Circuit vélo transfrontalier "De Fortifications en Fortifications" (Espace PAMINA)
difficile
Piste cyclable longue distance
Naviguer
Naviguer
Télécharge cette visite sur ton portable
Carte
Circuit vélo transfrontalier "De Fortifications en Fortifications" (Espace PAMINA)
difficile
Piste cyclable longue distance
399,43 km
Scanner le code QR et commencer la navigation dans l'application bergfex
QR Code
Randonnée & tracking
Randonnée & tracking
Téléchargement pour iOS
Téléchargement pour Android

Circuit vélo transfrontalier "De Fortifications en Fortifications" (Espace PAMINA)

difficile
Piste cyclable longue distance
Distance
399,43 km
Durée
28:30 h
Ascension
1.607 m
Altitude
95 - 359 m
Téléchargement de la piste
Carte
Circuit vélo transfrontalier "De Fortifications en Fortifications" (Espace PAMINA)
difficile
Piste cyclable longue distance
399,43 km

Ce circuit vélo transfrontalier propose de vivre l‘épopée européenne au plus près. Il traverse d'anciennes régions frontalières franco-allemandes du Rhin Supérieur et relie de manière fascinante nature,...


Description

Ce circuit vélo transfrontalier propose de vivre l‘épopée européenne au plus près. Il traverse d'anciennes régions frontalières franco-allemandes du Rhin Supérieur et relie de manière fascinante nature, culture et monuments historiques. Il permet d’appréhender l'histoire jadis mouvementée entre la France et l'Allemagne et montre de manière impressionnante comment les anciennes frontières sont devenues de veritables passerelles entre les deux pays.

Vous suivrez les traces de grands bâtisseurs comme Vauban, découvrirez l’héritage patrimoniale des guerres des 19e et 20e siècles et traverserez des villages accueillants, des villes chargées d'histoire et des paysages rhénans enchanteurs. L'itinéraire emprunte entre autres la Piste des Forts, la Véloroute Rhin - EuroVelo 15 et la Véloroute du Vignoble du Pays de Bade. Il relie notamment Strasbourg, Wissembourg, Bad Bergzabern, Landau, Germersheim, Karlsruhe, Ettlingen et Rastatt.

Qu'il s'agisse de fortifications impressionnantes comme le Fort de Schoenenbourg, de lieux de mémoire importants comme le monument européen de St. Germanshof ou de pittoresques villages de vignerons, ce circuit fait vivre « l'Europe en miniature ».

Description

Ce circuit vélo transfrontalier du Rhin supérieur relie des villes, des villages, des ouvrages fortifiés, des lignes de défense et des bunkers pour une expérience unique de l'histoire européenne - au cœur de la nature, entre la France et l'Allemagne.

Technique
3 / 6
Endurance
6 / 6
Paysage
5 / 6
Expérience
5 / 6
Meilleure période de l'année
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jun
Jul
Aoû
Sep
Oct
Nov
Déc
Partager la visite
Carte
Circuit vélo transfrontalier "De Fortifications en Fortifications" (Espace PAMINA)
difficile
Piste cyclable longue distance
399,43 km
Erreur
Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.
Informations sur l'itinéraire
Parcours

De Strasbourg à travers l'Alsace vers les casemates et les bunkers de la Ligne Maginot

 

A Strasbourg, l'itinéraire commence au carrefour Quai du Général Koenig / Route de Vienne. C'est ici que l'EuroVelo5 - Via Romea et l'EuroVelo15 - Véloroute Rhin / Rheinradweg se croisent. Poursuivez sur l’EuroVelo5 en direction de la gare de Strasbourg en longeant le canal de Rhône au Rhin, puis poursuivez sur l’EuroVelo5 où vous longerez cette fois-ci l’Ill puis le Canal de la Bruche.

Vous passerez à proximité d’Eckbolsheim puis Wolfisheim, où vous franchirez le Canal de la Bruche pour rejoindre le centre de la commune en empruntant la Piste des Forts / Radweg zu den Forts. Il s’agit d’un itinéraire cyclable franco-allemand qui associe patrimoine et nature aux portes de Strasbourg et propose un parcours de 85 km de part et d’autre du Rhin et autour de Strasbourg à la découverte des 19 ouvrages de la « Ceinture des Forts ».

A noter à Wolfisheim la présence du Fort Kléber, situé à proximité de la piste qui dispose d’un agréable parc arboré.

Vous poursuivrez en direction d’Oberhausbergen et Niederhausbergen qui présentent également des Forts Frère et Foch à proximité de la piste, visitables à certains moments de l’année. En continuant le long de la Piste, vous arriverez sur la colline de Mundolsheim où se dresse l’imposant et stratégique Fort Ducrot-Podbielski. Des visites guidées y sont proposées deux fois par semaine les jeudis et samedi.

Vous continuerez à suivre la Piste des Forts / Radweg zu den Forts jusqu’à La Wantzenau après être passé à proximité de Souffelweyersheim, Reichstett et Hoenheim.

Une fois arrivé à la Wantzenau, vous emprunterez l’EuroVelo15 – Véloroute Rhin en direction du Nord. Prochaine étape du parcours, le village de Kilstett et sa casemate Maginot. Ouvrage de 3ème ligne, dite de village, elle avait pour mission d'interdire le passage sur les chemins reliant Kilstett à la forêt du Rhin, et d'empêcher ainsi une infiltration.

