Sentiero Italia: Salbertrand - Bardonecchia
L'itinéraire, indiqué comme une route de liaison et une extension du Sentiero Italia, part du siège du parc naturel Gran Bosco di Salbertrand et suit un ancien sentier muletier en direction d'Oulx. Le...
L'itinéraire, indiqué comme une route de liaison et une extension du Sentiero Italia, part du siège du parc naturel Gran Bosco di Salbertrand et suit un ancien sentier muletier en direction d'Oulx. Le long de la route, on trouve quelques sites historiques/culturels tels que la Carbonaia et la Calcara, qui font tous deux partie de l'écomusée de Colombano Romean.
Nous continuons à travers une forêt de conifères avec des vues panoramiques sur le lac d'Orfù.
Le sentier continue en direction du hameau de Gad et, après un tronçon asphalté, atteint Oulx et le traverse. À la sortie du village, on trouve les lacs Verde et Smeraldo, et en continuant sur une ancienne piste de fond qui longe la Dora di Bardonecchia, on arrive d'abord à Beaulard, puis à Rocca Tagliata. Ici, une passerelle précède l'ascension vers le Fort Bramafam, en traversant des bois riches en faune et en flore.
En arrivant à Quattro Strade, on peut choisir de poursuivre la montée vers Pian del Sole ou de descendre en direction de Fontana Giolitti ou de Campo Smith.








Depuis le siège du Parc Naturel Gran Bosco, nous prenons à gauche un ancien sentier muletier et, en montant sur le chemin de terre, nous entrons dans une forêt mixte de bouleaux, mélèzes, pins sylvestres et épicéas, nous passons devant une autre fontaine et le pont sur les gorges du Rio, puis nous tournons à gauche jusqu'à l'entrée du Parc.Arrivés au panneau d'affichage en bois à l'entrée du parc, nous continuons sur le chemin de terre carrossable jusqu'à l'aire de pique-nique de Pinea, mais nous continuons sur la droite en suivant les indications "sentier nature" et "lac poligono" (le lac Orfù est ainsi appelé en raison de la présence d'un polygone militaire de la Brigade alpine de Taurinense). Poursuivre le chemin jusqu'à une bifurcation où se trouve un panneau d'affichage dédié au Sentiero dei Franchi (Sentier des Francs). Ici, on ne continue pas jusqu'à la glacière, mais on commence à monter dans la forêt de conifères. Le chemin continue à monter en direction de la commune d'Oulx, et le premier tronçon, d'environ 300 mètres, est un peu raide, puis il se calme entre montées et descentes jusqu'à devenir presque plat. En descendant à mi-pente dans la pinède, on jouit d'une vue panoramique splendide sur le lac d'Orfù. Après avoir passé la bifurcation, le sentier descend jusqu'à un petit pont sur le Rio Gran Comba, où le sentier continue le long du Rio jusqu'au hameau de Gad, un petit hameau de montagne.
En traversant le hameau de Gad, sur une route goudronnée, on parcourt la Via Riccardo Ghiotti et on arrive rapidement à la route nationale 24, également connue sous le nom de Corso Torino, avec laquelle un tronçon de notre itinéraire coïncide. Au rond-point, on tourne à gauche en direction de la ville d'Oulx, on passe devant le centre commercial Le Baite et on arrive, après un peu plus d'un kilomètre, au pont sur la Dora Riparia. Au pont, on tourne à droite et on continue sur le Corso Ortigara. Après environ 680 m, juste avant la voie ferrée, tourner à gauche dans la Via Pellousiere, on arrive d'abord au lac Verde, puis au lac Smeraldo, et bientôt l'asphalte cède la place à un chemin de terre. Quand on arrive à l'autoroute, passer sous la jonction et prendre l'ancienne piste de ski de fond d'Oulx - Beaulard. Il s'agit d'un chemin de terre plat qui longe la Dora di Bardonecchia et en partie l'autoroute. Peu après une première barrière, vous arrivez à la chapelle Madonna della Neve, continuez à travers les bois et après environ 4,3 km vous arrivez à Beaulard. Après avoir passé le camping et l'aire de jeux, prenez la Viale Pineta pour atteindre rapidement le passage à niveau et continuez à gauche dans la Via del Mulino. Après le restaurant Al Vecchio Mulino, la forêt devient moins dense et laisse place à de vastes prairies. En continuant à travers la pinède et en longeant la rivière, entre de légères montées et descentes, on atteint, après environ 4 km, une passerelle en fer vert près de Rocca Tagliata. On suit de nombreux virages en épingle à cheveux, on passe devant les maisons de Bersac, à 1318 m d'altitude, et la chapelle dédiée aux saints Claire et François, pour arriver, après environ 2 km, à un plateau où le chemin de terre bifurque, en prenant à droite en quelques minutes pour rejoindre le Fort Bramafam ; notre itinéraire continue plutôt à gauche.En passant devant les ruines de quelques anciennes habitations, une fontaine et la chapelle de Sant'Anna, nous parcourons un court tronçon plat et atteignons la localité de Quattro Strade. Notre itinéraire continue tout droit en direction de Campo Smith, que l'on atteint en une dizaine de minutes après une descente abrupte. Ici, nous rencontrons à nouveau un petit groupe de maisons dans la localité de Vivier, où se trouve également une fontaine.
Il est recommandé de porter des vêtements adaptés à l'environnement montagnard et à la saison.
Une petite partie de l'itinéraire se déroule sur une route asphaltée, où passent des véhicules motorisés. Il est donc conseillé d'être particulièrement attentif pendant le trajet
En voiture :
- Route nationale 24 : Turin - Salbertrand
Une fois à Salbertrand, dirigez-vous vers le siège du parc Gran Bosco di Salbertrand.
ou
- Route nationale 24 : Turin - Oulx puis Route nationale 335 : Oulx - Bardonecchia
Une fois à Bardonecchia, prendre la direction de Campo Smith.
à pied :
- par l'itinéraire "Sentiero Italia" ou "GTA
En train :
- ligne Turin Porta Nuova - Bardonecchia avec arrêt à Salbertrand ou Oulx ou Bardonecchia
A Salbertrand, près du siège du Parc, il y a un parking.
A Oulx, près de la gare, il y a un parking.
A Bardonecchia, près du Campo Smith, il y a plusieurs parkings.
De Sentiero Italia de nombreux itinéraires bifurquent, idéaux pour la marche, le VTT ou les raquettes, offrant ainsi de nombreuses options pour explorer la nature en toute saison.
Il est également possible de ne parcourir le trajet que partiellement ; le train en provenance de Turin s'arrête aux gares de Salbertrand, Oulx, Beaulard et Bardonecchia.
Webcams de la tournée
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.