Le Strade dei Forti - étape 12 de Prali à la Conca del Prà
Cette étape très panoramique part de Ghigo di Prali, d'où l'on monte par un télésiège ouvert, divisé en deux sections (Malzat-Pian dell'Alpet et Pian dell'Alpet-Bric Rond), d'une durée d'environ 20 minutes.
...Cette étape très panoramique part de Ghigo di Prali, d'où l'on monte par un télésiège ouvert, divisé en deux sections (Malzat-Pian dell'Alpet et Pian dell'Alpet-Bric Rond), d'une durée d'environ 20 minutes.
Il permet de visiter lePlateau des 13 lacs, splendide aux mois de juin et juillet pour l'abondance de l'eau et la floraison des rhododendrons qui colorent de rouge les pentes environnantes. Au milieu des vestiges d'anciennes fortifications, on se déplace dans des vallées sauvages sur d'anciennes routes militaires en pierre jusqu'au Colle Giulian, devant lequel se dresse Monviso. Le sentier se poursuit dans un environnement vraiment suggestif jusqu'à la Conca del Prà, un vaste plateau à partir duquel il est possible de monter vers le refuge du Granero et d'effectuer le Grand Tour de Monviso, ou de descendre vers Bobbio Pellice.
Temps de parcours partiels :
Arrivée télésiège Bric Rond (Prali 13 laghi)-Col Giulian 2h 15 min Col Giulian-Col Bancet 1h 20 min Col Bancet-Conca del Pra 3h
Itinéraire fourni par la commune de Pinerolo.






À l'arrivée du télésiège Bric Rond, on arrive au départ du sentier d'où l'on peut jouir d'une vue magnifique sur le haut val Germanasca. Avant d'emprunter le sentier, on aperçoit sur la droite les vestiges du refuge Ricovero del Cappello di Envie et on peut prendre le sentier de gauche qui, en 10 minutes, mène à un point d' observation avec vue sur Monviso.
En revenant sur ses pas, on prend le sentier des 13 lacs qui mène à cette première destination en 30 minutes environ.
En arrivant aux 13 lacs, s'ouvre un beau bassin qui abrite, outre les lacs, les abris militaires construits à la fin du XIXe et au début du XXe siècle et en activité pendant plus d'un demi-siècle. Aujourd'hui abandonnés, ils étaient habités lorsqu'ils étaient en activité et, pendant les longues périodes de calme, ils étaient embellis et décorés par ceux qui y vivaient.
Les lacs sont d'origine glaciaire et aujourd'hui la présence importante d'eau favorise la présence de nombreux animaux dont les marmottes qui trouvent dans les prairies alpines l'endroit idéal pour creuser leurs terriers et trouver de la nourriture. C'est un endroit idéal pour faire une pause ou simplement pour s'asseoir et observer cet endroit spécial.
De là, l'itinéraire se poursuit vers le Col Giulian (environ 1h20 des refuges des 13 lacs) sur un sentier en balcon où des chambres de mines sont situées aux endroits les plus stratégiques. L'environnement est paisible et sauvage, on traverse deux petites vallées et on arrive enfin au col qui offre une vue spectaculaire sur Monviso et le Val Pellice.
Le sentier qui descend en direction du refuge Willy Jervis serpente le long de la vallée parmi les troupeaux de vaches qui paissent. Au bout d'une quarantaine de minutes, on arrive à la bergerie de l'Alpe Giulian, où il est possible d'acheter des produits laitiers d'alpage et de faire le plein d'eau à la fontaine.
Continuer sur le chemin de terre jusqu'à une bifurcation pour Colletta Faure, où l'on prend le sentier en montée qui mène en 10 minutes à Colletta delle Faure, une belle bergerie surplombant la vallée. Reprenez le chemin de terre et vous atteindrez le Col Bancet en une heure.
Tout ce tronçon est une belle vue panoramique de la haute vallée de Pellice, qui alterne souvent entre soleil et passages brumeux pour créer des jeux de lumière dans un environnement et un paysage à couper le souffle.
Au Col Bancet, on découvre les ruines d'un abri militaire et la route continue jusqu'à l'alpage du Bancet. On peut y rencontrer des animaux en liberté (bovins, ovins et caprins).
De l'alpage, on traverse la prairie en gardant la droite, puis en contournant la montagne, on trouve plusieurs traces laissées par les vaches (draie) et on les suit toutes jusqu'au carrefour, où l'on tourne en direction du Col Content, de la Conca del Prà et de l 'Alpe Crosenna.
Au Col Content, il y a un bunker, un peu caché sur la crête. Le sentier continue jusqu'à l'Alpe Crosenna, un grand alpage que l'on traverse pour prendre le sentier balisé qui descend en suivant le ruisseau. Une série de chambres de mines, plus petites que celles du Val Germanasca, se trouvent le long du sentier immédiatement après le pont.
Continuer sur le sentier jusqu'à ce que l'on croise le chemin de terre qui mène à la Conca del Prà et que l'on l'emprunte à droite (en montant). À ce stade, il est possible de suivre la route ou de profiter des sentiers qui coupent les courbes et les tronçons de route jusqu'à la Conca.
Oui
Il est recommandé de porter des vêtements et un équipement appropriés.
Points d'eau :
au départ de Prali fontaine après le Col Giulian à la bergerie de l'Alpe Giulian ; à l'arrivée à la Conca del Pra
La présence de chiens de garde est possible dans les pâturages. Vous trouverez ci-dessous 7 règles de comportement élaborées par le CAI, qui vous seront sans doute utiles si vous rencontrez un troupeau de pâturage gardé par des chiens d'utilité :
Ne pas traverser les troupeaux Ne pas crier et ne pas faire de mouvements brusques avec des bâtons ou jeter des pierres sur le bétail ou le chien. Si le chien s'approche, il est préférable de rester immobile Reculez lentement, sans jamais vous retourner, jusqu'à ce que le chien cesse d'aboyer (il ne vous considère plus comme un danger). Ensuite, vous recommencez à marcher calmement autour du troupeau. Il n'est pas conseillé d'emmener votre chien de compagnie avec vous si la randonnée que vous prévoyez peut passer par des zones où il y a des troupeaux en pâturage gardés par des chiens de garde ; si vous vous trouvez quand même dans cette situation, tenez votre chien en laisse et ne le prenez pas dans vos bras. Éloignez-vous du troupeau et du pâturage en décrivant un large cercle autour de celui-ci. Ignorez les chiens qui vous suivent : l'animal retournera spontanément à son troupeau.
Il est facile de se rendre à Prali : en venant de Turin, suivre l'A55 jusqu'à Pinerolo. Après Pinerolo, prendre la SP23 del Sestriere et suivre les indications pour Prali et Val Germanasca.
Il y a plusieurs parkings publics dans le centre de Prali.
Avant toute excursion, il est conseillé de consulter les bulletins météorologiques ou de se renseigner auprès des offices de tourisme locaux. Il est conseillé de ne pas entreprendre une randonnée seul et de toujours s'informer de sa destination. Ne jetez pas de déchets dans l'environnement, mais emportez-les avec vous, en ramassant les déchets laissés par d'autres. Les temps de marche indiqués sont approximatifs et peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et de vos propres capacités.
Plus d'informations sur www.lestradedeiforti.it
Nous vous recommandons de passer une nuit dans l'un des établissements de la Conca del Prà et de faire une excursion d'une journée au Monte Granero.
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.