SAUZE D'OULX Tachier - Sportinia (sentier 12 seconde partie)
Niveau de difficulté: T2
Photos de nos utilisateurs
Le parcours relie la frazione Tachier de Sauze d'Oulx, ancien hameau presque entièrement restauré, situé à 1 670 m d'altitude, à Sportinia, centre névralgique du domaine skiable, situé à 2 140 m.
Ce segment...
Le parcours relie la frazione Tachier de Sauze d'Oulx, ancien hameau presque entièrement restauré, situé à 1 670 m d'altitude, à Sportinia, centre névralgique du domaine skiable, situé à 2 140 m.
Ce segment est la continuation du sentier n° 12 qui relie Jouvenceaux à Tachier, complétant ainsi la traversée du chemin muletier autrefois utilisé pour accéder aux prairies et champs cultivés situés beaucoup plus haut que les deux hameaux. La randonnée nécessite une bonne condition physique puisque le dénivelé se développe sur quelques kilomètres avec une pente presque toujours assez marquée. La fatigue peut être atténuée en faisant des pauses sur les nombreux bancs et dans deux aires de pique-nique, dont une avec une fontaine, aménagées le long du parcours. Randonnée cependant très agréable car immergée dans une fraîche forêt de conifères où le sous-bois est riche en espèces florales.
Soutien et description technique par Barbara Demonte - Guide de randonnée environnementale.
Le parcours commence à la frazione Tachier, près de la chapelle "Sant'Anna" à une altitude de 1 670 m, accessible depuis Jouvenceaux via le sentier n° 12, et depuis Sauze d'Oulx via le Sentiero Dorato n° 11.
On passe près du Restaurant Grange Tachier et on traverse tout le hameau en montée vers Malafosse Alta ; un peu après la dernière maison à gauche, le parcours débute à un enclos avec des pierres de soutènement indiquant le sentier exclusivement piéton Sarnas Sportinia. Le chemin muletier s'enfonce immédiatement avec une forte pente dans la forêt de conifères, alternant sections droites et serpentines, passant près d'un banc, d'une canalisation d'eau silvo-pastorale (il y en a plusieurs le long du parcours) et d'une paroi rocheuse montrant la nature schisteuse des roches du territoire. À environ 1780 m d'altitude, on atteint un petit plateau équipé d'une aire de pique-nique. En montant toujours rapidement et longeant la piste de ski, on aperçoit à certains endroits les anciens murets en pierres sèches ; à environ 1830 m se trouve une autre aire de pique-nique équipée d'une fontaine. On continue à monter sur le chemin muletier, après quoi il faut parcourir un court tronçon de piste de ski jusqu'à une barrière située à 1900 m indiquant la reprise du chemin sur la gauche, où l'on traverse un ruisseau pour atteindre la localité Sarnas, juste au-dessus du restaurant "Cicci’s" ; vers la droite, on emprunte un court tronçon de piste de ski, avant de la quitter en tournant à gauche vers le canon de neige artificielle, à l'endroit où on traverse le parcours de descente vélo / bike park, où il faut être vigilant. On marche un tronçon juste sous le télésiège Sarnas Sportinia, puis on tourne à gauche en traversant un ruisseau, et on traverse à nouveau à 2015 m un autre parcours de descente vélo / bike park. Ici, on quitte la large trace de l'ancien chemin en suivant le sentier bien indiqué vers la droite qui pénètre à nouveau dans la forêt dense ; après quelques serpentines (il y a aussi une coupe qui rejoint le sentier), la forêt commence à s'ouvrir et on arrive enfin à Sportinia, en passant à droite du tapis enfant.
Porter des vêtements et des chaussures adaptés à l'environnement et à la saison.
Le chemin muletier traverse deux fois un parcours vélo du Bike Park, il faut donc être vigilant
Depuis Turin, suivre les indications pour la Tangenziale Nord en direction des Trafori - Fréjus. Puis prendre l'autoroute A32 en direction de Bardonecchia et sortir à la borne de la Circonvallazione d'Oulx, en direction de Montgenèvre Sestriere. À la sortie du tunnel, continuer à gauche en direction de Sauze d'Oulx.
Depuis le piazzale Miramonti, suivre les indications pour le télésiège Prariond-Sportinia ; de là, il est possible de continuer en voiture sur une route de terre jusqu'à Tachier, ou bien de laisser la voiture et parcourir à pied le "Sentiero Dorato" n° 11 jusqu'à Tachier.
Accessible par les transports publics
Train de Turin P.N à Bardonecchia (arrêts Oulx-Cesana-Claviere-Sestriere)
Bus Arriva ligne 285 d'Oulx à Sauze d'Oulx
Parking à proximité du télésiège Prariond-Sportinia, ou Piazzale Miramonti ; en alternative Piazzale Genevris
T2
- Avant d'entreprendre toute randonnée, il est conseillé de consulter les bulletins météo ou de demander des informations aux Offices du Tourisme locaux.
- Il est recommandé de ne pas partir seul, toujours informer de sa destination.
- Ne pas jeter de déchets dans l'environnement, mais les emporter avec vous en ramassant éventuellement ceux laissés par d'autres.
- Les temps de parcours indiqués sont approximatifs et peuvent varier selon les conditions météo et vos capacités.
Webcams de la tournée
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.