Anneau de bivouac Molino
Le bivouac Bruno Molino, dédié à un chef d'équipe de secours en montagne de Balme, est une structure en bois, avec 12 lits, des tables et équipée de deux points lumineux et d'une recharge USB, grâce à...
Le bivouac Bruno Molino, dédié à un chef d'équipe de secours en montagne de Balme, est une structure en bois, avec 12 lits, des tables et équipée de deux points lumineux et d'une recharge USB, grâce à un panneau photovoltaïque et une batterie installés en 2023. Le bivouac sert de point d'appui pour les ascensions en alpinisme sur l'Uja di Mondrone et les sommets environnants ou pour les randonnées de plusieurs jours comme l'Alta Via delle Valli di Lanzo.
Vous traversez des alpages colorés par des milliers de fleurs au début de l'été. En été, les troupeaux paissent dans le bassin herbeux jusqu'au Pian delle Mule.
L'itinéraire est très pittoresque et ensoleillé.







Le sens de la boucle est indifférent : dans cette proposition, la partie la plus raide et la plus escarpée est prise en montée, et la descente est plus facile.
Le sentier commence immédiatement après un virage en épingle à cheveux avant les maisons de Molera. Il monte jusqu'à croiser un chemin de terre : on tourne à gauche pendant quelques mètres et on recommence à monter pour arriver immédiatement aux pâturages de Pian Bosco (1673 m). Derrière le bâtiment principal, le sentier s'élève pour rejoindre à nouveau le chemin de terre. Traversez-le et continuez à monter à travers la forêt de mélèzes. Le sentier fait plusieurs virages et traverse de petits ruisseaux jusqu'à ce qu'il atteigne un plateau pierreux où se trouve une bifurcation. Tourner à droite et continuer à monter. Négliger une bifurcation à gauche (à prendre en descente) jusqu'à une autre bifurcation où l'on tourne à gauche. Vous atteindrez bientôt le bivouac de Molino (2283 m).
On descend ensuite jusqu'à la bifurcation vue précédemment, qui se trouve d'abord sur un faux niveau, puis on descend, par la crête, jusqu'à l'alpage de Pian delle Mule (2078 m). Ici, il faut descendre sur des traces qui ne sont pas toujours visibles. Au bout d'un moment, on se dirige vers la gauche (sans traverser le ruisseau) et on reprend la descente en touchant d'anciens alpages, puis on prend à droite le sentier GTA / Via Alpina. On arrive alors à l'Alpe Pian Prà, on descend le long des prés et, un peu avant de tourner sur le chemin de terre, le sentier prend un raccourci sur la droite et se retrouve sur le chemin des charrettes un peu plus bas. Suivre la route jusqu'à ce que, près d'un gros rocher et d'un panneau, on prenne un petit sentier qui mène bientôt à l'Alpe Pian Bosco. De là, reprendre le chemin de l'aller.
Nous recommandons des chaussures à semelles antidérapantes, une protection contre le vent et la pluie, une couche chaude, une réserve d'eau et de nourriture, les premiers soins, un chapeau, une crème protectrice et des lunettes de soleil.
Au milieu de l'été, la végétation dans la partie centrale de la montée peut être très luxuriante et ne permet pas de bien voir le terrain : il faut être habitué à ce type d'environnement et faire attention à ne pas glisser.
Depuis la plaine, rejoindre Lanzo Torinese. Continuer à suivre la route provinciale 1 en direction de Balme. Avant d'entrer dans le village, tourner à droite, traverser le ruisseau Stura et tourner à nouveau à droite aux maisons Chialambertetto. Après une courte distance, prendre la petite route qui mène à Molera.
Pour rejoindre Balme, la ligne de bus Ceres - Balme s'arrête près de l'église. De là, pour rejoindre le point de départ, descendre le long de la route provinciale, tourner à gauche pour Chialambertetto, continuer le long de la vieille route jusqu'à prendre la petite route qui monte à Molera (environ 50 minutes à pied jusqu'au point de départ de l'excursion).
Pour les horaires des bus : site web de Cavourese
Près du point de départ, il est possible de garer quelques voitures au bord de la route. En continuant sur une centaine de mètres, il y a aussi une clairière près de Molera.
Pour des informations touristiques sur les vallées : Consorzio Operatori Turistici Valli di Lanzo - www.turismovallidilanzo.it
Pour des informations sur l'état du bivouac, veuillez contacter le CAI sez. Lanzo Torinese
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.