La Ruà-Souchères Basses
Le départ de la Piazza Lantelme offre un parking très pratique, de même que l'arrêt de bus. À proximité, quelques bars et épiceries permettent de faire le plein de nourriture et d'eau avant d'entamer la...
Le départ de la Piazza Lantelme offre un parking très pratique, de même que l'arrêt de bus. À proximité, quelques bars et épiceries permettent de faire le plein de nourriture et d'eau avant d'entamer la marche.
Au-delà du pont de La Ruà, il est fréquent de voir des chevaux et des animaux en pâture ; la route en terre est également facilement praticable lorsque, après la bifurcation pour Souchères Basses, elle devient un chemin plus herbeux au paysage évocateur, traversant des forêts de mélèzes et de courtes clairières panoramiques jusqu'à atteindre l'entrée du vieux village de Souchères Basses : un véritable joyau du paysage alpin.
Le retour est prévu sur la gauche orographique en traversant la SP23, sur une pente ensoleillée et le long d'un sentier assez étroit qui est presque entièrement plat à l'exception d'une courte mais raide montée dans la section initiale.
L'arrivée dans la ville principale, dans la Via Roma, offre des aperçus pittoresques du centre historique.
Appui à la description technique par Béatrice Griot (guide nature).

Départ de la Piazza Lantelme, près de l'office du tourisme. Prendre la Viale IV Novembre en direction de la vallée, tourner à droite dans la Via Trieste, traverser le ruisseau Chisone sur le pont de La Ruà. Prendre la route non goudronnée de Pradamont (RP3a/303) en montant légèrement jusqu'à l'embranchement pour Souchères Basses. De là, sur la gauche, commence un itinéraire très suggestif à travers des bois de mélèzes et de courtes clairières panoramiques jusqu'à l'entrée de l'ancien village de Souchères Basses : un véritable joyau du paysage alpin. On parcourt la Via della Foresta, en passant entre les maisons du hameau et sur le pont, pour revenir sur la SP23, que l'on traverse et que l'on parcourt sur le trottoir en direction de La Ruà jusqu'à atteindre le passage entre l'avant-dernière et la dernière maison du hameau. Le panneau directionnel "La Ruà/Grand Puy" est bien visible et invite à prendre le sentier de gauche avec un petit raidillon. Le sentier devient étroit et plat et mène à La Ruà, près du village touristique de Gofree, en traversant trois combes avec des ruisseaux facilement franchissables. Continuez en amont, au-dessus du village, et rejoignez la Via Roma avec une malga sur la droite et d'anciennes casernes militaires sur la gauche, jusqu'à l'église paroissiale Santa Maria Assunta de La Ruà, près du point de départ.
Oui
Nous recommandons des chaussures de marche ou de randonnée, des bâtons de trekking et de la crème solaire.
L'itinéraire est très facile, surtout sur la partie orographique de droite.
En montant, on peut rencontrer des zones de pâturage bordées de fils électrifiés qui doivent être dotées d'un bouton approprié pour en faciliter l'accès.
Nous recommandons :
- Contacter des guides de montagne et/ou des guides naturalistes ;
- Consulter les bulletins météorologiques et les applications gratuites ;
- De ne pas entreprendre la randonnée seul ou d'informer une personne de confiance de l'itinéraire que vous comptez emprunter ;
- N'oubliez pas que les temps de marche indiqués pour les différents itinéraires sont moyens et indicatifs et peuvent varier considérablement en fonction des conditions météorologiques et de vos capacités ; la variabilité des conditions environnementales peut entraîner une diminution significative du niveau de sécurité.
Il est facile de rejoindre Pragelato et l'office du tourisme en empruntant la S.P. 23 del Sestriere : Turin - Pinerolo - Perosa Argentina - Val Chisone.
Ligne de bus ARRIVA n° 275/ 282
Arrêt à l'office de tourisme de La Ruà.
Le stationnement sur la Piazza Lantelme, juste à côté de l'office du tourisme, est gratuit et autorisé à tout moment, sauf le dimanche matin ou lors d'événements particuliers.
C'est une bonne règle :
- Ne pas jeter de déchets dans l'environnement, mais les emporter si nécessaire ;
- Respecter les propriétés privées et les zones délimitées ;
- Ouvrir et fermer les fils électrifiés des enclos des bergers avec les boutons appropriés ;
- Tenez toujours votre chien en laisse ;
- Toujours avoir un sac à ordures ;
- Garder ses distances et ne pas s'approcher des chiens de bergers pour protéger ses troupeaux.
La Via della Foresta, dans le hameau de Souchères Basses, permet d'admirer toutes les beautés du hameau : cadrans solaires, peintures murales, vieilles fontaines, portes voûtées et la petite église dédiée au Saint Nom de Marie.
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.