Poursuivez votre route sur l’EuroVelo15 vers Drusenheim où vous pourrez découvrir l’abri de l’ancienne redoute, situé à 500 mètres du Rhin et dont la mission est de couvrir l'arrière des casemates situées sur la rive.

Dirigez-vous vers le Rhin. Un peu avant le Bac de Drusenheim, empruntez la piste cyclable située sur la digue jusqu’à Fort Louis, ancienne cité bâtie par Vauban et présentant des vestiges d’une ancienne citadelle de forme rectangulaire.

Poursuivez sur la RD319 en direction de Roeschwoog puis Leutenheim. Au cœur de la forêt de Leutenheim, vous pourrez découvrir l’abri du Heidenbuckel, imposant abri bétonné de surface. Vous continuerez sur la RD163 en direction de Koenigsbruck, où vous prendrez la RD37. Vous rejoindrez la RD197 puis la RD297 en poursuivant vers le Nord. Au croisement avec la RD87, vous rejoindrez la Véloroute de la Vallée de la Sauer (IC24-52) qui va sur la gauche en direction d’Hatten et traverse sa petite zone industrielle. Vous arriverez ensuite dans le village d’Hatten où vous découvrirez le Musée de l’Abri de Hatten. Situé 1 km derrière la Ligne Maginot, l'Abri servait durant la guerre de caserne aux équipages des casemates et contenait environ 240 lits. 28 pièces y ont été restaurées soit dans leur état d’origine, soit en salle d’exposition.

Vous prendrez ensuite la rue des vignes et la rue du ruisseau pour rejoindre la RD245 et Oberroedern où vous pourrez découvrir un nouvel équipement de la Ligne Maginot, laCasemate Rieffel. Poursuivez sur la RD52. Avant d’entrer à Leiterswiller, continuez tout droit sur la rue du camp cité des cadres, puis sur la rue de la forêt en direction de Hoffen. Tournez ensuite à droite sur la RD76 en direction de Hunspach. Vous y apercevrez de beaux alignements de maisons à colombages blanches aux fenêtres bombées. Le village a été élu village préféré des Français en 2020. En sortant de Hunspach, poursuivez à gauche sur la RD249 et prenez tout droit au rond-point afin de rallier l’une des étapes clé du circuit :Le Fort de Schonenbourg. Le fort de Schoenenbourg est un ancien grand ouvrage d'artillerie de la Ligne Maginot, équipé en autarcie. Les blocs souterrains étaient destinés à accueillir 650 hommes. A 30 mètres sous terre se trouve un circuit de 3000 mètres que l'on peut encore parcourir aujourd'hui et qui montre très clairement les conditions de vie des soldats de l'époque : les casernes, les cuisines, le poste de commandement, la centrale électrique, les tourelles rétractables et le dépôt de munitions peuvent encore être visités aujourd'hui.

Poursuivez sur la rue du Commandant Reynier en direction de la commune de Schoenenbourg. Vous prendrez à droite au niveau de la RD65 que vous emprunterez pendant un peu moins d’un kilomètre. Au niveau du virage, tournez à gauche et prenez la route forestière. Continuez toujours tout droit jusqu’à la RD170 à proximité de Retschwiller. Franchissez la RD170 en direction du cimetière de Retschwiller.

Rejoignez Soultz-sous-forêt et empruntez la RD51 jusqu’à Lobsann. Continuez sur la RD314 en direction de Merkwiller-Pechelbronn. Prenez à droite juste avant l’Office de tourisme et empruntez la piste cyclable jusqu’à Preuschdorf. Rejoignez la RD28 avant de prendre à gauche sur la route de Biblisheim pendant quelques kilomètres. De Biblisheim, continuez vers le Sud sur la Véloroute de la Vallée de la Sauer (IC52) en direction de Walbourg.

A Walbourg, outre l’église abbatiale bénédictine Ste-Walburge, vous pourrez visiter leMusée Mémorial 1870-1945. Dans celui-ci, vous pouvez voyager dans le temps de 1870 à 1945. L'exposition interactive propose un parcours sonore multimédia, 20 scènes reconstituées de l'époque et plus de 7000 pièces originales.

En quittant le Musée, prenez Poursuivez sur la Véloroute de la Vallée de la Sauer (IC20-52) en direction de Durrenbach, Morsbronn-les-Bains puis Woerth.

A Woerth, un passage au Château vous permettra de découvrir le Musée de la Bataille du 6 août 1870. Ce musée est consacré à la seule bataille de la journée du 6 août 1870. Passée à l'histoire sous le nom de "Bataille de Reichshoffen", elle est en réalité celle de Froeschwiller pour l'armée française et celle de Woerth pour l'armée allemande. Trouvés sur le champ de bataille, la plupart des éléments exposés témoignent de ce passé douloureux pour la France. Un diorama de plus de 4000 figurines en étain retrace un instant de cette bataille où s'illustrèrent tant de valeureux combattants.

Notre circuit se poursuit à présent par la rue « Rue Hanau Lichtenberg » puis par la « Rue Elsasshausen », en montant fortement vers le champ de bataille de 1870. Le monument du 1er Régiment d’artillerie de campagne de Hesse-Cassel n°11 offre, depuis sa plateforme panoramique, une vue remarquable sur l’ancien champ de bataille.

