Anneau alpin du Col du Lys
Arpone est un sommet isolé et très pittoresque, situé à la jonction de trois vallées ; son profil est plutôt pierreux en raison de la nature particulière de ses roches, qui font partie du massif ultrabasique...
Arpone est un sommet isolé et très pittoresque, situé à la jonction de trois vallées ; son profil est plutôt pierreux en raison de la nature particulière de ses roches, qui font partie du massif ultrabasique de Lanzo, avec des affleurements de péridotites, des roches qui se sont formées dans les profondeurs du manteau terrestre et qui sont sorties presque intactes lors de la formation des Alpes, et qui se présentent aujourd'hui sous la forme de gros rochers qui semblent avoir coulé de la montagne.
L'itinéraire traverse une bonne partie du parc naturel du Colle del Lys, où la forêt retrouve son espace d'antan.
Du côté de Rubiana, nous suivons le "Sentiero degli Alpini" (sentier des Alpes), un itinéraire agréable sans ascensions particulières, et nous retournons dans la vallée du Viù depuis Mompellato et le petit hameau de Suppo.
Itinéraire sans difficultés techniques, avec vue panoramique sur les vallées de Lanzo et de Suse.









Aller jusqu'au bout du col du Lys où se trouvent des panneaux d'affichage. Monter ensuite à droite sur la longue prairie, en visant un autre panneau d'affichage dans le parc. À partir de ce point, le sentier devient plus évident : le suivre jusqu'à ce qu'il s'aplanisse. Pour atteindre le sommet proprement dit du Monte Arpone, tourner à gauche et, après environ 5 minutes, vous atteindrez le sommet.
Revenir ensuite à la bifurcation précédente et continuer tout droit dans une légère descente. En restant sur la crête, ignorer la bifurcation à droite pour le col du Lys et atteindre le Sanctuaire de la Madonna della Bassa. Le passer et prendre le chemin forestier qui commence un peu plus loin et arrive à un carrefour, près duquel se trouve un monument en forme de chapeau de soldat alpin fait de pierres. Tourner à droite sur le sentier des Alpini, qui mène aux hameaux d'Acquarossa et de Bertolo. En continuant, on arrive aux environs de Mompellato : ici, on peut choisir d'entrer dans le hameau ou de passer juste en dessous, en évitant un morceau de route provinciale.
On débouche alors sur la route provinciale, que l'on traverse pour prendre la petite route qui mène à Suppo, où commence un sentier forestier qui conduit au col de Frai. Du col, on suit le chemin de terre à droite jusqu'à la place devant le restaurant Gaute la Nata. De l'autre côté, un autre large sentier commence à monter jusqu'au col du Lys.
Oui
Nous recommandons des chaussures à semelles antidérapantes, une protection contre le vent et la pluie, une couche chaude, une réserve d'eau et de nourriture, des premiers secours, un chapeau et des lunettes de soleil.
Points de ravitaillement et d'eau sur le parvis de la colline. Boulangerie et fontaine à Mompellato. Eau également à Suppo.
En cas de pluie, les passages sur sol pierreux peuvent être glissants.
En provenance du Val de Suse. Arriver à Almese (sortie Avigliana Ovest de l'autoroute Turin-Bardonecchia) et suivre la route provinciale 197 jusqu'au col du Lys ;
En provenance des vallées de Lanzo. Arriver à Viù, traverser le chef-lieu et dans le hameau de Fucine tourner à gauche en traversant le pont sur la Stura di Viù. Suivre ensuite la route provinciale 197 jusqu'au col du Lys.
En été, un bus GTT part de la station de métro Fermi à Collegno et s'arrête sur la place devant la colline. Informations sur la page GTT
Sur le parvis du Col du Lys
Pour des informations touristiques sur les vallées : Consorzio Operatori Turistici Valli di Lanzo - www.turismovallidilanzo.it.
Avant d'entreprendre une excursion, il est conseillé de consulter les bulletins météorologiques ou de se renseigner auprès des offices de tourisme locaux.
Il est conseillé de ne pas entreprendre une excursion seul et de toujours s'informer sur la destination.
Ne jetez pas de déchets dans l'environnement, mais emportez-les avec vous, en ramassant les déchets laissés par d'autres.
Les temps de marche indiqués sont approximatifs et peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et de vos propres capacités.
Les dimanches d'été, visitez l'écomusée de la Résistance et le centre d'accueil du parc naturel du Colle del Lys, en face de la place du parking.
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.