Le barrage de la Gimond - Monts du Lyonnais - Grézieu-le-Marché
Vous allez adorer :
• Un itinéraire qui, malgré des passages goudronnés, alterne des dénivelés parfaits pour travailler le cardio et pratiquer le trail.
• Le barrage de la Gimond et son cadre paysager...
Vous allez adorer :
• Un itinéraire qui, malgré des passages goudronnés, alterne des dénivelés parfaits pour travailler le cardio et pratiquer le trail.
• Le barrage de la Gimond et son cadre paysager apaisant.
• La variété des espaces traversés entre sousbois et panoramas : la vue plongeante sur la vallée de la Brévenne au départ de Grézieu, la traversée du bois de Pomeys avec des ouvertures sur le sud des monts face à la vallée de la Coise, aux villages de Saint-Symphoriensur-Coise et Larajasse.
• L’église de Grézieu-le-Marché construite en granit rouge local et pierre noire de Volvic. Son architecte, Sainte-Marie-Perrin, a conçu la cathédrale de Fourvière avec Pierre Bossan.
Vous en profiterez plus :
• Une randonnée “quatre saisons” pour marcher dans les monts du Lyonnais : fraîche en été, belle en hiver quand la neige recouvre le massif, incontournable au printemps ou à l’automne pour observer les métamorphoses colorées de la végétation.
• En préparant une veillée automnale, en ramassant les champignons, les châtaignes et les mûres le long des chemins.
• En pique-niquant au barrage, puis, pratiquer quelques étirements avant de repartir sur les chemins.
Un peu de culture :
Le barrage de la Gimond
Il y a presque 100 ans que les canards barbotent à la surface de ses eaux paisibles. L’ouvrage appartient à la commune ligérienne de Chazellessur-Lyon qui l’a construit en 1925. Il fournissait l’eau nécessaire à l’industrie du chapeau, un savoir-faire local prospère depuis plusieurs siècles. Les manufactures ont
progressivement disparu après la Seconde Guerre mondiale. La Chapellerie Atelier-Musée du chapeau de Chazelles en relate l’histoire. Depuis sa création également, le barrage alimente Chazelles en eau potable. Cet usage, qui exige une règlementation drastique des terrains agricoles situés autour de la retenue, participe de façon bénéfique à la préservation de l’environnement naturel. Le calme et le silence s’imposent en ce lieu paisible très convoité des pêcheurs.

Partez en randonnée l’esprit léger
Vérifier la météo Des chaussures et une tenue vestimentaire adaptées Un sac à dos léger Une trousse médicale de secours De l’eau et de quoi s’alimenter Aller à son rythme Lire les cartes, préparer son itinéraire
Numéros de téléphone d’urgence :
Numéro d’appel d’urgence européen : 112
SAMU : 15
Police secours : 17
Sapeurs-pompiers : 18
Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114
Centre de soin pour animaux sauvage l’Hirondelle : 04 74 05 78 85
Office français pour la biodiversité : 04 74 69 49 32
A 1h03 depuis Lyon, prendre la via D34.
Parking situé vers la mairie
Données APIDAE Tourisme mises à jour le 23/03/2023 par "Rhône Tourisme".
Une erreur sur cette fiche ? Écrire au propriétaire en rappelant ces références :
Nom de la fiche : Le barrage de la Gimond - Monts du Lyonnais - Grézieu-le-Marché | Identifiant de la fiche : 5982690 | URL (lien) de cette page Outdooractive.
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.



