Bar to Bar in mountain bike - Tappa 6 - Monforte d'Alba - Verduno
VTT
Naviguer
Naviguer
Télécharge cette visite sur ton portable
Carte
Bar to Bar in mountain bike - Tappa 6 - Monforte d'Alba - Verduno
VTT
12,22 km
Scanner le code QR et commencer la navigation dans l'application bergfex
QR Code
Randonnée & tracking
Randonnée & tracking

Bar to Bar in mountain bike - Tappa 6 - Monforte d'Alba - Verduno

Distance
12,22 km
Durée
01:36 h
Ascension
318 m
Altitude
244 - 499 m
Téléchargement de la piste
Carte
Bar to Bar in mountain bike - Tappa 6 - Monforte d'Alba - Verduno
VTT
12,22 km

Une autre étape immergée dans les vignobles du Barolo, traversant les crus les plus connus et recherchés par les passionnés du monde entier, remplissant vos yeux de la "mer de vignobles" depuis le Belvédère...


Description

Une autre étape immergée dans les vignobles du Barolo, traversant les crus les plus connus et recherchés par les passionnés du monde entier, remplissant vos yeux de la "mer de vignobles" depuis le Belvédère de La Morra. Arrêts obligatoires dans chaque village, chasse à l'histoire dans les châteaux et les caves, dégustation d'un bon verre de Barolo.

Nous quittons Monforte sur l'asphalte en direction de Barolo jusqu'à la petite église de San Pietro, où nous prenons le carrefour à droite pour le Bricco du même nom et parcourons, toujours sur l'asphalte, le demi-cercle autour de la colline boisée. , jusqu'à ce que nous trouvions le promontoire qui descend entre les rangées en direction de Cascina Sòt, puis nous rejoignons brièvement sur la droite la route provinciale pour Barolo. Après quelques mètres, nous bifurquons à gauche en direction du hameau de Panerole et puis, immédiatement à droite entre les premières maisons, nous tournons légèrement en montée. Après la dernière maison, la route redevient herbeuse, traverse la crête de la colline et descend progressivement (D1) dans la vallée en contrebas de Novello. Ici, on reste à droite aux différents carrefours (tous balisés) et on profite du calme de cette vallée entourée de vignes et parsemée de saules.

Cependant, peu après l'entrée, notre route principale tourne à droite pour emprunter l'ancienne route locale de Terlo, un célèbre vignoble de Barolo, qui monte à plat jusqu'au village, avec quelques douces montées et descentes qui suivent les vagues de la colline. Nous arrivons donc également à Barolo par le haut, depuis la Via Vittorio Veneto, juste au-dessus de l'historique Cantina Pira, sur la place haute de la ville. La route qui descend passe entre les maisons et les bâtiments Art Nouveau de l'expansion du village au XIXe siècle, tandis qu'au prochain carrefour on entre dans le tissu médiéval du village qui se termine par la forteresse avec le château Falletti (aujourd'hui WiMu – Vin Musée et Enoteca Regionale del Barolo), l'église paroissiale et la confrérie qui résument l'essence de chaque village de la Langa.

Dans le château Falletti, grâce à la marquise Giulia Colbert, est né le Barolo moderne... ou plutôt c'est l'un des trois berceaux historiques, avec Grinzane Cavour du comte Camillo Benso et Verduno du roi Carlo Alberto. Mais il faut aussi se souvenir de la marquise pour les innombrables œuvres caritatives auxquelles elle a consacré sa longue vie de veuve (orphelines, mères célibataires, prisonnières, etc.) et pour son soutien (elle était vendéenne) aux idées et aux mouvements de la Risorgimento (elle a accueilli et gardé Silvio Pellico comme bibliothécaire). Pour l'Église de Rome, Giulia Falletti est aujourd'hui bienheureuse et, comme on dit, désormais en odeur de sainteté, aux côtés des nombreux saints sociaux du XIXe siècle (de Don Bosco à Cottolengo, pour ne citer que les deux plus connus). Incontournable également, le Musée du Tire-Bouchon, une initiative privée du collectionneur Paolo Annoni, qui a rendu son incroyable collection accessible à tous. Notre itinéraire continue depuis la place supérieure, à laquelle nous revenons donc après le tour nécessaire de la ville, pour sortir en direction d'Alba et, après avoir passé le rond-point pour Novello (première sortie), peu après prendre à gauche via Bergesia, qui tombe ( D3) de Cannubi (un des crus les plus importants de tout le Barolo) dans la vallée en contrebas.

