Anneau des lacs Turlo de Malciaussia
Cette randonnée commence au lac Malciaussia et au pittoresque hameau de Pietramorta. Au fur et à mesure que l'on monte, le panorama s'ouvre de plus en plus, d'abord sur le lac Malciaussia, puis sur le...
Cette randonnée commence au lac Malciaussia et au pittoresque hameau de Pietramorta. Au fur et à mesure que l'on monte, le panorama s'ouvre de plus en plus, d'abord sur le lac Malciaussia, puis sur le lac Nero, avec le mont Lera toujours bien visible de l'autre côté de la vallée.
Les petits lacs Turlo (2370 m) sont de petites vasques d'eau glacée qui remplissent des bassins entourés d'éboulis ; le sentier qui les rejoint a été restauré il y a quelques années et est assez sauvage.
En continuant à monter, on atteint le col de Costa Fenera, sur la ligne de partage des eaux avec le Val di Susa : le panorama s'enrichit alors d'une vue différente sur le fond de la vallée et les sommets valsusins. Retour dans la vallée du Viù depuis le col de la Coupe pour arriver sur les rives du lac Nero (2020 m).






Depuis le lac de Malciaussia, en passant par le hameau de Pietramorta, suivre le sentier le long du ruisseau et le traverser un peu plus loin. Prendre ensuite le chemin 114/GTA/SI. Après environ une demi-heure de marche, tourner à gauche et suivre les indications pour le Lago Nero et le Colle delle Coupe (sentier 113). Après une courte section presque plate, le sentier (113A) vers les lacs du Turlo commence sur la droite.
Le sentier monte parmi les rhododendrons, passe un beau point de vue sur le lac Nero et continue à monter en passant par de petits éboulis jusqu'aux lacs du Turlo (2370 m). Après 20 minutes de marche, on arrive au col de la Costa Fenera.
On tourne alors à gauche et on reste sur le versant Viasusino jusqu'aux cole delle Coupe (2341 m) : on tourne à gauche pour revenir sur le versant Val di Viù et on descend jusqu'au lac Nero. Continuer à descendre et rejoindre l'embranchement pris à l'aller : suivre le reste du sentier pour revenir à Malciaussia.
Nous recommandons des chaussures à semelles antidérapantes, une protection contre le vent et la pluie, une couche chaude, une réserve d'eau et de nourriture, des premiers secours, un chapeau et des lunettes de soleil.
Il n'y a pas de points de ravitaillement ou d'eau le long du parcours.
De la plaine, arriver à Germagnano, sortir du village et tourner à gauche en direction de Viù / Usseglio. Une fois à Usseglio, continuer sur la route provinciale jusqu'au lac de Malciaussia.
Au bord du lac, il y a des places de parking (payantes en été).
Pour des informations touristiques sur les vallées : Consorzio Operatori Turistici Valli di Lanzo - www.turismovallidilanzo.it
L'accès au lac Malciaussia depuis Margone est réglementé avec une restriction (ordonnance de la ville métropolitaine de Turin) à 130 véhicules et un droit de stationnement : il est conseillé de lire le règlement sur le site de la commune d'Usseglio pour connaître les jours concernés et d'arriver tôt le matin.
Sur le chemin du retour, un bon repas est servi à la cabane Vulpot.
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.