Après avoir traversé Elsasshausen, vous tournez à droite en direction de Froeschwiller, où vous découvrirez l’impressionnante Église de la Paix. Tout au long de ce chemin, de nombreux monuments funéraires et mémoriaux rappellent les événements tragiques de la bataille de 1870.

En empruntant la route de Froeschwiller, vous poursuivez vers le nord en direction de Langensoultzbach. À l’entrée du village, prenez à droite dans la rue principale, puis suivez d’abord la piste cyclable le long de la RD255, avant de continuer sur la Véloroute de la Vallée de la Sauer (IC20) jusqu’à Lembach.

A l’entrée du village, vous prendrez à droite en direction du Four à Chaux sur la RD65. Gardien de la Vallée de la Sauer, le Four à Chaux est un ouvrage de la Ligne Maginot qui déploie plus de 5 kilomètres de galeries s’enfonçant à 30 mètres sous terre. 24 officiers et 600 hommes y vivaient. Cette visite immersive permet de se familiariser avec leurs conditions de vie des soldats en pénétrant dans les dortoirs, les sanitaires, les cuisines ou encore l'infirmerie.

Gagnez ensuite le centre du village de Lembach et prenez la direction de l’étang du Fleckenstein situé au Nord de la localité. Après avoir longé l’étang du Fleckenstein, tournez à droite sur la RD525 en direction du Château du Fleckenstein, l’une des plus spectaculaire ruine de château fort d’Alsace. Outre la visite passionnante du château lui-même, vous pouvez également découvrir des expositions temporaires proposées au P’tit Fleck. Le bistrot vous invite à faire une pause bien méritée, et une station de service pour vélos est à votre disposition. Depuis le parking situé en contrebas du château, vous rejoignez le Gimbelhof en empruntant le Sentier des Charbonniers, un chemin forestier (il peut être nécessaire de pousser votre vélo sur 200 à 300 mètres). Vous continuez ensuite vers le Col du Litschhof, puis le Col du Schaufelshald, où vous tournez à gauche en direction de Nothweiler et de la frontière franco-allemande.

 

À travers le Dahner Felsenland vers le Westerwall et la ville fortifiée de Landau

 

À Nothweiler, charmant petit village niché dans un écrin de verdure, nous vous recommandons vivement un détour vers la mine-musée de fer «â€¯Eisenerzgrube ». Ce site vous permet de découvrir l’univers minier souterrain de manière captivante. Le chemin vers la mine débute à la fontaine Zeppelin au centre du village et monte par la Schützenstraße, en suivant la signalisation.

Depuis Nothweiler, votre parcours cycliste vous mène à Rumbach, un magnifique village à colombages ayant reçu la médaille d’or au niveau fédéral allemand dans le cadre du concours «â€¯Unser Dorf hat Zukunft ». Ici, vous pouvez faire un petit détour vers l’église du Christ (Christuskirche), réputée pour ses fresques médiévales. Vous traversez ensuite le parc intergénérationnel de Rumbach, puis suivez les panneaux de la Biosphären-Tour jusqu’à Bundenthal. Avant la station-service de Bundenthal, tournez à droite pour rejoindre le Pamina-Radweg Lautertal (Euroradler), que vous suivez jusqu’à Wissembourg. Peu avant la frontière franco-allemande, à Saint-Germanshof, se trouve le monument européen, témoin de l’histoire commune de l’Europe.

Après avoir franchi la frontière, vous suivez la Véloroute de la Vallée de la Lauter (IC51 - PAM1) jusqu’à Wissembourg. En longeant la Lauter et en empruntant le Quai du 24 Novembre, vous passez devant l’impressionnante abbatiale Saints-Pierre-et-Paul ainsi que la Maison du Sel, un ancien entrepôt historique. Le parcours continue par la Route Nationale, la Rue Bannacker, puis vous tournez à gauche dans la Rue de la Paix pour repasser en Allemagne, à Schweigen.

À Schweigen-Rechtenbach, vous arrivez au Deutsches Weintor, la porte sud de la célèbre Route allemande des vins. Vous suivez ensuite la piste cyclable de cette route viticole en direction de Bad Bergzabern, ville thermale où cafés et vieille ville historique vous invitent à faire une pause. Le musée du Mur de l’Ouest (Westwallmuseum) y retrace de manière vivante l’histoire de la ligne défensive du même nom. Le musée est ouvert de Pâques à fin octobre, chaque 2e et 4e dimanche du mois ainsi que les jours fériés en Rhénanie-Palatinat (sauf le dimanche de Pâques), de 11h à 17h. Plus d’informations : www.otterbachabschnitt.de

Le parcours se poursuit sur la Route des vins allemande à travers Pleisweiler-Oberhofen et jusqu’à Gleiszellen-Gleishorbach, un village pittoresque dont la ruelle des vignerons bordée de maisons à colombages semble sortie d’un livre d’images. Des tavernes typiques y accueillent les visiteurs dans leurs caves. Ce n’est qu’un saut de puce jusqu’à Klingenmünster, dominé par la forteresse médiévale de Landeck, accessible à pied et offrant une vue splendide sur la plaine du Rhin jusqu’à la Forêt-Noire.

Après la montée jusqu’à Klingenmünster, vous quittez la Route des vins pour atteindre Göcklingen, où vous empruntez la Fassbodentour, vous conduisant à travers champs et vignobles fleuris vers Mörzheim. Ensuite, vous rejoignez le Winzer-Radrundweg en direction de Wollmesheim. Après Wollmesheim, la piste cyclable longe la route L509 jusqu’à Landau, tout en restant sécurisée et agréable.

