PINASCA Bague Grandubbione
Depuis le centre du village, on traverse le pont historique d'Hannibal et on commence l'ascension sur la gauche orographique du torrent Grandubbione. Dans le hameau de Giborgo commence le chemin de terre...
Depuis le centre du village, on traverse le pont historique d'Hannibal et on commence l'ascension sur la gauche orographique du torrent Grandubbione. Dans le hameau de Giborgo commence le chemin de terre qui mène rapidement au Colle Lubé puis au Colle del Crò (1 155 m), d'où la vue embrasse l'arc alpin et la plaine du Pinerolo. En suivant le flanc de la colline, on traverse les différents hameaux historiques qui composent le territoire de Grandubbione. Après plusieurs montées et descentes, on atteint le col de Serremarchetto (1 135 m), près duquel se trouve un banc géant qui offre un magnifique panorama sur le bas Val Chisone.
La descente commence alors, en passant par le village pittoresque d'Albarea. De retour sur la route goudronnée, on revient au point de départ par un itinéraire qui offre des vues sur les villages de la basse vallée. Pour la descente, il existe également un itinéraire alternatif intéressant qui, à partir de Serremarchetto, suit le suggestif sentier des Sette Ponti, en passant par les pittoresques hameaux de Tagliaretto et de Podio.










De Pinasca, on traverse le pont historique dit "di Annibale" et on commence l'ascension sur la route municipale asphaltée, qui longe la rive gauche orographique du torrent Grandubbione. En arrivant au hameau de Giborgo, on entame le chemin de terre qui, en 2 km environ, conduit au Colle Lubé (1 125 m) puis au Colle del Crò (1 155 m), entre les territoires de Pinasca et de San Pietro Val Lemina, d'où la vue embrasse l'arc alpin et la plaine du Pinerolo.
De la place de l'auberge de Crò, on prend le chemin qui longe la pente à mi-coteau, en traversant quelques petits ruisseaux, et on atteint d'abord le hameau de Carla, puis celui de Grangetta, où la route goudronnée reprend. On contourne les hameaux de Traversi, Serremoretto et Rocceria, en passant sur la droite orographique du Vallone di Grandubbione. Après plusieurs montées et descentes et quelques derniers virages en épingle à cheveux, on atteint le col de Serremarchetto (1 135 m), d'où commence la descente : après environ 1,7 km, on prend une piste forestière sur la droite et on s'enfonce dans un bois de feuillus. En arrivant au hameau d'Albarea (810 m), on reprend la route goudronnée qui conduit aux hameaux de Maurin et Rivoira, puis, par une traversée, on se dirige vers la vallée jusqu'au hameau d'Airali et, de là, au hameau de Bernard. Après un peu plus de 1,5 km, nous traversons le centre historique de Pinasca et revenons à notre point de départ.
Une alternative intéressante est possible pour la descente : juste avant Serremarchetto, on prend le chemin de terre qui descend jusqu'au hameau de Longhi et, de là, jusqu'au sentier des Sette Ponti. On continue ensuite jusqu'au hameau de Tagliaretto et de là, sur une piste forestière, on atteint le hameau panoramique de Podio, d'où l'on prend la route goudronnée et l'on descend rapidement jusqu'à Pinasca.
Il est recommandé de porter des vêtements et un équipement appropriés.
Avant toute excursion, il est conseillé de consulter les bulletins météorologiques ou de se renseigner auprès des offices de tourisme locaux.
Il est conseillé de ne pas entreprendre une randonnée seul et de toujours s'informer de sa destination.
Ne jetez pas de déchets dans l'environnement, mais emportez-les avec vous, en ramassant les déchets laissés par d'autres.
Les temps indiqués sont approximatifs et peuvent varier en fonction des conditions météorologiques, de vos propres capacités et du type de vélo que vous utilisez.
En arrivant de Turin, prenez l'autoroute jusqu'à Pinerolo, puis continuez en direction de Val Chisone. Suivre la route SR23 Sestriere jusqu'à Pinasca.
Service de bus ARRIVA www.torino.arriva.it
De nombreuses places de parking gratuites sont disponibles dans le centre du village.
Entre Colle Lubè et Colle del Crò, l'itinéraire se superpose à l'anneau 15 "Pedemontano" d'UPSLOWTOUR.
L'auberge Colle del Crò dispose d'une borne de recharge gratuite pour les vélos électriques et d'un cyclototem avec des outils pour l'entretien des vélos, géré dans le cadre du projet Upslowtour - Pinerolese Terra di bici.
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.