39 - 553m

Monte Manego (415 m)
Zampa del Diavolo
Chiappeto

Description

Le parcours part de Fort Monteratti, accessible par C.so Europa (croisement avec Via Isonzo). Arrivés près de l'entrée des Urgences de l’Hôpital San Martino, on tourne à droite au rond-point sur Salita Superiore di Santa Tecla, une montée très raide et difficile. On continue toujours à monter vers Camaldoli (sur la route homonyme) pour arriver ainsi sur le chemin de terre. Arrivés à proximité de la carrière, nous longeons les clôtures et suivons la piste évidente sur la côte. Au croisement, nous suivons la piste à droite, technique par endroits, qui monte vers l'imposant Fort Monteratti, d'où nous pouvons suivre le sentier qui entre dans les fortifications et qui nous accompagne sur la terrasse panoramique. Une fois sortis du Forte, nous longeons les enceintes sur la droite tout en suivant les vignettes rouges sur les arbres qui nous mènent rapidement au début du parcours Pi-ratti. Au début, le parcours comporte certaines sections raides avec des virages serrés pour ensuite s'adoucir et devenir rapide et fluide. Nous continuons notre descente amusante, caractérisée par des drop et des passerelles, jusqu'à arriver à Sant'Eusebio où nous trouvons deux points d'eau. Restant sur la gauche sur la Via ai Piani de Sant'Eusebio, nous arrivons rapidement à proximité de la Cappelletta dei Cacciatori. Nous suivons la montée sur la gauche avec son terrain technique par endroits, jusqu'à nous engager dans le bois où un pont en pierre marque le début d'un fond à nouveau fluide. Ainsi, nous parcourons à nouveau la route précédente, nous passons à nouveau devant la carrière et, après quelques centaines de mètres, nous suivons la piste à gauche qui monte jusqu'au Fort Richelieu qui offre une très belle vue. Nous longeons les enceintes jusqu'à arriver au bastion qui se détache de la crête méridionale de la montagne, début de notre descente : très difficile du point de vue technique et physique, caractérisée par un fond irrégulier et par certaines sections sur de larges marches de rochers raides qui en font un parcours pour cyclistes experts. Arrivés à un plateau, près d'une citerne, suivre la piste à gauche qui longe le mur en faisant attention à la piste à gauche cachée parmi la végétation. La voie pavée se transforme rapidement en marches raides et étroites où il faut faire très attention aux piétons (nous conseillons de descendre à pied!). Arrivés Via Nicolò Copernico, la suivre pour vous engager ensuite sur la Via Posalunga, tourner à droite au feu sur via Timavo pour revenir au point de départ.