Le Strade dei Forti - étape 6 de Perosa Argentina à Fenestrelle
difficile
Randonnée
Naviguer
Naviguer
Télécharge cette visite sur ton portable
Carte
Le Strade dei Forti - étape 6 de Perosa Argentina à Fenestrelle
difficile
Randonnée
18,71 km
Scanner le code QR et commencer la navigation dans l'application bergfex
QR Code
Randonnée & tracking
Randonnée & tracking

Le Strade dei Forti - étape 6 de Perosa Argentina à Fenestrelle

Distance
18,71 km
Durée
08:00 h
Ascension
615 m
Altitude
609 - 1 143 m
Téléchargement de la piste
Carte
Le Strade dei Forti - étape 6 de Perosa Argentina à Fenestrelle
difficile
Randonnée
18,71 km

Une étape dans le Val Chisone, en passant par des hameaux qui témoignent de la vie d'autrefois avec des fontaines, des lavoirs, des peintures murales, jusqu'à Fenestrelle : la Cité des Forts, où vous rencontrerez...


Description

Une étape dans le Val Chisone, en passant par des hameaux qui témoignent de la vie d'autrefois avec des fontaines, des lavoirs, des peintures murales, jusqu'à Fenestrelle : la Cité des Forts, où vous rencontrerez de nombreuses anciennes forteresses autour de l'imposante Forteresse de Fenestrelle, la grande muraille des Alpes qui se dresse sur la montagne avec ses 4 000 marches.

Temps de parcours partiels : Perosa Argentina - Bec Dauphin 2h 25min / Bec Dauphin - Vignal 1h 30min / Vignal - Villaretto 1h 40min / Villaretto - Mentoulles 1h 10min / Mentoulles - Fenestrelle 1h 30min

Parcours
Pomaretto
(615 m)
Village
0,0 km
Crosie
(764 m)
Lotissement
2,7 km
Chiesa parrocchiale di San Giuseppe
(783 m)
Lieu de culte
4,8 km
Santo Stefano
(799 m)
Lieu de culte
6,8 km
Cappella di Nostra Signora delle Grazie
(927 m)
Lieu de culte
9,3 km
San Giovanni Battista
(995 m)
Lieu de culte
11,6 km
Meisounasse
(1 084 m)
Lotissement
14,5 km
Description

Une étape riche en histoire à la frontière de l'ancien Dauphiné.

Technique
1 / 6
Endurance
6 / 6
Paysage
5 / 6
Expérience
5 / 6
Accessible toute l'année
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jun
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc
Partager la visite
Carte
Le Strade dei Forti - étape 6 de Perosa Argentina à Fenestrelle
difficile
Randonnée
18,71 km
Erreur
Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.
Informations sur l'itinéraire
Parcours

En partant de Perosa Argentina, on monte jusqu'à la place de la piscine, on passe devant le bowling et on suit, à gauche, le sentier équipé de panneaux le long de l'ancien canal jusqu'au hameau de Brancato, puis on traverse la route provinciale (SR 23) et on continue à monter vers le hameau de Chialme en suivant les indications pour Breirè.

De Chialme, en passant par Prageria et Rio Agrevo, il est possible, moyennant une déviation, de voir la belle cascade de la Pissa et de revenir à l'itinéraire en moins d'un kilomètre. Après quelques mètres, on oublie le bruit de la route et on se retrouve enveloppé par les chênes, les cerisiers, les frênes, les châtaigniers et les mûres !

En suivant la piste juste avant l'entrée du hameau de Ciapella, on prend à gauche un large chemin (que l'on peut aussi emprunter depuis le centre du village si l'on a envie de le traverser) qui mène au Bec Dauphin, symbole par excellence de la frontière contestée entre le Dauphiné et la Savoie et de son histoire mouvementée.

Après la visite du Bec Dauphin, on reprend la marche sur l'ancienne voie royale jusqu'aux ruines de Casaforte Auruç, du nom d'Oberto Aurus, maréchal du Dauphin de Vienne vers 1239, puis on atteint le hameau de Lageard, toujours entouré de fruits et de plantes aromatiques. Traverser le hameau et prendre le sentier à mi-coteau parmi les châtaigniers jusqu'à Serre.

Suivre la route jusqu'à Castel del Bosco, tourner à droite immédiatement après l'église, puis à gauche en suivant le Sentiero del Dahu pour atteindre Vignal et ses belles peintures murales. Le sentier continue à côté du lavoir du hameau, où les panneaux Strade dei Forti ont été placés, sur un chemin muletier facile, en passant au-dessus du village de Roreto jusqu'à la route, où l'on tourne à droite pour arriver à Balma. Tout ce tronçon est bordé de mûriers qui offrent un goûter savoureux et de noisetiers qui offrent un abri contre le soleil.

En traversant le hameau de Balma, on peut admirer plusieurs peintures murales représentant des moments typiques de la vie quotidienne du hameau dans le passé, ainsi que tous les outils utilisés pour les travaux agricoles. À la sortie du village, continuer sur le sentier muletier jusqu'au pont du ruisseau de Rouen ; après le ruisseau, suivre le sentier à gauche en direction de Villaretto. Continuer jusqu'au centre du hameau et descendre pour traverser la route SP23.

En chemin, vous trouverez une épicerie avec un bon choix de produits, un bureau de tabac bien achalandé qui vend divers articles et un charmant bar avec un espace intérieur et extérieur.

