Corne de St Columba
moyen
Ski de randonnée
Naviguer
Naviguer
Télécharge cette visite sur ton portable
Carte
Corne de St Columba
moyen
Ski de randonnée
8,20 km
Scanner le code QR et commencer la navigation dans l'application bergfex
QR Code
Randonnée & tracking
Randonnée & tracking
Distance
8,20 km
Durée
03:27 h
Ascension
1 259 m
Altitude
1 712 - 3 004 m
Téléchargement de la piste
Carte
Corne de St Columba
moyen
Ski de randonnée
8,20 km

De la localité de Forte di Oga, commencer à monter sur la gauche en suivant la petite route évidente qui, avec quelques virages en épingle à cheveux à pente régulière, en passant par de belles clairières...


Description

De la localité de Forte di Oga, commencer à monter sur la gauche en suivant la petite route évidente qui, avec quelques virages en épingle à cheveux à pente régulière, en passant par de belles clairières avec des hameaux caractéristiques, mène près des pistes de ski, en arrivant à la Malga di San Colombano (2236 m, point de ravitaillement). De la Malga, on poursuit le long de la piste de ski qui mène à la vallée de San Colombano (ce point - la plaine de San Colombano - peut être atteint en profitant des remontées mécaniques d'Oga et d'Isolaccia), en arrivant au départ de la remontée mécanique qui monte à Dosso Le Pone. En suivant un parcours logique à travers une série de bosses et de vallées, le dernier tronçon mène à la base de la pointe du sommet. De là, il y a deux possibilités : 1 - aller à droite, atteindre l'épaule (2870 m) sur l'arête nord-ouest, à son point final le plus plat, et de là, normalement à pied, atteindre le sommet en suivant la ligne de crête avec quelques passages exposés qui peuvent être contournés par la droite ; 2 - à la base du sommet, contourner la large et raide arête est, en montant graduellement vers la gauche. Le dernier tronçon se fait normalement sans skis, en suivant la fine arête nord-est. Le sommet proprement dit ne se trouve pas à la jonction des deux arêtes décrites, mais à une cinquantaine de mètres plus au sud, et on l'atteint, après une courte partie plate, en faisant quelques pas sur des rochers dans la dernière ligne droite. Itinéraires reliés - Monte Rinalpi : de l'épaule (2870 m) de l'arête nord-ouest, en traversant vers la droite ou en montant le long de l'arête nord-ouest du Corno di San Colombano (3022 m) et en descendant sur le versant opposé, on atteint l'arête méridionale de la montagne. En la suivant jusqu'au sud, on arrive au Monte Rinalpi (3012 m). Cette traversée est très aérienne, panoramique et belle. On peut la descendre le long du fabuleux Vallone di Rinalpi, puis descendre à Isolaccia, ou bien, juste en dessous (2000 m) de la Malga Borron, monter à la Chiesina di San Colombano (2479 m) en passant par la Baite di Prei, rentrant ainsi dans la zone de San Colombano. Petit San Colombano 2840 m Point culminant sur l'arête nord-est qui mène au Corno di San Colombano, évitant ainsi le dernier tronçon le plus exigeant de l'itinéraire classique dans cette vallée enchanteresse et solitaire. Il ne s'agit en aucun cas d'une destination de repli, mais d'une excellente occasion de profiter d'une vue inhabituelle et grandiose sur le bassin de la Magnifica Terra. Itinéraire : Juste avant le plateau situé en dessous de la dernière pointe du Corno di San Colombano, prendre à gauche la dépression le long de l'arête nord-est et monter le court tronçon final près de l'arête avec quelques affleurements rocheux. Descendre par les différentes voies d'ascension ou par les différentes vallées qu'offre la vallée de San Colombano.