À Landau, vous arrivez d’abord au Savoyenpark, où se trouve la Lunette 41, un point de découverte de l’association de restauration des fortifications. Jusqu’aux années 1870, la ville était entourée d’une immense forteresse comprenant 198 structures défensives reliées par des tunnels souterrains. L’une des entrées de ce réseau, la Lunette 41, permet d’en découvrir une partie. La forteresse, édifiée sous Louis XIV, était considérée comme la plus puissante d’Europe chrétienne. De nos jours, les vestiges sont rares, mais à chaque chantier, de nouveaux pans de muraille réapparaissent. Des visites guidées sont proposées par l’association et l’office de tourisme.

Depuis la Lunette 41, vous poursuivez vers l’ancien fort de Landau. Sur le chemin, une halte dans le centre-ville commerçant et accueillant s’impose. Au bout de la zone classée «â€¯An 44 », vous atteignez l’entrée du fort, construit sur une colline entre 1700 et 1702. Son mur principal, son fossé sec et ses redoutes sont encore bien conservés. L’université de Landau occupe aujourd’hui l’intérieur du fort ; un zoo se trouve de l’autre côté.

Le musée d’histoire de la ville, près de la gare, retrace le destin mouvementé de Landau comme ville-frontière franco-allemande, avec un accent sur les guerres de succession et les transformations urbaines dues à sa militarisation. Après la guerre de Trente Ans, la France a également revendiqué la ville médiévale sur la Queich pour sécuriser sa frontière à l'est : ce fut le début de constructions massives de fortifications et de nombreux sièges, de changements de maîtres et de grandes garnisons, ce qui eut une influence décisive sur le développement de la ville et la vie sociale et économique des habitants au cours des siècles suivants.

Depuis Landau, suivez la piste cyclable de la vallée de la Queich jusqu’à Offenbach an der Queich.

 

De la Queich à la ville fortifiée de Germersheim, puis jusqu’à la Ligne d’Ettlingen en passant par Karlsruhe

 

À Offenbach, vous rejoignez la piste cyclable Kraut- und Rüben-Radweg (signalée par une carotte), qui passe par Ottersheim jusqu’à Knittelsheim. Là, vous croisez la piste cyclable du tabac (signalée par une plante de tabac), que vous suivez jusqu’à Bellheim. À Bellheim, vous restez sur la rue principale et tournez à gauche à l’église dans la Große Kirchstraße. Juste après l’église, vous prenez à droite dans la Hintere Straße, puis à gauche dans la Mittelmühlstraße. Vous passez devant le musée Ancienne scierie / Mittelmühle et atteignez l’ancienne ligne de défense de la Queich, datant des guerres de succession d’Autriche aux XVIIIe et XIXe siècles. Ici, vous prenez à droite dans la Schulstraße. Au bout de celle-ci, tournez à gauche sur la piste cyclable, continuez tout droit au rond-point et tournez environ 200 m après le rond-point à droite sur la piste en direction de Germersheim. Le chemin cyclable tourne bientôt à gauche dans la forêt de Bellheim. Là, vous rejoignez la piste cyclable de la vallée de la Queich (inscription blanche sur fond vert). Vous suivez cette piste jusqu’à la ville fortifiée de Germersheim. Dans cette ville, vous pouvez encore voir de nombreux bâtiments fortifiés bien conservés, construits entre 1834 et 1861 selon les plans du major-ingénieur bavarois Friedrich Schmauß, pour servir de ligne de défense sur le Rhin contre la France.

Au grand rond-point orné de la statue en pierre « Knotenpunkt », vous prenez la piste cyclable le long de la Bellheimer Straße. Ensuite, tournez à gauche dans la Zeppelinstraße en direction du centre-ville, jusqu’à la place du Paradeplatz. Vous passez devant l’imposante porte de Wissembourg (Weißenburger Tor), qui abrite également l’office de tourisme de Germersheim ainsi qu’une exposition sur la ville et sa fortification. Derrière la porte de Wissembourg se trouve aussi le parc de la forteresse avec d’autres bâtiments militaires, tels que la Fronte Lamotte. En continuant sur la piste cyclable le long de la route, vous tournez à gauche dans la August-Keiler-Straße. Vous traversez le rond-point près de la gare Germersheim Süd et pédalez jusqu’au parc des rives du Rhin, d’où vous pouvez admirer les bateaux qui passent. En longeant le Rhin sur la piste cyclable du Rhin (EuroVelo 15, panneau bleu avec étoiles européennes et cycliste), vous passez devant le musée de la briqueterie de Sondernheim, où une pause gourmande est possible (café, gâteaux, petite restauration). Vous continuez sur la piste du Rhin. Après la maison des écluses de Sondernheim, vous traversez les magnifiques prairies alluviales de Hördt jusqu’à Leimersheim. Là, au barrage de pompage, vous traversez la route pour continuer jusqu’à Wörth. En chemin, vous longez d’anciens bras du Rhin (Altrheinarme) et savourez le calme de cette nature splendide. Après un court passage à travers Wörth sur la piste du Rhin, vous bifurquez sur la piste cyclable qui passe par le pont du Rhin de Maxau en direction de Karlsruhe.

