Randonnée pédestre : Circuit des crêtes du Grand Colombier
Niveau de difficulté: T2
A l'extrémité sud du Massif du Jura, face au Mont Blanc et à la chaîne des Alpes, ce circuit des crêtes offre la possibilité de découvrir de nombreux panoramas exceptionnels.
Balisage : blanc/rouge (GR9)...
Balisage : blanc/rouge (GR9) et jaune
Suivre les macarons aux initiales "RT".
Retrouvez cette randonnée sur la plateforme et l'application gratuite Ain Outdoor.
En immersion dans les alpages du Grand Colombier, le randonneur est prié d’adopter des comportements respectueux envers les troupeaux, les bergers et l’environnement.
- Eviter les gestes brusques à l'encontre des troupeaux.
- Contourner les troupeaux si les vaches sont sur le sentier.
- Refermer les clôtures après votre passage pour éviter que les animaux ne s’échappent.
- Respecter le chalet du berger en n'empiétant pas sur cet espace privé.
- Tenir son chien en laisse à tout instant.
- Ne laisser aucune trace de son passage, hors traces de pas.
- Ne pas cueillir les fleurs sauvages.
- Rester sur les sentiers balisés.
Un problème sur le sentier ? Rendez-vous sur Suricate : la plateforme et l'application permettant de signaler https://sentinelles.sportsdenature.fr/
Au départ du col, il vous faut dans un premier temps suivre la crête en direction du sud jusqu'au sommet du Grand Colombier en suivant le GR. Le retour peut-être raccourci en empruntant la route jusqu'au sommet sans faire le détour par le col de Charbemènes.
Oui
Oui
Oui
Il est indispensable d'être équipé de bonnes chaussures et de suffisamment d'eau pour effectuer cette randonnée. Le Grand Colombier est exposé à tous les vents et la différence de température est souvent très importante par rapport à Culoz et les bords du lac du Bourget (plus ou moins 7 degrés de différence), un coupe-vent est fortement recommandé, même pendant l'été.
Si le circuit n'est pas très techniques, il n'est pas recommandé aux randonneurs qui ont vertige très important.
Certains passages sur la crête sont situés à quelques mètres du vide.
L'extrémité de la Roche de Chanduraz n'est pas accessible.
Le circuit traverse les alpages du Grand Colombier, la plus grande vigilence est recommandée lors des traversées de troupeaux. Nous vous remercions de tenir vos chiens en laisse et de systématiquement refermer les enclos derrière votre passage.
Le circuit n'est pas accessible de novembre à avril lorsque le col est fermé.
Balisage défectueux, incidents / sécurité, conflits d'usage, dépôts sauvages ? : localisez et partagez le problème rencontré sur le dispositif d'alerte national depuis l'appli SURICATE ou via le site https://sentinelles.sportsdenature.fr/
Situé à 1h30 de Lyon, 1h de Genève, d'Annecy et Chambéry, nous vous recommandons d'éviter la route depuis Virieu le Petit pour monter au col et de privilégier les routes depuis Anglefort, Culoz et Lochieu.
Le Col du Grand Colombier n'est pas accessible en transports en commun.
De nombreuses palces de parking sont accessibles au niveau du col du Grand Colombier.
T2
Données APIDAE Tourisme mises à jour le 17/10/2022 par "Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier".
Une erreur sur cette fiche ? Écrire au propriétaire en rappelant ces références :
Nom de la fiche : Randonnée pédestre : Circuit des crêtes du Grand Colombier | Identifiant de la fiche : 443238 | URL (lien) de cette page Outdooractive.
Les bons plans de l'Office de Tourisme.
Pour les petits et grands creux après la rando, nous vous conseillons le café restaurant la Barque à Champagne-en-Valromey, le Snack du Colombier et son plan d'eau, le restaurant Au Campagnard Autrement à Culoz, la Ferme du Marais à Ceyzerieu, l'Auberge de la Paillère à Lavours.
Incontournable pour les amateurs de fromages et de Comté, découvrez la Valromette, la raclette made in Valromey à la Fruitière du Valromey située à Virieu-le-Petit. Sur le parcours, vous trouverez également de quoi se restaurer et se désaltérer à la Pause du Grand Colombier situé au sommet du col.
Circuit permettant de profiter des différents panoramas à 360° du massif du Grand Colombier.
La Pause du Grand Colombier peut permettre de se désaltérer en fin de randonnée.
Cet itinéraire fait partie de la sélection "Ain Outdoor".
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.