PEROSA ARGENTINE Dahu Trail
Niveau de difficulté: S1
De Perosa Argentina, on traverse le torrent Chisone et on monte vers les hameaux du versant opposé, puis on traverse le centre historique de Pomaretto, où l'on produit le célèbre vin Ramìe. Vous empruntez...
De Perosa Argentina, on traverse le torrent Chisone et on monte vers les hameaux du versant opposé, puis on traverse le centre historique de Pomaretto, où l'on produit le célèbre vin Ramìe. Vous empruntez ensuite le sentier qui, entre montées et descentes et terrasses panoramiques, rejoint le hameau de Meano.
En longeant le torrent, on remonte la vallée jusqu'au hameau de Roreto (Roure) : de là, si l'on veut, il est possible d'interrompre la montée et de revenir en direction de Perosa Argentina, en suivant l'ancienne "Strada Reale" sur le versant de l'indritto(variante courte). Il est possible de faire quelques arrêts pour observer les vestiges d'anciennes fortifications (Bec Dauphin, Ciapella) ou l'impressionnante cascade de Pissa sur le Rio Agrevo.
Ceux qui souhaitent poursuivre leur chemin atteindront Villaretto, contourneront son réservoir et continueront sur un chemin de terre jusqu'au hameau de Mentoulles. De là, vous atteindrez bientôt le village de Fenestrelle, en passant au pied de l'imposante forteresse qui domine la vallée.









De la Piazza Terzo Alpini, descendre la Via Roma et tourner à droite dans la Via Gutermann. Au croisement avec la via Chiampo, tourner à droite pour atteindre le pont sur le ruisseau Chisone. Après avoir traversé le pont, continuer en direction du groupe de bâtiments et prendre le chemin de terre qui monte la pente sur la droite orographique du torrent Chisone jusqu'au centre Borgata Enfous (TOS300C). Du centre d'Enfous, prendre le sentier TOS300 qui, en suivant une courbe de niveau, rejoint Borgata Clot di Boulard en passant par le ruisseau d'Enfous. Laisser derrière soi les bâtiments de Borgata Clot et prendre la route goudronnée qui descend vers Borgata Gilli. Au troisième virage en épingle à cheveux, quitter la route pour prendre le sentier qui descend vers Borgata Masselli. Juste au-dessus du hameau, on traverse la route goudronnée et on reprend le sentier jusqu'au bâtiment de la Borgata susmentionnée. Arrivé à la Strada dei Masselli, près du pont, sur la SP166, tourner à gauche pour rejoindre Borgata Masselli. Dépasser la zone bâtie de la Borgata Masselli et continuer en direction du pont. Traverser le pont et rejoindre le côté opposé de la via Carlo Alberto pour continuer en amont de la zone bâtie du centre de Pomaretto sur la gauche orographique du ruisseau Germanasca. Traverser le pont et continuer le long de la via long, au premier carrefour suivre la bifurcation de gauche en restant sur la droite. Avant de retraverser la via Carlo Alberto, on quitte la route pour le sentier TOS235 sur la gauche, en suivant la signalisation verticale existante. Le chemin de terre monte jusqu'à ce qu'il croise la route carrossable Strada del Podio. Au carrefour, continuer à descendre vers le centre de Pomaretto. En arrivant au premier bâtiment, descendre le petit escalier à droite de la route et suivre le sentier à travers les anciens vignobles jusqu'à la via Balziglia (TOS340). Lorsque vous atteignez la via Balziglia, tournez à gauche et continuez tout droit jusqu'au carrefour. Tourner à gauche dans la via Riccardo Balmas, en remontant la route goudronnée jusqu'à la Borgata Pons. Passer la Borgata et suivre la route TOS311 sur un chemin de terre qui remonte la vallée du Chisone à la droite orographique du torrent du même nom, en montant jusqu'à la Borgata Gataudia et en descendant jusqu'au bassin artificiel de Meano dans la commune de Perosa Argentina.
