Au pays des seigneurs de Venningen
Dès le début du Moyen Âge, un château fort défendu par des remparts et des fossés a probablement vu le jour, avant d'être peu à peu transformé en une "forteresse" défensive. Il est mentionné pour la première...
Dès le début du Moyen Âge, un château fort défendu par des remparts et des fossés a probablement vu le jour, avant d'être peu à peu transformé en une "forteresse" défensive. Il est mentionné pour la première fois en 1319. En 1385, le château et le village de Neidenstein passèrent de la propriété de l'Empire à celle des seigneurs de Venningen. Cette famille de chevaliers richement dotée déploya une intense activité de construction. Une tour ronde fut construite sur le côté sud, un deuxième mur d'enceinte renforça le château à l'intérieur et un palais à trois étages fut érigé dans la cour. Au 16ème siècle, une vaste avant-cour fut construite devant le château, mais elle ne servait plus qu'à des fins économiques. En 1611, le village et le château revinrent à la lignée de Hilsbach, qui n'utilisa cependant plus Neidenstein comme résidence permanente. Il en résulta un délabrement progressif du château. Les premiers travaux de rénovation ont eu lieu vers 1900. Aujourd'hui, le palais est à nouveau habité par la famille von Venningen.
Du centre du village, nous suivons le balisage OWK (HW 42-carré jaune posé sur une pointe) jusqu'au Galgenberg et de là, le long de la limite du territoire communal, dans le Betteleichwald. Betteleichwald (km 2,8 ; temps 0:50 ; altitude 206 m)
Ici, nous rencontrons le balisage carré rouge(HW 15) et continuons tout droit avec lui vers Eschelbronn. Eschelbronn (km 2,2 ; temps 0:40 ; altitude 160 m)
Eschelbronn est mentionné pour la première fois dans un document en 788/89. Vers 1200, un premier ouvrage de défense fut construit. En 1322, le château fut entièrement détruit par un incendie et fut ensuite reconstruit en tant que château fort entouré d'eau. En 1759, Karl Philipp v. Venningen fit reconstruire le château d'eau en tant que propriété du château. En 1960, la commune a acheté le domaine qui avait besoin d'être rénové pour construire à sa place une salle de sport et de culture. Notre sentier de randonnée passe par la Friedhofstraße et la Kandelstraße pour arriver dans la Bahnhofstraße, tourne à gauche après le passage souterrain et longe le Schwarzbach. Il passe ensuite de l'autre côté de la vallée et monte à travers les champs et le long de la lisière de la forêt jusqu'au terrain de sport de Mönchzell. Terrain de sport de Mönchzell (km 2,6 ; temps 9:50 ; altitude 225 m)
Au niveau de la route de liaison locale Mönchzell-Eschelbronn, nous rejoignons le circuit3(jaune) et le suivons à travers la route dans la forêt. Derrière, il mène sur une crête offrant une belle vue jusqu'à la périphérie de Spechbach. Ici, le circuit tourne à gauche et rejoint peu après le balisage OWK (HW 17 - triangle bleu posé sur une pointe), que nous suivons vers la droite en descendant vers Spechbach. Spechbach(km 3,6 ; temps 1:10 ; altitude 190 m)
En 1401, le village passa aux seigneurs de Venningen. Le sentier de randonnée traverse le village et descend dans la vallée de l'Epfenbach en passant par le Speißberg. Au niveau du moulin Neumühle, il traverse la route et retourne à Neidenstein. Neidenstein (km 4,6 : temps 1:30 ; altitude 170 m)
Distance totale : 15,8 km ; 5:00 h
Recommandation : Parking de randonnée Schlosswald Neidenstein
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.