Piz Titschal à Obersaxen
Niveau de difficulté: PD
Photos de nos utilisateurs
Ceux qui arrivent en transports publics peuvent commencer directement à la station terminus du bus postal à Friggahüs. Ceux arrivant en voiture, nous recommandons un départ du petit parking devant St.Martin.
...Ceux qui arrivent en transports publics peuvent commencer directement à la station terminus du bus postal à Friggahüs. Ceux arrivant en voiture, nous recommandons un départ du petit parking devant St.Martin.
L’ascension se fait à travers des alpages jusqu’au hameau Wasma et plus tard par la forêt et un large plateau jusqu’à Vorderalp. Ici, plus de la moitié du dénivelé est déjà réalisée et une pause prolongée dans un cadre alpin est méritée. Ensuite, la montée est tranquille au début, puis le terrain devient de plus en plus raide et alpin. Cependant, aucune difficulté majeure n’est à prévoir. Le sommet du Piz Titschal marque le début de la puissante chaîne de la Val Gronda. La vue s’étend jusqu’aux Furkahörner, l’Oberalpstock, le Tödi, le Calanda et au-delà.
On peut maintenant soit descendre le même chemin qu’à l’ascension, soit prendre les pentes souvent poudreuses en direction de Chrizbial. Comme petit inconvénient, cette variante nécessite une traversée en direction de Vorderalp avant de retrouver la route d’ascension. Cela peut toutefois valoir la peine.
St.Martin ou Friggahüs - Wasma - Vorderalp - Piz Tischal - même chemin de retour
Variante de descente : Piz Tischal - Chrizbial - Vorderalp - Wasma - St.Martin ou Friggahüs
Oui
Oui
Voir les consignes de sécurité
Les randonnées à ski et raquettes en terrain non sécurisé requièrent une bonne connaissance de l’évaluation du danger d’avalanche et de la planification des parcours. De plus, un équipement complet de sécurité doit toujours être emporté, indépendamment du danger d’avalanche actuel.
Nous recommandons pour la préparation et la planification de la randonnée l’application et le site web de WhiteRisk.
Pour un plaisir sans soucis, nous recommandons nos guides de montagne et accompagnateurs en raquettes de la Surselva.
En voiture depuis Ilanz à travers toute Obersaxen jusqu’à juste avant St.Martin
Depuis Ilanz en bus postal jusqu'à la station terminus Friggahüs
Un nombre limité de places de parking se trouve avant le pont menant à St.Martin.
PD
Par conditions sûres, il est aussi possible de descendre jusqu'au pont de Lumbreiner. Ceux qui arrivent en transports publics prolongeront la randonnée jusqu'à Tobel (avant Meierhof). Cette variante n'est pas listée ici.
Webcams de la tournée
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.