Suivre la route qui longe le barrage de Meano et monter jusqu'à croiser la route goudronnée qui relie Borgata Selvaggio au pont sur le Chisone (TOS370A). Traverser la route et continuer sur le sentier TOS370A avec un revêtement en terre battue pour atteindre le pont sur le Chisone à Castel del Bosco, dans la commune de Roure. Continuer tout droit en empruntant le chemin de terre TOS363 jusqu'au pont sur le Chisone dans le hameau de Roreto. Traverser le pont en direction de l'agglomération jusqu'à la Via Nazionale. Traverser et prendre la route goudronnée qui monte du hameau de Roreto sur le côté gauche orographique du torrent Chisone. Une fois les bâtiments dépassés, traverser la route carrossable qui relie le hameau de Roreto au hameau de Balma près du torrent de Balma (TOS301).
Après avoir dépassé le centre de Balma, continuer sur le sentier TOS301 jusqu'à la jonction avec le sentier TOS303 près de Piccolo Faetto. Continuer sur un chemin de terre sur le TOS303 jusqu'au centre de Villaretto. En arrivant sur la Via Nazionale, traverser à droite l'orographie du ruisseau Chisone qui descend vers le réservoir de Villaretto. Au pont sur le ruisseau Chisone, avant le bassin, tourner à droite et prendre le chemin de terre. Suivre la route jusqu'au hameau de Mentoulles dans la commune de Fenestrelle. En arrivant à la Via Nazionale, la remonter brièvement et tourner à gauche dans la Via Metoulles, près du bâtiment du parc naturel Orsiera Rocciavrè, en suivant les indications pour Granges. En continuant sur la route carrossable, vous rencontrerez de longs tronçons de chemin de terre et traverserez les hameaux de Granges et de Chambons jusqu'à atteindre le centre de Fenestrelle (via Roma).
Pour le retour, suivre la même route qu'à l'aller jusqu'à Roreto. De là, monter le sentier en direction de Borgata Vignal, passer Castel del Bosco puis le hameau de Serre. Toujours sur le sentier, rejoindre le centre du hameau de Lageard, puis au carrefour avec la route communale de Borgata Briera, prendre le chemin muletier qui passe au-dessus du hameau de la Jartousiere et contourne la zone urbanisée du hameau de la Ciapella. Prendre ensuite la route goudronnée qui passe par les hameaux de Rio Agrevo et de Chialme, puis suivre la Via Savoia pour revenir rapidement au point de départ.
Il est recommandé de porter des vêtements et un équipement appropriés.
Avant toute excursion, il est conseillé de consulter les bulletins météorologiques ou de se renseigner auprès des offices de tourisme locaux.
Il est conseillé de ne pas entreprendre une randonnée seul et de toujours s'informer de sa destination.
Ne jetez pas de déchets dans l'environnement, mais emportez-les avec vous, en ramassant les déchets laissés par d'autres.
Les temps indiqués sont approximatifs et peuvent varier en fonction des conditions météorologiques, de vos propres capacités et du type de vélo que vous utilisez.
En arrivant de Turin, prenez l'autoroute jusqu'à Pinerolo, puis continuez en direction de Val Chisone. Suivre la route SR23 Sestriere jusqu'au village de Perosa Argentina.
Service de bus ARRIVA https://arriva.it/
Piazza Terzo Alpini à Perosa
S1
Le long de la route, il est possible de voir les vestiges de nombreuses fortifications de différentes époques. Pour plus d'informations, consultez le site de l'Atlas des ouvrages fortifiés.
Le long du parcours, on trouve des points d'information, des aires de pique-nique et des points de recharge pour vélos électriques.
À Pomaretto, il est possible de visiter le musée de la collection Ferrero "Les anciens métiers", un petit monde en miniature où les activités des habitants de la vallée Germanasca au début du siècle dernier sont représentées à travers plus de 150 modèles sculptés dans le buis. Pour plus d&039;informations :
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.