf sont également les témoins de 800 ans d'histoire minière.

Parcours
Parcours
Carte
Autour de Zoug, une exploration minière
facile
Faire du vélo
22,70 km
Freiberg
(400 m)
Ville
0,1 km
Seilerberg
(447 m)
Quartier
2,2 km
Hammer's Gasthaus
(474 m)
Restaurant
3,5 km
Brand-Erbisdorf
(480 m)
Ville
4,6 km
Konstantin
(475 m)
Restaurant
5,2 km
Münzbachquelle
(529 m)
Source
10,8 km
Gaststätte Zojdz
(462 m)
Restaurant
14,6 km
Berthelsdorf
(493 m)
Village
15,2 km
Kempenberg
(501 m)
Sommet
15,4 km
Schmiedestern
(480 m)
Restaurant
15,8 km
Berthelsdorf (Erzgeb)
(450 m)
Gare ferroviaire
16,7 km
Langenrinne
(439 m)
Village
18,0 km
Freiberg
(400 m)
Ville
22,6 km
Infos sur la visite

Faites du vélo dans le bassin minier de Zug et Brand-Erbisdorf, qui font partie du paysage minier de Freiberg. Le long de la route, vous pourrez voir des installations minières datant d'une époque révolue.

Technique
n.d.
Endurance
2 / 6
Paysage
6 / 6
Expérience
6 / 6
Partager la visite
Carte
Autour de Zoug, une exploration minière
facile
Faire du vélo
22,70 km
Erreur
Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.
Informations sur l'itinéraire
Parcours

La randonnée à vélo commence sur la Bebelplatz/au coin de la Petersstraße, au cœur de Freiberg. Non loin du point de départ, vous verrez le "monument suédois" conçu par le professeur Eduard Heuchler. Sur votre gauche, vous passez à côté du Gasthof Brauhof dans la Körnerstraße. Au bout de la rue, tournez à droite dans la Dörnerzaunstraße. Après avoir traversé l'Annaberger Straße, continuez tout droit jusqu'à ce que vous arriviez au tunnel. Là aussi, suivez la route jusqu'à ce que vous arriviez à la B 101. Ici, il est recommandé de descendre de vélo et de passer devant le magasin de literie danois, puis de continuer à droite dans la rue "An der Kohlenstraße". Suivre cette rue sur environ 270 m. Traversez ensuite la Käthe-Kollwitz-Straße. Continuez tout droit dans la rue "Am Seilerberg". Après 500 m, une piste cyclable confortable est parallèle à la B 101. Vous passez devant les "3 Kreuzen" et l'auberge Hammer (un détour s'impose) et continuez à pédaler jusqu'au "Drei-Brüder Schacht". Sous le terril se trouve la première centrale électrique en caverne du monde, qui a produit de l'énergie électrique à partir de courants d'eau de 1914 à 1972, à plus de 270 m de profondeur. Après 500 m, vous traversez le chemin pour piétons et voyez déjà devant vous la "Beschert-Glück-Fundgrube". La mine a donné lieu à une riche exploitation. La cabane, la salle des machines et le banc de triage sont encore conservés.

Suivez maintenant la route "Am Konstantin" sur votre gauche pendant 700 m. Le "Konstantinschacht" et son étang apparaissent alors devant vous. Le puits, creusé en 1844, était utilisé depuis 1922 comme centrale supérieure de la centrale électrique à cavernes. Son nom a été donné au dernier capitaine des mines de Saxe, Constantin von Beust (1806 - 1897). Laissez l'étang de Constantin sur votre gauche et pédalez pendant 1,3 km sur le chemin de terre en passant par "Krausens Mühl" jusqu'à la rue principale. Traversez la route principale et continuez en direction de Müdisdorf. Après environ 1,7 km, tournez à droite dans le Brandsteig et vous arriverez à la zone de détente de proximité Erzengler. Ici, il vaut la peine de plonger dans l'eau fraîche. Suivez ensuite le Brandsteig et après environ 350 m, tournez à gauche dans l'Erbisdorfer Grenzweg. Après environ 1 km, vous arrivez à la Alte Waldstraße.

Tournez ici à gauche et immédiatement à droite. Suivez les panneaux indiquant la source. Arrivé à la source du Münzbach, il vaut la peine de prendre le temps de faire une pause. Reprenez ensuite le chemin dans l'autre sens. Ne tournez pas à gauche, mais continuez tout droit. Vous arrivez directement à l'Alte Waldstraße, où vous tournez à droite et suivez les panneaux. Après quelques mètres, vous verrez une ancienne roue à eau sur votre gauche. Cela vaut la peine de s'y arrêter un peu. Suivez le chemin qui vous ramène à l'étang Erzengler. Arrivé à l'Erzengler, suivez les panneaux "Sortie". Arrivé à la rue principale, tournez à gauche pour ensuite, après environ 700 m, vous engager dans l'Obere Dorfstraße.

Profitez de l'élan pour effectuer une montée croustillante à travers Berthelsdorf. Arrivé en haut, vous aurez bien mérité une pause pour reprendre votre souffle. Laissez ici votre regard vagabonder sur la ville d'argent® Freiberg. Après 200 m de descente, tournez à gauche devant l'auberge "Zur Schmiede". Vous continuez à descendre en passant devant la gare de Berthelsdorf. Sur votre gauche, vous voyez l'étang Hüttenteich. Il fait partie du système hydraulique datant de l'époque des mines d'argent. L'eau accumulée ici était utilisée comme eau d'abattage. Vous arrivez bientôt à l'entrée de Zug-Langenrinne. Juste à côté de la route, sur la gauche, se trouve la "Junge Hohe Birke Fundgrube". En 1893, elle a été fermée malgré la présence de minerai. Continuez en direction de Freiberg sur la Berthelsdorfer Straße.

Après environ 350 m, vous arrivez à la Pappelallee, tournez ici à droite et suivez la route sur environ 280 m. Sur la gauche, continuez le long de la piste cyclable sur environ 1,5 km. Arrivé au tunnel, vous le traversez jusqu'à la Dammstraße. Continuez tout droit sur la Silberhofstraße, toujours tout droit jusqu'à ce que vous atteigniez le rond-point. Suivez le rond-point et prenez la deuxième sortie en direction de la gare. Suivez la courte montée jusqu'à la Poststraße. Tournez à droite. Vous pouvez certainement déjà voir la tour de l'hôtel de ville dans la vieille ville. Traversez la B 173 et suivez le chemin jusqu'à l'Obermarkt. Mais maintenant, vous avez bien mérité une Freiberger bien fraîche au Ratskeller.

Vous rejoindrez votre point de départ en empruntant la Petersstraße.

Adapté aux familles

Oui

Infos complémentaires & conseils
Conseils

À la piscine naturelle "Erzengler Teich", suivez les panneaux indiquant la source et faites-y une pause pour reprendre votre souffle. L'Erzengler se prête également à un rafraîchissement.

- Forêt de contes de fées dans la réserve naturelle "Erzengler Teich

Randonnée et suivi

Randonnée et suivi

Randonnée et suivi
Plus de 550.000 propositions de circuits, des cartes détaillées et un planificateur d'itinéraire intuitif font de cette application un must pour tous les passionnés de nature.
bergfex