1.154 - 1.926m
1.003hm

De l'Osteria del Camosico, on emprunte un chemin forestier jusqu'à l'alpage Dolinza, puis on continue à travers une forêt romantique jusqu'au Sagran. Pour continuer, il est recommandé de descendre vers l'ouest et de monter sur le Schönwipfel. Le retour se fait par de belles prairies alpines jusqu'au point de départ.

Osteria del Camoscio

Rifugio Nordio-Deffar
Kok Sattel (1.815 m)

Description

Alors que le Monte Cocco est souvent visité, seuls quelques alpinistes trouvent le chemin du Sagran. Mais c'est justement pour cette raison que cette randonnée est extrêmement attrayante.

Depuis le parking, suivre la route vers le nord, passer le refuge Nordio-Deffar (1210m) et monter en plusieurs virages jusqu'au col de Loms (1499m). Dans un virage à droite, quitter le chemin et monter les derniers mètres dans le sens de l'ancien chemin d'alpage jusqu'au col. Depuis le col de Lomsattel, rester à gauche (ouest) et monter à travers une belle forêt d'altitude le long de la frontière nationale. Si la trace de montée passe d'abord par une belle crête, celle-ci se perd avec l'altitude et l'on monte plus haut à travers le flanc de forêt entre-temps raide, jusqu'à atteindre l'arête est marquante du Sagran (1719m). On monte alors légèrement jusqu'à atteindre une courte montée raide. Il est alors recommandé de se rabattre sur le flanc nord-est du Sagran. Après quelques mètres de traversée, on atteint déjà de magnifiques pentes libres sur lesquelles on monte les derniers 100-150 mètres de dénivelé jusqu'au sommet.

Du sommet, on descend par des pentes forestières modérément raides jusqu'au col de Kalter Brunn (1693m). Du col, on peut soit monter au Schönwipfel (1911m) et de là redescendre à la voiture par l'itinéraire classique de montée au Monte Cocco, soit traverser le col par un chemin carrossable en descendant vers le sud et rejoindre l'itinéraire du Monte Cocco à environ 1560m et suivre les belles prairies alpines pour revenir dans la vallée.

Sagran- Sommet de la beauté

Exposition

DVA, sonde, pelle à avalanche

En principe, faible danger d'avalanche. Il faut faire attention aux congères uniquement dans les zones de crête raides.

Lors de la descente, une halte à l'Agriturismo Rosic est vivement recommandée. On y découvre la culture des Alpes et de l'Adriatique.

Tout d'abord, il faut prendre l'autoroute A2 vers le sud jusqu'à Tarvisio (ITA). Là, on prend la sortie de l'autoroute et on traverse la zone urbaine en suivant la route nationale en direction de Pontebba jusqu'à la localité d'Uggovizza.

Depuis Ugovizza (Uggowitz) dans la vallée du Canal, une route traverse la vallée de l'Uggwa (grave coulée de boue en 2003) et mène à l'Osteria del Camoscio (1140m). Normalement, cette route est également déneigée en hiver. Cependant, en cas de grande quantité de neige fraîche, il se peut que l'on doive déjà garer la voiture à environ 1000 m d'altitude.

Parking juste en dessous de l'Osteria del Camoscio.

La randonnée Sagran est utilisé par outdooractive.com fourni par.

Point de rassemblement
Secret

Juliana SkiTour 1a -Kotovo sedlo (2300 m), žlahtna klasika v velič...