Randonnée en raquettes Xaveriberg - Samalm - Tuffbad
Photos de nos utilisateurs
La randonnée en raquettes vers la Samalm est possible tout l'hiver. En présence d'une couche de neige, le parcours peut commencer depuis la route fédérale dans le hameau de Wiesen près de St. Lorenzen/Les....
La randonnée en raquettes vers la Samalm est possible tout l'hiver. En présence d'une couche de neige, le parcours peut commencer depuis la route fédérale dans le hameau de Wiesen près de St. Lorenzen/Les. Sinon, il est conseillé de débuter la montée au-dessus du hameau de Xaveriberg. La montée variée passe par des prairies, des forêts de montagne et des mélèzes clairsemés jusqu'au haut plateau de la Samalm. La vue depuis la croix de la Samalm s'étend des Dolomites de Sesto au sud-ouest jusqu'aux Juliennes et aux Karavanke au sud-est, la chaîne principale des Carnes est également visible ainsi que les imposants sommets calcaires des Dolomites de Lienz. La descente vers le Tuffbad, situé côté nord, traverse des forêts ouvertes de mélèzes et des prairies d'alpage, offrant généralement de bonnes conditions de neige grâce à l'exposition nord.

Depuis Wiesen, on s'oriente sur le bord est de la prairie et on monte jusqu'à la première ferme, qui est contournée sur le côté gauche (ouest) en direction de la montée, puis on traverse rapidement la route. Les maisons du hameau de Xaveriberg sont désormais contournées par le côté est. En alternative, il est bien sûr possible de monter jusqu'à Xaveriberg en suivant la route de circulation. La montée continue sur des pentes dégagées jusqu'à la maison la plus haute de Xaveriberg, puis on monte brièvement sur le sentier d'été. Après environ 100 m, la trace de montée quitte le sentier d'été près d'une étable. On continue jusqu'à une deuxième étable en bois, puis on tourne au nord-ouest, toujours en montant à travers les prairies jusqu'à une petite cabane à foin. De là, on traverse une petite pente et on arrive à une autre prairie, puis on monte à travers une clairière forestière. La trace de montée traverse plusieurs fois le chemin forestier avant de retrouver une prairie d'alpage ouverte. À la fin de la prairie, on suit le sentier d'été bien balisé jusqu'au plateau sommital de la Samalm. Plusieurs chalets d'alpage et cabanes à foin sont encore dépassés lors de la montée.
Depuis la croix de la Samalm, la descente commence en suivant le bord nord de la prairie un court instant vers l'est, avant de bifurquer vers le nord en direction de la Wieseralm. Durant la descente, on voit à plusieurs reprises les marques du sentier qui mène de la Samalm à la Wieseralm. Depuis la Wieseralm, la descente continue le long du sentier d'été jusqu'au Tuffbad.
Ciaspole, bâtons télescopiques et équipement de sécurité standard (appareil ARVA, pelle, sonde, trousse de premiers secours)
Veuillez toujours tenir compte du niveau d'alerte avalanche en vigueur !
De Kötschach-Mauthen, prenez la B111 en direction ouest jusqu'au village de St. Lorenzen/Les et continuez jusqu'au hameau Wiesen. Depuis Lienz/Osttirol, tournez à Tassenbach en direction d'Obertilliach/Maria Luggau et suivez la route jusqu'à ce que vous atteigniez le hameau Wiesen peu avant St. Lorenzen/Les.
Arrêt de bus Wiesen près de St. Lorenzen/Les.
Dans le hameau de Wiesen et à Xaveriberg, il y a peu de places de stationnement le long de la route, en alternative, suffisamment de places sont disponibles au centre de formation de St. Lorenzen/Les.
Pour ceux qui souhaitent raccourcir le parcours, il est possible, peu avant la cabane de Seewiesen, de prendre directement le chemin d'alpage vers la Wieseralm (panneaux indicateurs), ce qui permet de réduire le parcours d'environ une heure et d'éviter la première partie plus raide de la descente de la Samalm à la Wieseralm.
Webcams de la tournée
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.