Après avoir traversé le Rhin, vous rejoignez, en contrebas du pont, la NaturRADtour balisée, que vous suivez jusqu’à Karlsruhe-Durlach. Vous passez devant le domaine agricole de Maxau, puis le lac de Knielingen, pour atteindre finalement la rivière Alb. Le parcours longe ensuite l’Alb, en passant notamment par la piscine en plein air Sonnenbad, l’échelle à poissons, ainsi que la chapelle Maria-Hilf. Vous continuez à suivre la NaturRADtour jusqu’au quartier Durlach de Karlsruhe. À partir du carrefour Pfinztalstraße/Kelterstraße, suivez le Badischer Weinradweg balisé (ou, à défaut de panneau, les indications en direction de Wolfahrtsweier / Ettlingen).

Depuis Karlsruhe-Wolfahrtsweier, le Badischer Weinradweg suit la Durlacher Straße (B3) en direction d’Ettlingen. En arrivant, vous passez à gauche l’église Herz-Jesu, puis la tour Lauerturm, l’un des symboles de la ville, qui abrite un musée et un restaurant – le Lauerturmstüble. Dans la vieille ville, une pause dans l’une des boulangeries traditionnelles d’Ettlingen vaut le détour – comme la boulangerie Maische Bäck. Vous traversez l’Alb sur le joli pont Albbrücke, avec son monument dédié à Saint Jean Népomucène, puis vous passez sous l’arche de la mairie jusqu’à la place du marché et rejoignez le carrefour Badener-Tor-Straße / Leopoldstraße. Devant vous se dresse désormais le château baroque d’Ettlingen avec sa salle Asam et son musée. La route continue à gauche le long de la Leopoldstraße, bordée de boutiques indépendantes idéales pour faire du shopping. Vous passez devant le jardin public, où, en été, un glacier invite à la détente. Continuez toujours tout droit sur la Schöllbronnerstraße, passez devant le centre aquatique Albgaubad (piscine intérieure avec sauna et espace extérieur). Commence alors la partie la plus éprouvante : la montée vers Spessart par une nouvelle piste cyclable.

Au niveau du parking de la tour de télécommunication, débute le sentier circulaire des Lignes d’Ettlingen, accessible uniquement à pied. Les Lignes d’Ettlingen sont des fortifications historiques du XVIIIe siècle qui s’étendent à travers toute la région. Ces lignes de défense ont été érigées en 1707, pendant la guerre de Succession d’Espagne (1701–1713/14), pour freiner l’avancée des troupes françaises sur la rive droite du Rhin. Durant la guerre de Succession de Pologne (1733–1735/1738), à laquelle la France prit de nouveau part, les lignes d’Ettlingen gagnèrent à nouveau en importance : elles furent renforcées et agrandies. Elles consistaient en des fossés d’environ cinq mètres de profondeur, renforcés par des palissades en bois et surmontés de levées de terre de plusieurs mètres de haut, dans lesquelles étaient enfoncés des pieux de chêne pour entraver l’ennemi. Environ 100 mètres en avant, des tours de guet appelées redoutes, hautes d’environ dix mètres, étaient disposées à intervalles réguliers.

 

De la ville fortifiée de Rastatt jusqu’à Kehl

 

Depuis le parking près du pylône relais, nous continuons en direction de Schluttenbach et descendons la colline sur la K3546 jusqu’au rond-point. Là, nous retrouvons la Route des Vins du Pays de Bade (Badischer Weinradweg) et la suivons le long de la L607, en passant par Oberweier, Sulzbach et Malsch. À partir de Malsch, la Route des Vins du Pays de Bade ne suit plus la route départementale, et nous profitons de la balade à travers la verdure en passant par Muggensturm jusqu’à Rauental, où nous suivons la rue de Rastatt (Rastatter Straße) en direction de Rastatt.

À Rastatt, nous quittons la rue de Rauental pour emprunter le boulevard Berliner Ring. Après avoir franchi la voie ferrée, nous suivons la Karlsruher Straße en direction du centre-ville. Après la gare, nous prenons la rue « Am Schlossplatz », puis tournons à droite dans la rue « An der Ludwigsfeste ». Celle-ci nous mène à l’arrière du parc du château jusqu’à la Lyzeumstraße, que nous suivons à gauche, longeant le parc du château jusqu’à la Herrenstraße. En tant que cyclistes, nous pouvons y tourner à gauche à contre-sens de la circulation. Après environ 150 mètres, nous atteignons l’entrée du château de Rastatt, qui abrite également le Musée d’Histoire Militaire. Le musée présente, sur environ 2000 m², l’histoire militaire du sud-ouest de l’Allemagne du bas Moyen-Âge à la Première Guerre mondiale.

Depuis le château, nous continuons sur la Herrenstraße, tout droit vers la passerelle Rohrersteg, par laquelle nous franchissons la Murg. Ensuite, à la fin de la Badstraße, nous tournons à gauche dans la Josephstraße, puis à droite dans la Karlstraße. Nous la suivons jusqu’à l’auberge Hopfenschlingel, où une halte est possible. Ensuite, nous atteignons la fortification Cavalier 1 à la fin de la Militärstraße. Durant la Révolution badoise de 1849, cette forteresse servait de position de combat contre les assiégeants prussiens, puis de prison pour environ 700 combattants de la liberté. Extérieurement en ruine, l’intérieur accueille une exposition et de la documentation. La visite de la forteresse se fait uniquement sur réservation (contact : info@hist-ver-rastatt.de).

