Étang d'Araing
difficile
Randonnée
Naviguer
Naviguer
Télécharge cette visite sur ton portable
Carte
Étang d'Araing
difficile
Randonnée
17,67 km
Scanner le code QR et commencer la navigation dans l'application bergfex
QR Code
Randonnée & tracking
Randonnée & tracking
Téléchargement pour iOS
Téléchargement pour Android

Étang d'Araing

Distance
17,67 km
Durée
05:40 h
Ascension
1 091 m
Altitude
801 - 1 947 m
Téléchargement de la piste
Carte
Étang d'Araing
difficile
Randonnée
17,67 km
Parcours
Parcours
Carte
Étang d'Araing
difficile
Randonnée
17,67 km
Fontaine de Frechendech
(835 m)
Source
0,4 km
Frechendech
(824 m)
Lotissement
0,5 km
Fontaine Escudié
(1 011 m)
Source
2,7 km
Cabane d'Illau
(1 487 m)
Refuge (non géré)
6,7 km
Refuge Jacques Husson
(1 955 m)
Refuge
8,8 km
Cabane d'Illau
(1 487 m)
Refuge (non géré)
10,9 km
Fontaine Escudié
(1 011 m)
Source
14,8 km
Frechendech
(824 m)
Lotissement
16,9 km
Fontaine de Frechendech
(835 m)
Source
17,0 km
Infos sur la visite

Cette jolie balade vous mènera dans la vallée du Biros admirer l'étang d'Araing, niché au pied du pic du Crabère. Bordé par le GR10, le refuge qui le surplombe peut être une étape pour découvrir d'autres beautés naturelles du Biros.

Technique
n.d.
Endurance
5 / 6
Paysage
n.d.
Expérience
n.d.
Auteur
La visite Étang d'Araing est fournie par outdooractive.com.
Logo
Partager la visite
Carte
Étang d'Araing
difficile
Randonnée
17,67 km
Erreur
Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.
Informations sur l'itinéraire
Parcours
1/ Le point de départ du sentier se trouve au-dessus du bâtiment d'accueil du parking d'Anglade. 0h 815 m
2/ hameau de Fréchendech. Suivez tout droit le sentier bien marqué le long du ruisseau puis il descend vers la rivière et franchit une passerelle (880m). 20 min. - 815 m
3/ Passerelle des piches Sans franchir la passerelle, continuez tout droit, sur le sentier toujours parfaitement marqué. Vers 1220m, traversez à gué un petit ruisseau. Un peu plus loin, suivez les panneaux en direction de l'étang d'Araing. Le sentier continue en lacet tout en montant, et se poursuit sur la droite en légère descente (sud-ouest). Vous arrivez au bout de la forêt. Le sentier s'élève dans l’herbe pour vite rejoindre la 1 h - 1105m
4/ Cabane d'Illau (1490m d'alt.) Le sentier monte au sud-est sur 50 m de dénivelé, puis file en traversée à droite (sud). Passez à nouveau rapidement à travers bois, puis traversez à gué un petit ruisseau. Le sentier continue de s’élever parmi les cailloux (sud-ouest). Un dernier ressaut vous emmène jusqu'à un collet, face au barrage de l'étang d'Araing. Vous y retrouverez le GR10 (balisage rouge et blanc). 2h 25 - 1490m d'alt.
5/ Bifurcation du GR10 (1910m) Empruntez le sentier du GR10 à droite, en suivant le balisage rouge et blanc (ouest). Le sentier passe sous le barrage, puis monte lentement jusqu'au refuge. 3h20 - 1910m
Retour par le même chemin jusqu'au hameau de Fréchendech et le parking d'Anglade
Circuit à sens unique

Oui

Infos complémentaires & conseils
Informations supplémentaires
Vous êtes au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.
Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.
- Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.
- Observer la flore sans la cueillir.
- Rester discret, pour les animaux sauvages.
- Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.
- La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.
- Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.
- En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.
- En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.
Pas encore d'évaluation
Écrire une évaluation

Les évaluations aident les autres utilisateurs à choisir leur prochaine aventure. Veuillez évaluer uniquement l'excursion, pas la météo ni votre casse-croûte.

Choisissez une des étoiles pour évaluer la visite
Mauvaise visite
Tour faible
Tour moyen
Bonne visite
Excellente visite
Randonnée et suivi

Randonnée et suivi

télécharger pour iOStélécharger pour Android
Randonnée et suivi
Plus de 550.000 propositions de circuits, des cartes détaillées et un planificateur d'itinéraire intuitif font de cette application un must pour tous les passionnés de nature.
Randonnée et suivi
bergfex bergfex