Naviguer avec l'appli
Télécharge cette visite sur ton portable
Carte
Excursion au Refuge Balma depuis Forno di Coazze - Parc Orsiera Rocciavré
Randonnée
9,31 km
Scanner le code QR et commencer la navigation dans l'application bergfex
QR Code
Randonnée & tracking
Randonnée & tracking
Téléchargement pour iOS
Téléchargement pour Android

Excursion au Refuge Balma depuis Forno di Coazze - Parc Orsiera Rocciavré

Distance
9,31 km
Durée
04:05 h
Ascension
782 m
Altitude
1 185 - 1 982 m
Téléchargement de la piste
Carte
Excursion au Refuge Balma depuis Forno di Coazze - Parc Orsiera Rocciavré
Randonnée
9,31 km

Le vallon de la Balma se caractérise par sa beauté sauvage, alternant des parois rocheuses grises et rouges, en raison de la présence de fer, à des zones herbeuses, riches en fleurs d'altitude et en puissants...

Description

Le vallon de la Balma se caractérise par sa beauté sauvage, alternant des parois rocheuses grises et rouges, en raison de la présence de fer, à des zones herbeuses, riches en fleurs d'altitude et en puissants cours d'eau. L'action des glaciations du Quaternaire est évidente par la présence de moraines, de lacs de cirque et de barrages glaciaires que vous trouverez juste au-dessus du refuge (Lago Sottano, Mezzano et Lago Soprano).

En automne, il est possible d'admirer l'explosion de couleurs offertes par les fagnes, riches aussi du célèbre cèpe de Haute Val Sangone, ainsi que les versants rouges de rhododendrons et de myrtilles.

INFO : https://www.rifugiobalma.it/

Parcours
Fontana Real Bulaj
(1 307 m)
Source
0,9 km
La Funtëña du Roc
(1 837 m)
Source
3,9 km
Rifugio Balma
(1 985 m)
Refuge
4,7 km
Fontana Real Bulaj
(1 307 m)
Source
8,3 km
Parcours
Carte
Excursion au Refuge Balma depuis Forno di Coazze - Parc Orsiera Rocciavré
Randonnée
9,31 km
Fontana Real Bulaj
(1 307 m)
Source
0,9 km
La Funtëña du Roc
(1 837 m)
Source
3,9 km
Rifugio Balma
(1 985 m)
Refuge
4,7 km
Fontana Real Bulaj
(1 307 m)
Source
8,3 km
Infos sur la visite

Le Refuge de la Balma se trouve à l'intérieur de la zone protégée du Parc Régional Naturel Orsiera Rocciavrè, dans la vallée du même nom. Les sommets les plus importants de cette vallée, traversée sur toute sa longueur par le Rio della Balma, sont le Monte Rocciavrè (2 778 m) et le Monte Robinet (2 676 m). Le refuge est généralement fermé de fin octobre à fin mai.

INFO : https://www.rifugiobalma.it/

Partager la visite
Carte
Excursion au Refuge Balma depuis Forno di Coazze - Parc Orsiera Rocciavré
Randonnée
9,31 km
Erreur
Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.
Dernier suivi il y a un jour
Informations sur l'itinéraire
Parcours

Départ à pied depuis Case Agostino-Cara 'd Tajè (se garer avant la barrière de la station de ski Pian Neiretto même quand elle est ouverte). Le sentier, indiqué comme 415a sur les cartes Fraternali, monte dans le bosquet de bouleaux jusqu'à rejoindre en quelques minutes la rive droite du Rio della Balma. À ce point, deux possibilités : soit traverser le torrent via le "pont tibétain" et s'avancer en montant dans la forêt jusqu'à rencontrer le chemin venant du Molé ; soit ne pas traverser le torrent et continuer sur le sentier indiqué comme « sentier partisan » ou « sentier militaire », puis traverser plus en amont le ruisseau une fois sorti de la végétation arborée.

Une fois les deux sentiers réunis, on continue toujours sur la rive gauche en proximité du torrent, arrivant à une première fontaine ; le sentier monte ensuite par des zigzags jusqu'à 1650 mètres, où il reprend son cours en diagonale entre les derniers bouleaux et contourne une crête d'où apparaît la suite de la vallée.

Le sentier alterne des passages en diagonale et de courts lacets, traversant quelques pierriers, puis effectue une dernière série de petits zigzags avant la crête d'où apparaît le refuge. Après quelques centaines de mètres, on rencontre une deuxième fontaine, la "Funtena du Roc", et on continue jusqu'à un agréable passage en balcon qui mène ainsi au Refuge Balma.

Pour la descente, on peut emprunter le même itinéraire que pour la montée avec quelques variantes possibles, mais en revenant toujours à Case Agostino.

INFO : https://www.rifugiobalma.it/

Équipement

En été, équipement de randonnée. En hiver, prévoir des raquettes ou des crampons, selon les conditions d'enneigement.

Consignes de sécurité

Vérifiez et évaluez les conditions météorologiques, en hiver aussi celles de la couche de neige, avant d'entreprendre l'excursion.

Infos complémentaires & conseils
Conseils

Je suggère de planifier une nuit au refuge pour monter à un ou plusieurs des sommets qui l'entourent.

Randonnée et suivi

Randonnée et suivi

télécharger pour iOStélécharger pour Android
Randonnée et suivi
Plus de 550.000 propositions de circuits, des cartes détaillées et un planificateur d'itinéraire intuitif font de cette application un must pour tous les passionnés de nature.
bergfex