Parcours
Baita Streita
(1 767 m)
Couloir/terrain
0,5 km
Sposina bassa
(1 999 m)
Couloir/terrain
2,4 km
Agriturismo Malga San Colombano
(2 234 m)
Restaurant
4,2 km
Ristoro San Colombano
(2 259 m)
Restaurant
4,4 km
Corno di San Colombano
(3 021 m)
Sommet
8,1 km
Parcours
Carte
Corne de St Columba
moyen
Ski de randonnée
8,20 km
Baita Streita
(1 767 m)
Couloir/terrain
0,5 km
Sposina bassa
(1 999 m)
Couloir/terrain
2,4 km
Agriturismo Malga San Colombano
(2 234 m)
Restaurant
4,2 km
Ristoro San Colombano
(2 259 m)
Restaurant
4,4 km
Corno di San Colombano
(3 021 m)
Sommet
8,1 km
Infos sur la visite

L'une des randonnées à ski les plus belles et les plus variées de l'Alta Valtellina. Le Corno San Colombano est une belle pyramide rocheuse qui émerge le long de la crête dorsale qui, de Dosso Le Pone (2556 m), se dirige vers le sud, rencontrant d'abord le Pizzo Borron (2708 m) et, à la fin, le Monte Rinalpi (3012 m) ; il est situé à la rencontre de trois crêtes (S,NE,NW) qui dominent du sud-ouest l'imposant bassin de Bormio avec ses vallées environnantes. Le panorama à 360° que l'on peut admirer depuis le sommet est unique et inoubliable, comme toutes les visions que l'on peut avoir depuis le sommet des montagnes ; la vue stupéfiante du versant nord de la Cima Piazzi est quelque chose de sublime, l'imposante montagne en face inspire la crainte et le respect, et le majestueux glacier suspendu offre la même beauté que des massifs beaucoup plus connus. Les différents itinéraires de ski alpinisme sont très beaux et très fréquentés par les débutants comme par les skieurs alpinistes plus exigeants ; les descentes garantissent toujours un enneigement idéal.

Technique
n.d.
Endurance
4 / 6
Paysage
1 / 6
Expérience
6 / 6
Meilleure période de l'année
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jun
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc
Auteur
Fourni par Valtellina Outdoor
La visite Corne de St Columba est fournie par outdooractive.com.
Logo
Partager la visite
Carte
Corne de St Columba
moyen
Ski de randonnée
8,20 km
Erreur
Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.
Informations sur l'itinéraire
Parcours

Campecc, Pradaccio di Sopra, Monte Confinale

Équipement

Matériel d'autosauvetage (ARTVA, pelle et sonde). Rampant, piolet et crampons.

Consignes de sécurité

Pour la dernière partie de l'arête en neige dure, il est préférable d'utiliser un piolet et des crampons.

La description et le tracé de l'itinéraire sont indicatifs et doivent être vérifiés sur place en fonction de l'état du manteau neigeux présent lors de la randonnée.

Comme il s'agit d'une excursion dans un environnement montagneux enneigé à haute altitude soumis à des conditions de manteau neigeux en constante évolution, il est conseillé d'avoir une expérience suffisante en matière de ski de montagne, de connaître la région et de disposer d'informations actualisées sur les conditions d'enneigement.

L'accompagnement par un guide professionnel est recommandé.

Informations sur l'itinéraire
Parking

A proximité du restaurant Al Forte.

Infos complémentaires & conseils
Conseils

La description de l'itinéraire et le tracé sont indicatifs et doivent être vérifiés sur place en fonction de l'état du manteau neigeux présent lors de la randonnée.

Comme il s'agit d'une excursion dans un environnement montagneux enneigé à haute altitude soumis à des conditions de manteau neigeux en constante évolution, il est conseillé d'avoir une expérience suffisante en matière de ski de montagne, de connaître la région et de disposer d'informations actualisées sur les conditions d'enneigement.

L'accompagnement par un guide professionnel est recommandé.

Pas encore d'évaluation
Écrire une évaluation

Les évaluations aident les autres utilisateurs à choisir leur prochaine aventure. Veuillez évaluer uniquement l'excursion, pas la météo ni votre casse-croûte.

Choisissez une des étoiles pour évaluer la visite
Mauvaise visite
Tour faible
Tour moyen
Bonne visite
Excellente visite
Randonnée et suivi

Randonnée et suivi

Randonnée et suivi
Plus de 550.000 propositions de circuits, des cartes détaillées et un planificateur d'itinéraire intuitif font de cette application un must pour tous les passionnés de nature.
Randonnée et suivi
bergfex bergfex