Via Alpina Slovénie : Étape 8 (Porezen-Črna Prst)
Avec ses 1.630 mètres, le Porezen est le sommet le plus haut et le plus pittoresque de la chaîne de montagnes Cerklje. Le sommet recouvert d'herbe offre une très belle vue. Le Porezen peut être escaladé...
Avec ses 1.630 mètres, le Porezen est le sommet le plus haut et le plus pittoresque de la chaîne de montagnes Cerklje. Le sommet recouvert d'herbe offre une très belle vue. Le Porezen peut être escaladé toute l'année, mais c'est fin juin qu'il est le plus beau, lorsque les pentes herbeuses se transforment en un tapis de fleurs. Il y a de nombreux monuments partisans dans la région, alors gardez les yeux ouverts en descendant vers BaÄa.
L'eau des versants nord du Porezen se déverse dans le ruisseau BaÄa, 1 000 m plus bas, où commence le sentier, mais il ne va pas jusqu'au fond. Le petit village de Petrovo Brdo se trouve au sommet d'un col de la crête et est relié par une route sinueuse à Baška grapa et à la vallée de Selška dolina. On y trouve un refuge confortable où l'on peut se rafraîchir et passer la nuit si nécessaire.
La montée passe par Kobla, qui était autrefois une station de ski populaire, et on peut encore voir des pistes qui attendent la neige, et de là, monter vers Ärna Prst.

Prenez le chemin de terre en direction du nord sur quelques mètres, puis traversez la crête ouverte en direction de la prairie Trtniška planina. Vous passerez devant l'ancienne caserne italienne en dessous de Pohoški kup (1 542 m), puis suivrez la crête jusqu'à la prairie de Trtniška planina. 30 minutes.
La descente de la prairie de Trtniška planina se fait par un sentier.
Le sentier qui descend de la prairie est d'abord de bonne qualité, mais il cède la place à un sentier forestier lorsqu'il atteint les pentes raides. Suivez le sentier qui descend le long de la paroi rocheuse nord du HoÄ peak. Il y aura un chemin de terre menant à une ferme et que vous traverserez en bas. Vous descendrez ensuite une autre pente raide à travers la forêt pendant quelques minutes pour atteindre la route menant à la ferme touristique de PodhoÄar. Marchez à gauche le long de la route, en suivant le sentier pour couper les virages de la route, jusqu'à ce que vous atteigniez l'agglomération de Petrovo Brdo (803 m). 1h 30 min. C'est la frontière entre les collines de Cerklje et les Alpes juliennes, ce qui est votre objectif.
Du col, allez vers le nord dans la forêt et suivez la route forestière très raide qui court sur une crête entre deux ravins jusqu'à ce que vous atteigniez un carrefour. À cet endroit, un sentier part à gauche vers le pic de Kup (1 046 m), mais le sentier que vous allez suivre va tout droit. Après environ 5 minutes, quittez le sentier et montez par le sentier pédestre sur la crête boisée pour rejoindre à nouveau la route. Depuis la route, montez jusqu'à la prairie de Ravan. 1 h 30 minutes.
Il y a un carrefour au début de la prairie. Une route bifurque sur la droite et mène au pré de Soriška planina. Votre chemin mène au pavillon de chasse, où vous pouvez vous reposer. Depuis le pré, montez sur le sentier muletier, d'abord à travers la forêt, puis à travers les prairies sur le versant sud de Slatnik (1 609 m) jusqu'au carrefour juste en dessous du col de Vrh BaÄe (1 273 m).
Un sentier monte vers la prairie de Soriška planina à droite, et descend vers le village de Podbrdo à gauche. Continuer à marcher jusqu'au col. 30 minutes. Le col de Vrh BaÄe était autrefois le principal lien entre Bohinj et la région de Primorska. Depuis le col, montez sur le versant nord de la crête. Vous traverserez des prairies et des forêts de pins en chemin avant d'atteindre la crête principale des montagnes inférieures de Bohinj, puis de suivre la crête vers l'ouest jusqu'au pic de Kobla (1 498 m). 40 minutes.
Kobla est réputé pour ses pistes de ski surplombant Bohinjska Bistrica, qui ne se trouvent toutefois pas sur Kobla même. Depuis Kobla, suivez le sentier vers le nord jusqu'au col entre Kobla et Kravja Ärna gora, puis passez devant plusieurs sources jusqu'au col de Na Kalu. La station supérieure du télésiège se trouve à proximité. Continuer à descendre dans la forêt jusqu'au sol marécageux et envahi par la végétation jusqu'à un carrefour où un sentier descend vers Planina za Ärno goro. 50 minutes.
Du carrefour, montez sur le versant nord du Kontni vrh (1 646 m), d'abord à travers la forêt, jusqu'au carrefour avec le sentier en balcon qui vient de la gauche. Il y a maintenant une autre montée à travers un goulet étroit appelé Žrelo qui vous mènera au petit col de Škrbina. Descendez jusqu'au col voisin de Äez Suho (1 760 m), où vous trouverez un carrefour. Une autre courte montée vous amène à Dom Zorka JelinÄiÄa na Ärni prsti (1 835 m). Depuis le carrefour, 1h 30 minutes. La randonnée depuis Porezen dure 7h.
Oui
L'utilisation d'une lampe frontale est fortement recommandée.
Si vous prévoyez de visiter les bunkers, n'oubliez pas de vous munir d'une lampe frontale.
Le départ de l'étape se situe au sommet de Porezen. Vous pouvez rejoindre la piste depuis Bohinjska Bistrica, où vous pouvez venir en train, en bus ou en voiture. Vous pouvez également rejoindre Petrovo Brdo en voiture.
Il s'agit d'une étape de montagne, sans transfert public.
Parking à Bohinjska Bistrica (gare).
Vous pourrez déjeuner à mi-chemin, au refuge de Petrovo Brdo.
Le col de Vrh BaÄe est une très belle destination photo, il possède également quelques fortifications militaires encore préservées que vous pouvez explorer.
Webcams de la tournée
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.