CESANA T.SE - Boucle COLLE DELLA SCALA
Photos de nos utilisateurs
Un parcours spectaculaire en boucle entre l’Italie et la France qui traverse des cols et routes des grands événements cyclistes comme le Tour de France et le Giro d’Italia, connus pour leur beauté à couper...
Un parcours spectaculaire en boucle entre l’Italie et la France qui traverse des cols et routes des grands événements cyclistes comme le Tour de France et le Giro d’Italia, connus pour leur beauté à couper le souffle et leurs montées difficiles.
Le Colle della Scala, en français "Col de l'échelle", est un col de montagne très charmant qui relie la Vallée de Suse à la Vallée de la Clarée.
Le parcours cycliste sur route vers les cols du Colle della Scala et du Montgenèvre mesure au total 67 km et couvre une fière altitude de 1232 mètres.
La pente maximale atteint jusqu’à 18%, ce qui rend le parcours un vrai défi. La boucle est attrayante, avec des tronçons en montée et de longs plats, ce qui permet aux cyclistes sur route de se concentrer sur l’endurance et la technique.
Bien que le parcours soit très exigeant, les cyclistes sur route sont récompensés par des paysages spectaculaires et une expérience inoubliable.

Au départ de Cesana T.se, prendre la route SS24 en descente en direction de Oulx ; continuer en direction de Bardonecchia par une belle et simple route en faux-plat. Le long du parcours, on peut admirer le Fort Bramafam, la plus importante fortification des Alpes Cottiennes datant de la fin du XIXe siècle.
À Bardonecchia, à 1 260 mètres, la route commence à monter doucement en direction de la frontière d'État. Avant la montée, on traverse les hameaux Les Arnauds et Melezet, avant d’arriver à la zone de camping à Pian del Colle qui marque un changement de pente. En continuant, la route commence à monter : après avoir franchi la frontière, on arrive à la section la plus difficile du parcours, avec une pente de 18 % caractérisée par des virages serrés et élevés, mais au bout d’environ 8 km de montée, le paysage change et s’ouvre. On roule sur une belle ligne droite entourée de pins et de prairies de haute montagne qui permet d’atteindre le Colle della Scala (1 762 mètres d’altitude). En descendant vers la vallée française, on peut faire une halte dans le village de Névache ou continuer à pédaler sur du plat/légère descente jusqu’à La Vachette où la montée recommence vers le Col du Montgenèvre. 10 km de montée le long de la route nationale du Montgenèvre, large mais fréquentée par de nombreuses voitures et camions. On franchit le col à Montgenèvre et après la douane française, on retourne en Italie en passant par le village de Claviere : la section le long du terrain de golf est fascinante, avec une vue curieuse sur le dernier tronçon du Pont Tibétain, long de 544 mètres. De là, la large route passe hors de la galerie et rejoint très rapidement le point de départ.
Oui
Vélo de route/course
Les routes sont ouvertes à la circulation automobile, il est conseillé de modérer la vitesse en fonction de vos capacités et dans le respect des autres usagers.
Rends-toi visible : le gilet rétro-réfléchissant (ou les bretelles réfléchissantes) est toujours obligatoire dans les tunnels et sur les routes extra-urbaines après le coucher du soleil.
Assure-toi que les lumières avant et arrière du vélo fonctionnent.
Porte toujours un casque
Montre à l'avance ton intention de te déplacer en utilisant les bras et, avant de bouger, vérifie qu’il n’y a pas de véhicules qui approchent derrière toi.
Respecte la signalisation routière : arrête-toi aux feux et ne roule pas à contresens.
Si tu roules en groupe, roule toujours en file indienne.
Évite de monter sur les trottoirs et, si nécessaire, pousse ton vélo à la main.
Si des pistes cyclables sont présentes, utilise-les : c’est pour ta sécurité et c’est obligatoire selon le Code de la route.
Évalue bien le type de parcours que tu affrontes, les localités que tu prévois de traverser et la saison en cours.
Depuis Turin : Autoroute Bardonecchia-Fréjus A32 - Sortie Oulx. Rejoindre Cesana T.se par la route SS24, sur 10 km
En train :
Gares les plus proches :
Oulx - 10 km : ligne ferroviaire Turin P.N. - Bardonecchia, arrêt Oulx + Bus de la ligne 285 Arriva Oulx - Sestriere, arrêt Cesana T.se
En bus :
bus de ligne Arriva 285 Turin Corso Bolzano - Claviere, arrêt Cesana T.se
En avion :
Turin (1h) Aéroport de Turin Caselle
Milano (2h) Aéroports de Linate et Malpensa
Parkings gratuits en ville, demandez des informations au bureau de tourisme concernant les éventuelles restrictions horaires
Informe toujours quelqu’un de ta destination et de la durée approximative de la sortie.
Le numéro d’urgence est le 112
Attention : il est nécessaire de vérifier l’ouverture du Colle della Scala
Il a plu ? Attention ! La peinture des lignes blanches et des passages piétons est très glissante
Webcams de la tournée
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.