Continuer à suivre la route jusqu'à une bifurcation sur la gauche (peu après le parking avec la fontaine) qui permet de descendre vers le ruisseau de Chisone. La route devient non goudronnée, passe devant le réservoir et continue. Un panneau indique une propriété privée, mais ne vous inquiétez pas : le chemin tourne à gauche après quelques centaines de mètres !

Il s'agit de l'ancienne Via dei Romani qui remonte la vallée jusqu'à Pragelato, presque essentiellement sur le versant opposé.

Ce tronçon est plein de noisetiers qui forment des arcs romantiques sur le sentier ; quelques rayons de soleil filtrent à travers les feuilles et donnent des couleurs splendides. On remarque également que l'on s'élève en altitude : les conifères poussent, toujours plus abondants.

Au carrefour, on quitte la Via dei Romani et on traverse le pont pour monter vers le hameau de Mentoulles. La montée vaut la peine de traverser la route SP23 pour visiter le centre pittoresque du hameau, puis de reprendre l'itinéraire.

Lorsque vous atteignez la route principale, suivez-la sur une courte distance jusqu'au siège du parc Orsiera-Rocciavré et prenez la route qui descend sur la gauche, en suivant les indications pour Granges. En chemin, vous rencontrerez un bar/trattoria et un magasin d'alimentation vendant des produits typiques de la région. Vous traversez à nouveau le ruisseau et vous pouvez déjà apercevoir le fort Fenestrelle sur la crête de la montagne à droite. Rejoignez la Via dei Romani, qui est à ce stade un chemin de terre longeant le torrent, et à la bifurcation, continuez à gauche, en passant devant une aire de jeux et des tables de pique-nique disséminées le long de la piste, jusqu'à ce que vous atteigniez le village de Chambons, théâtre de la révolte des femmes en 1898 pour protéger la Selva de l'exode. Aujourd'hui, cette zone peut être visitée grâce à un sentier de randonnée aménagé qui permet de s'immerger dans un paysage historico-naturel de grande valeur. La Selva compte également des arbres monumentaux : de magnifiques mélèzes, de bons géants au feuillage formé d'aiguilles douces et vert clair, qui protègent leur montagne.

Une fois la forêt traversée, nous continuons jusqu'à la centrale hydroélectrique et la Ridotta Carlo Alberto, bien visible car elle domine les arbres le long du cours d'eau. À partir de là, on peut choisir de suivre la route qui monte légèrement sur la gauche après la centrale, généralement moins fréquentée, ou de reprendre la Via dei Romani, en continuant tout droit le long du torrent. Les deux routes se rejoignent juste avant l'entrée de Fenestrelle, au niveau du pont. En remontant un peu plus loin le long de la même route, dans la direction opposée à Fenestrelle, il est possible de visiter les ruines du Fort Mutin, ou "première forteresse de Fenestrelle", construite à la fin du XVIIe siècle par les Français pour protéger le Val Pragelato, alors français, du danger des attaques savoyardes. Une belle promenade avec des panneaux explicatifs guide les visiteurs à travers les ruines évocatrices immergées dans la forêt.

En descendant du Fort Mutin, on traverse le pont pour entrer dans Fenestrelle. On passe devant l'école et on remonte la Via Roma pour atteindre la rue centrale du village : Via Umberto I. On y trouve une épicerie, plusieurs bars et restaurants, un magasin de textile et un autre de vêtements techniques de montagne, deux salons de coiffure et bien d'autres choses encore.

En se promenant dans les vieilles rues du village, on peut savourer son histoire, étroitement liée à celle du fort du même nom.

Adapté aux familles

Oui

Équipement

Porter des vêtements et des chaussures adaptés à l'environnement et à la saison

Consignes de sécurité

Il y a des points d'eau dans presque tous les hameaux le long de la route.

Informations sur l'arrivée
Arrivée

Arriver à Pinerolo en suivant l'autoroute A55 pour ceux qui viennent de Turin. Prendre ensuite la route SP23 Sestriere et suivre les indications pour Perosa Argentina.

Transports en commun
Parking

Il y a quelques parkings publics dans le centre de Perosa Argentina.

Infos complémentaires & conseils
Informations supplémentaires

Avant toute excursion, il est conseillé de consulter les bulletins météorologiques ou de se renseigner auprès des offices de tourisme locaux.

Il est conseillé de ne pas entreprendre une randonnée seul et de toujours s'informer de sa destination.

Ne jetez pas de déchets dans l'environnement, mais emportez-les avec vous, en ramassant les déchets laissés par d'autres.

Les temps de marche indiqués sont approximatifs et peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et de vos propres capacités.

Pour en savoir plus sur la rébellion des femmes de la Selva de Chambons :

http://www.parchialpicozie.it/news/detail/29-12-2021-la-selva-di-chambons-e-la-ribellione-delle-donne/

http://www.parchialpicozie.it/news/detail/04-01-2022-la-selva-del-chambons-e-la-ribellione-delle-donne-parte-seconda/

Conseils

Il vaut la peine d'entrer dans le hameau de Vignal pour admirer ses fleurs colorées et ses peintures murales sur les murs et les portes.

Randonnée et suivi

Randonnée et suivi

Randonnée et suivi
Plus de 550.000 propositions de circuits, des cartes détaillées et un planificateur d'itinéraire intuitif font de cette application un must pour tous les passionnés de nature.
Randonnée et suivi