Depuis la crête de Cannubi, le regard se pose sur la colline infinie de La Morra, reine du Barolo, avec ses 513 mètres, talus et rempart des vents froids de la plaine de Cuneo, véritable créateur du microclimat de cette microzone unique et irremplaçable. Nous avons devant nous les crus Sarmassa, Fossati, Cerequio, La Serra et Brunate, recherchés par tous les collectionneurs pour leur élégance incomparable. De la vallée, nous montons immédiatement jusqu'au promontoire entre les rangs de Sarmassa et Cerequio (S2) pour arriver au petit village, qui abrite aujourd'hui un charmant relais entouré de vignes. La prochaine montée qui nous mènera à La Morra est l'une des plus raides de toutes les Langhe (extrême S3, heureusement sur asphalte), en montant pratiquement tout droit jusqu'au carrefour de Fontanazza (d'où, si l'on descend à droite, on arrive bientôt à la Chapelle de Barolo, idée Pop-Art folle de Sol Le Witt et David Tremlett), pour ensuite longer la côte de la colline et enfin entrer dans la ville par une montée finale (S2).

La Morra mérite d'être explorée dans son intégralité, en partant des bastions pour ensuite entrer dans le quadrillage de rues en damier qui remontent jusqu'au clocher (comme à Monforte, dernier fragment du château disparu). La place que tout le monde connaît sous le nom de "del Belvedere" justifie son nom, s'ouvrant comme une vue plongeante sur tous les vignobles du Barolo. Une bonne cartographie permet d'identifier les villes qui parsèment les collines, tandis que la ligne la plus sombre à l'horizon est déjà la frontière impalpable entre le Piémont et la Ligurie, entre les collines et la mer. La Statue du Vigneron vient de révéler cette année un "secret" classique des Langhetti dans sa base : des bouteilles et des bouteilles de Barolo (de l'année où elle a été érigée) laissées là, cachées en secret, pour le bonheur des chanceux et des pour la plus grande mémoire des producteurs ! De La Morra, nous sortons en direction de Verduno pour prendre à droite le carrefour de terre de Loreto après quelques kilomètres d'asphalte, qui nous mènera à l'ermitage du même nom (à notre droite) en descente (D1), puis continuer jusqu'à son intersection. reprendre la route provinciale et, après 1 km, prendre à gauche la montée de l'aqueduc qui descend (D1) jusqu'au village de Verduno.

Parcours
Monforte d'Alba
(473 m)
Village
0,0 km
Barolo
(293 m)
Village
4,9 km
Cappella di Santa Brigida
(470 m)
Lieu de culte
8,2 km
La Morra
(490 m)
Village
8,6 km
Madonna del Buon Consiglio
(496 m)
Lieu de culte
8,6 km
Verduno
(356 m)
Village
12,0 km
Parcours
Monforte d'Alba
(473 m)
Village
0,0 km
Barolo
(293 m)
Village
4,9 km
Cappella di Santa Brigida
(470 m)
Lieu de culte
8,2 km
La Morra
(490 m)
Village
8,6 km
Madonna del Buon Consiglio
(496 m)
Lieu de culte
8,6 km
Verduno
(356 m)
Village
12,0 km
Description
Partager la visite
Carte
Bar to Bar in mountain bike - Tappa 6 - Monforte d'Alba - Verduno
VTT
12,22 km
Erreur
Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.
Randonnée et suivi

Randonnée et suivi

Randonnée et suivi
Plus de 550.000 propositions de circuits, des cartes détaillées et un planificateur d'itinéraire intuitif font de cette application un must pour tous les passionnés de nature.
Randonnée et suivi