Le glorieux rapatriement des Vaudois
Photos de nos utilisateurs
Une marche de 250 km à travers la Savoie, menée en 12 jours par un millier d'hommes dirigés par le pasteur vaudois Henri Arnaud et qui, en août 1689, affrontèrent les troupes françaises pour défendre leurs...
Une marche de 250 km à travers la Savoie, menée en 12 jours par un millier d'hommes dirigés par le pasteur vaudois Henri Arnaud et qui, en août 1689, affrontèrent les troupes françaises pour défendre leurs vallées. C'est, en extrême synthèse, l'exploit de la Glorieuse Rentrées des Vaudois, que cet itinéraire célèbre et retrace. L'entreprise a toujours suscité un grand intérêt, tout d'abord pour son aspect militaire : Napoléon en fut déjà très impressionné et en 1872, le Ministère italien de la guerre chargea le capitaine Gallet de refaire l'itinéraire à pied. Par ailleurs, la mémoire de la Rentrée a été transmise d'un point de vue touristique par divers voyageurs, surtout britanniques, à la recherche d'une nature authentique et d'un peuple capable de vivre de façon simple.À partir du XIXe siècle, une attention renouvelée pour l'événement s'est également manifestée au sein dans l'Église vaudoise : à l'occasion des célébrations de 1889, un groupe de six Vaudois a parcouru l'itinéraire depuis le Lac Léman jusqu'aux Vallées Vaudoises. Une initiative similaire a eu lieu en 1989, cette fois avec la participation d'une centaine de personnes. Cet itinéraire est actuellement inclus dans le projet «European Route»: «Les routes des Huguenots et des Vaudois», qui s'étend du sud de la France jusqu'au nord de l'Allemagne, en passant par la Suisse.
L'itinéraire fit l'objet d'une promotion au sein de la plate-forme dans le cadre de le PITEM M.I.T.O. – Outdoor OFF - Programme de coopération transfrontalière Interreg Italie-France ALCOTRA 2014-2020.

Oui
Oui
Parmi les points d'intérêt le long du parcours, la pierre franco-italienne de la frontière, le paysage xérique du Val Clarea, le Trou di Thullie (ou canal romain de Colombano), un canal souterrain dont on peut voir un trou dans un mur. , qui conduit l'eau de la vallée de Tiraculo à la vallée de Suse ; le pic Quattro Denti (2024 m d'altitude) ; Le Fort d'Exilles vu d'en haut ; Colle Blégier; la Strada dell'Assietta, l'une des routes militaires les plus hautes (plus de 2 200 m d'altitude) et les plus spectaculaires d'Europe ; En entrant dans le parc du Val Troncea, le paysage du Clot della Soma en direction du col du Pis, le pylône Enrietto ; caserne militaire dans le bassin de Moremout ; Colle del Beth (bivouac). Stèle de Sibaud à Bobbio Pellice : monument commémoratif inauguré en 1889 à l'occasion du deuxième centenaire du Glorieux Rapatriement. Il convient également de mentionner les mines de talc Gianna et Paola de Serrevecchio et Crosetto, dont la visite est recommandée même si elles ne sont pas couvertes par cet itinéraire (Ecomusée Le Minière).
CERTIFICAT DE VOYAGE
Le certificat de voyage "Grand Rapatriement des Vaudois" est délivré par la Fondation Centre Culturel Vaudois et peut être acheté au prix de 5 € (frais de port) directement au siège de la Fondation ou en écrivant un email à bookshop@fondazionevaldese.org.
Une fois complété, en plus d'être un précieux souvenir de l'expérience, le certificat donne la possibilité de visiter gratuitement le Musée Vaudois de Torre Pellice.
La vente du certificat soutient les activités des "Routes des Vaudois et des Huguenots".
Voici les infos
Webcams de la tournée
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.