En poursuivant notre itinéraire à travers le parc, nous passons devant l’entrée des casemates. La galerie souterraine actuelle, avec meurtrières et galeries de mines, servait à défendre le fossé de la forteresse. Rastatt abrite également un bunker du Mur de l’Ouest : le type 10 encore intact datant de 1938, construit dans le cadre de la fortification de la frontière du Reich contre la France.

Nous revenons maintenant sur la L77, la Lützower Straße, où nous suivons la piste cyclable parallèle. Après avoir traversé le canal Ooser Landgraben et le canal industriel, nous tournons à droite sur la route cyclable Tour de Murg, que nous suivons le long du canal jusqu’à Kuppenheim. À Kuppenheim, nous rejoignons la Friedrichstraße, où nous quittons la Tour de Murg et tournons à droite dans la Favoritestraße, qui nous mène directement au château Favorite.

Ensuite, nous atteignons le rond-point sur la L67, où la Route des Vins du Pays de Bade tourne à droite. Elle nous conduit à travers Haueneberstein jusqu’à Baden-Baden Oos, où se trouve la gare de Baden-Baden. Depuis la gare, nous suivons l’itinéraire cyclable PAMINA Rheinpark-Süd en direction sud, le long de la voie ferrée, jusqu’à Sinzheim. Après avoir franchi la voie ferrée et la route nationale en contournant Sinzheim, nous continuons de suivre la Route PAMINA Rheinpark-Süd. Elle nous mène à travers Müllhofen, Liedelshof, Elzhofen et Ottenhofen jusqu’à Vimbuch, puis par Balzhofen jusqu’à Moos. Depuis Moos, nous suivons la Zwerge-Tour et la Hofladentour jusqu’à Lichtenau.

Depuis Lichtenau, le parcours nous conduit par des routes de campagne idylliques et des chemins confortables via Scherzheim jusqu’à Helmlingen. Là, où nous rejoignons à Helmlingen la Véloroute du Rhin / Eurovelo 15, un petit détour vers la droite s’impose au « Ritterloch ». Selon la légende, une escouade entière de cavaliers s’y serait noyée pendant la guerre de Trente Ans. Nous poursuivons ensuite sur la Véloroute du Rhin / Eurovelo 15 en direction du sud, la suivant en passant par Freistett jusqu’au port de Honau. Nous quittons alors la Véloroute du Rhin et suivons l’itinéraire cyclable local vers Leutesheim. À Leutesheim, nous tournons à droite à la fin de la Poststraße sur la Badener Straße. À la sortie du village, nous prenons la piste cyclable à gauche de la route K5373, qui nous mène à Kehl-Auenheim.

À partir de l’entrée du village, nous suivons pendant quelques kilomètres la signalisation de la route cyclable des Forts / Piste des Forts jusqu’à l’ancien terrain de golf du Birkenhof (prudence en traversant la départementale 75). Nous continuons alors tout droit, quittant la route des Forts en direction de Kehl-Neumühl. En traversant les voies ferrées, nous arrivons dans le village et prenons la deuxième sortie au rond-point. À la sortie de Neumühl, un court arrêt s’impose au bunker camouflé (Elsässer Straße 18). Il peut être visité sur inscription préalable pour les groupes, ou pour les visiteurs individuels lors des journées muséales. Ensuite, nous nous dirigeons vers Kehl et franchissons la rivière Kinzig. Après avoir traversé la Ringstraße très fréquentée à un feu de signalisation piéton, nous roulons encore un petit bout vers la gauche, puis tournons brusquement à droite après une bande de verdure, pour suivre la piste cyclable parallèle à la Ringstraße. Avant d’atteindre le centre de Kehl, nous passons devant le cimetière d’honneur de Kehl avec son site de tombes de guerre. Une borne audio y diffuse des témoignages de survivants.

Après avoir traversé le centre de Kehl, le parcours se poursuit sur la passerelle cyclo-piétonne « Passerelle des Deux Rives » en direction de Strasbourg. Nous quittons le « Jardin des Rives » et suivons la Piste des Forts vers le centre-ville de Strasbourg. Nous passons devant la Clinique Rhéna, traversons l’Avenue du Rhin et tournons à gauche en direction du Bassin Starlette. En longeant les rails du tram, nous franchissons le nouveau pont cyclable jusqu’au centre culturel « Phare Citadelle ». En été, c’est un endroit alternatif agréable pour manger ou boire un verre. Nous quittons alors la piste cyclable et tournons à droite. En longeant le Bassin Dusuzeau, nous roulons sur le chemin de halage pavé, passant devant de nombreux bateaux de plaisance à quai. Nous passons maintenant devant « Le Vaisseau », un musée interactif franco-allemand pour petits et grands. Une visite en vaut la peine. Juste après « Le Vaisseau », nous tournons à gauche pour monter sur le pont. Après avoir traversé le pont « Pont de Danube », nous retrouvons la Véloroute Rhin – Eurovelo 15, que nous suivons jusqu’au point de départ de notre tour.

Adapté aux familles

Oui

Équipement

Pour partir sur les itinéraires à vélo en toute sécurité, nous vous recommandons l'équipement suivant :

Vélo de randonnée, l'assistance électrique est bienvenue pour davantage de comfort, casque vélo, vêtements techniques imperméables en cas de mauvais temps, sacoche de vélo, pour ranger l'équipement et les provisions, lunettes de soleil, protection contre les insectes, smartphone, kit de réparation, protection contre le soleil.

