Jouvenceaux-Gad/Cotantin (n°9)
Randonnée sur un sentier facile et large qui alterne des sections en descente et des sections plates. Il présente une grande variété d’environnements et de végétation, ainsi que de belles vues sur la vallée.Le...
Randonnée sur un sentier facile et large qui alterne des sections en descente et des sections plates. Il présente une grande variété d’environnements et de végétation, ainsi que de belles vues sur la vallée.Le sentier relie le hameau de Jouvenceaux à Sauze d'Oulx au hameau de Gad à Oulx, sur un parcours essentiellement en descente. Il offre une grande variété d'environnements et de végétation, ainsi que de belles vues sur la vallée. On y trouve des arbustes de toutes sortes, depuis ceux qui aiment le soleil jusqu'à ceux qui préfèrent l'ombre. Les feuillus prédominent dans certaines zones, tandis que les conifères prédominent dans d'autres. De grands espaces ouverts avec vue et des pentes douces autrefois cultivées intensivement interrompent les forêts. En aval, un ancien canal d’irrigation était desservi par le sentier du Collet Cotantin.
Entretien du sentier à la charge de la commune d'Oulx.
Support et description technique par Barbara Demonte - Guide de randonnée environnementale









Le parcours débute dans le hameau de Jouvenceaux, à environ 1,5 km en aval de Sauze d'Oulx, au niveau de la plaine de jeux communale, située le long de la route provinciale et au pied de l'ensemble résidentiel " La Chapelle ". Il est possible de se garer sur le côté de la plaine de jeux, mais les places sont limitées ; alternative : grand parking en amont du téléski des Jouvenceaux, ou utiliser la navette locale en juillet et août. Le sentier n° 9 commence à 1350 mètres d'altitude, à l'angle nord de la plaine de jeux, sur un tronçon goudronné en légère descente qui passe à côté d'une fontaine ; il ignore ici la route de droite qui mène à l'aire de freestyle des Jeux olympiques de 2006, pour descendre à gauche en passant devant la chapelle de Champrey ; quelques virages en épingle à cheveux et le goudron cède la place à un chemin de terre. À une altitude d'environ 1 310 mètres, ignorer le sentier qui descend vers le Borgo Vecchio d'Oulx et continuer sur le chemin de terre à droite en direction de Gad, en traversant une zone d'anciennes cultures. Après un tronçon très ouvert et panoramique, on retourne dans la pinède et on ignore, à une altitude d'environ 1 250 m, le sentier à gauche en direction d'Oulx. Après une descente, presque au fond de la vallée, dans une forêt riche en feuillus, à une bifurcation à environ 1130 mètres d'altitude, on quitte le sentier en direction du hameau de Gad et on suit le sentier du Cotantin à droite, qui mène presque à plat à un carrefour dans une pinède, à 1130 mètres d'altitude, où se termine le sentier n°9. De là, on peut rejoindre le hameau de Gad, ou le lac d'Orfù, ou Monfol par le sentier n° 3, en suivant les indications.
Oui
Porter des vêtements et des chaussures adaptés à l'environnement et à la saison.
L'itinéraire est également praticable en VTT, soyez donc vigilants.
Par la route: autoroute A32 Torino- Bardonecchia-Fréjus (environ 80 km) sortie Oulx Circonvallazione et continuer pour Sauze d’Oulx.
Depuis la France: Col de Montgenèvre ou Tunnel du Fréjus.
Par le train: TGV Paris - Oulx et rejoindre Sauze d’Oulx/Jouvenceaux par les transports publics ou les taxis.
Pour plus d’informations sur les horaires des trains et des bus consulter www.oui.sncf et www.torino.arriva.it.
Par avion: Torino - Caselle est l’aéroport international le plus proche. Pour aller à Sauze d’Oulx on peut organiser des transferts privés ou utiliser les transports publics - le service bus entre l’aéroport et la gare de Torino Porta Nuova; train jusqu’à Oulx (ligne Torino/Bardonecchia); bus jusqu’à Sauze d’Oulx - arrêter Jouvenceaux. Consulter les sites web: www.trenitalia.com et www.torino.arriva.it
Sur le terrain de jeux municipal de Jouvenceaux, situé le long de la route provinciale et à proximité du complexe résidentiel "La Chapelle", mais les places sont limitées ; alternativement : grand parking le long de la route provinciale près du téléski de Jouvenceaux ; ou à Sauze d'Oulx, piazzale Genevris ou piazzale Gran Comba, en utilisant la navette locale vers Jouvenceaux pendant les mois de juillet et d'août.
Avant toute excursion, il est conseillé de consulter les bulletins météorologiques ou de se renseigner auprès des offices de tourisme locaux. Il est conseillé de ne pas entreprendre une randonnée seul et de toujours s'informer de sa destination.
Ne jetez pas vos déchets dans la nature, mais descendez-les dans la vallée en ramassant les déchets laissés par d'autres.
Les temps de marche indiqués sont approximatifs et peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et de vos propres capacités.
Fontaine près de la chapelle de Champrey au hameau de Jouvenceaux, fontaines au hameau de Gad.
Webcams de la tournée
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.