Consignes de sécurité

Veuillez noter que le circuit emprunte des chemins d'expolitation agricole, des routes à faible traffic automobile et des pistes cyclables en site propre. Les surfaces sont principalement asphaltées, certains passages sur terre battue ou chemin blancs.

Informations sur l'arrivée
Arrivée

En venant du Bade-Wurtemberg ou de Bavière, il est préférable d'arriver par l'A8 en direction de Karlsruhe ou l'A5 en direction de Rastatt.

En venant du nord, soit du côté badois par l'A5 en direction de Karlsruhe ou du côté du Palatinat soit par l'A65 en direction de Bad Bergzabern et Landau.

En venant de France par l'A4 et l'A340 vers Haguenau puis la RD263 vers Soultz-sous-forêt et Wissembourg ou par l'A35 vers Drusenheim.

Transports en commun

Le circuit est accessible en train :

 Gare de Karlsruhe, Gare de Bretten, Gare d'Ettlingen, Gare de Rastatt, GAre de Baden-Baden, Gare de Kehl, Gare de Strasbourg, Gare de Drusenheim, Gare de Soultz-sous-Forêts, Gare de Wissembourg, Gare de Landau, Gare de Germersheim, Gare de Wörth

Plus d'infos pour le Bade-Wurtemberg sur www.efabw.de, pour la Rhénanie-Palatinat sur www.vrn.de et pour l'Alsace sur www.sncf.com

Parking

Il y a plusieurs possibilités de parking le long du parcours. Il y a des parkings gratuits derrière la gare Wissembourg ou au parking de la "Rue des Messageries", à environ 50 mètres de là.

Infos complémentaires & conseils
Informations supplémentaires

Carte cycliste :   

 Carte vélo Vis-à-Vis  Carte vélo de Kraichgau-Stromberg "Per Rad !" Carte vélo "Tourentipps in der Südpfalz" Carte vélo "Radtouren um Bühl und Achern"   Carte vélo "Alsace à Vélo"

Location de vélo à assistance électrique et services vélo :

Alsace :

https://www.alsaceavelo.fr/services/ou-louer-un-velo.html

https://www.alsaceavelo.fr/services/ou-reparer-son-velo.html

Albtal:

https://www.albtal-tourismus.de/erleben/radfahren

Karlsruhe:

https://www.kvv-nextbike.de/de/karlsruhe/

https://lastenkarle.de/

https://www.mikes-bike.de/

https://www.rumler-ebikes.de/

http://www.radler-martin.de/

Pfalz:

https://www.pfalz.de/de/pfalz-erleben/radfahren/verleih-und-ladestationen/ladestationen

https://www.pfalz.de/de/pfalz-erleben/radfahren/verleih-und-ladestationen/e-bike-und-fahrradverleih

Iffezheim:

https://www.fahrrad-haak.de/

Rastatt:

https://www.zweirad-koelmel.de/cms-wir-ueber-uns.asp

https://www.zweiradhaus-maerz.de/

https://bikeundrahmen.de/

 

L'Association touristique PAMINA (Pays de Bade - Alsace - Palatinat) réunit une soixantaine de membres dans le Pays de Bade, l'Alsace du Nord et le Palatinat du Sud. Composée de communes et groupements de communes, d'organisations touristiques, d'hébergeurs et d'entreprises, elle encourage la coopération des acteurs touristiques dans la région transfrontalière franco-allemande PAMINA. C'est à son initiative que ce circuit à vélo a été élaboré. Les offices de tourisme suivants se trouvent sur l'itinéraire :

 

Office de tourisme de Strasbourg et se région

17 Pl. de la Cathédrale

67082 Strasbourg

+33 (0)3 88 52 28 28

www.visitstrasbourg.fr

 

Office de tourisme du Pays Rhénan

1, Rue des Ecluses

67760 Gambsheim

+33 (0)3 88 96 44 08

www.visitpaysrhenan.alsace

 

Office de Tourisme de l'Alsace Verte

11 place de la République

67160 Wissembourg

+33 (0) 3 88 94 10 11

www.alsaceverte.com

 

Office de Tourisme du Pays de Haguenau

1 place Joseph Thierry

67500 Haguenau

+33 (0) 3 88 06 59 99

www.visithaguenau.alsace

 

Touristinformation Rastatt

Herrenstraße 18 (amSchloss)

76437 Rastatt

+49 (0) 7222 9721220

www.tourismus-rastatt.de

 

Tourist-Info Bretten

Melanchthonstraße 3

75015 Bretten

+49 (0) 7252 583710

www.erlebe-bretten.de

 

Tourist-Information Karlsruhe

Kaiserstraße 72 - 74 (am Marktplatz)

76133 Karlsruhe

+49 (0) 721 602997580

www.karlsruhe-erleben.de

 

Büro für Tourismus Landau in der Pfalz

Marktstraße 50

76829 Landau in der Pfalz

+49 6341 138301

www.landau-tourismus.de

 

Südpfalz-Tourismus Landkreis Germersheim e.V.

Luitpoldplatz 1

76726 Germersheim

+49 (0) 727453300

www.suedpfalz-tourismus.de

 

Tourist-Information Bühl

Friedrichstraße 7

77815 Bühl

+49 (0) 7223 9353805

www.buehl-buehlertal-ottersweier.de

 

Dahner Felsenland

Schulstraße 29

66994 Dahn

+49 63 91 91 96 - 00

www.dahner-felsenland.net

 

Kehl Marketing GmbH

Rheinstraße 77

77694 Kehl

+49 7851 881510

https://marketing.kehl.de/,Lfr/accueil

 

Tourismusverein SÜW Bad Bergzabern e. V.

Kurtalstraße 27

76887 Bad Bergzabern

+49 (0) 6343 989 66-0

https://badbergzabernerland.suedlicheweinstrasse.de/#

 

Öko Regio Tour : https://regio.outdooractive.com/oarkraichgau-stromberg/de/tour/radfahren/kraichgaustromberg-oekoregio-tour/1507087/

 

Bruchsaler Ringroute : https://regio.outdooractive.com/oar-kraichgaustromberg/de/tour/radfahren/bruchsalerringroute/1534407/

 

Schlösser Tour : https://regio.outdooractive.com/oarkraichgau-stromberg/de/tour/radfahre/kraichgaustromberg-schloesser-tour/1536676/

 

Kraichradweg : https://www.outdooractive.com/de/route/radtour/baden-wuerttemberg/kraichradweg/13584036/

 

Panorama Tour : https://regio.outdooractive.com/oarkraichgau-stromberg/de/tour/radfahren/kraichgaustromberg-panorama-tour/1491994/

 

https://www.visit.alsace/

https://www.alsaceavelo.fr/

 

Conseils

Pour des parcours plus courts, voici quelques propositions de circuit de 3 jours (voir aussi section Descriptif de l'itinéraire) :

 

Étape 1: Étape alsacienne « Ouvrages de la Ligne Maginot, champ de bataille historique et ruines du château de Fleckenstein » (171 km)

Descriptif raccourci Alsace : https://www.outdooractive.com/fr/route/grande-randonnee-a-velo/alsace/etape-1-etape-alsacienne-ouvrages-de-la-ligne-maginot-champ-de/807466647/?i=807466647

De Roeschwoog à Wissembourg, vous suivez l’itinéraire principal. À Wissembourg, vous bifurquez sur la Véloroute de la Vallée de la Lauter et roulez jusqu’à Lauterbourg, au bord du Rhin. Là, vous rejoignez l’EuroVelo 15 (Véloroute Rhin), qui vous conduit vers le sud jusqu’à la gare de Roppenheim (Roppenheim Gare). De là, un nouveau tronçon cyclable vous mène, en passant par le Style Outlet de Roppenheim, le long du Rhin jusqu’à Fort Louis, où vous retrouvez votre point de départ.

 

Étape 2: Étape palatine « Entre Lignes de défenses (Siegfried, Queich, Ettlingen) et Fortifications (Landau, Germersheim)» (169 km)

Descriptif raccourci Pfalz / Karlsruhe: https://www.outdooractive.com/fr/route/grande-randonnee-a-velo/alsace/etape-2-etape-palatine-entre-lignes-de-defenses-siegfried-queich-/807530186/?i=807530186

Entre Wissembourg et Ettlingenweier, vous suivez l’itinéraire principal. Ensuite, vous roulez via Durmersheim et Rheinstetten jusqu’à Neuburgweier, où vous prenez le bac pour traverser le Rhin vers Neuburg am Rhein. Vous poursuivez en direction de Berg, puis rejoignez la Véloroute de la Vallée de la Lauter pour retourner à votre point de départ à Wissembourg. Lors de cette étape, vous passez devant plusieurs lignes de défense telles que la Ligne Siegfried, la Queichlinie et la Ligne d’Ettlingen, et traversez les villes fortifiées de Landau et Germersheim.

 

Étape 3: Étape badoise « Ceinture des forts de Strasbourg, Lignes Maginot et Siegfried et Château de Rastatt » (163 km)

Descriptif raccourci Baden :

https://www.outdooractive.com/fr/route/grande-randonnee-a-velo/alsace/etape-3-etape-badoise-ceinture-des-forts-de-strasbourg-lignes/807530239/?i=807530239

De Strasbourg à Drusenheim, vous suivez l’itinéraire principal. À Drusenheim, vous prenez le bac pour traverser le Rhin vers Greffern et continuez sur l’EuroVelo 15 - Véloroute Rhin – en direction du nord jusqu’à Plittersdorf. De là, vous poursuivez vers Rastatt, où vous retrouvez l’itinéraire principal qui vous ramène à Strasbourg.

 

Pas encore d'évaluation
Écrire une évaluation

Les évaluations aident les autres utilisateurs à choisir leur prochaine aventure. Veuillez évaluer uniquement l'excursion, pas la météo ni votre casse-croûte.

Choisissez une des étoiles pour évaluer la visite
Mauvaise visite
Tour faible
Tour moyen
Bonne visite
Excellente visite
bergfex logoObtenez un aperçuToujours en direct avec plus de 9.500 webcams. En tant qu'utilisateur Pro, vous pouvez désormais voir les webcams correspondantes à de nombreuses randonnées dans l'application de randonnées de bergfex. Vous pouvez ainsi voir directement les conditions actuelles.
Randonnée et suivi

Randonnée et suivi

télécharger pour iOStélécharger pour Android
Randonnée et suivi
Plus de 550.000 propositions de circuits, des cartes détaillées et un planificateur d'itinéraire intuitif font de cette application un must pour tous les passionnés de nature.
Randonnée et suivi