Le Glorieux Retour des Vaudois | Étape 1 Petit Mont-Cenis - Giaglione
En 1689, les Vaudois exilés en Suisse et conduits par le berger et commandant Arnaud Henri, mettent 13 jours pour parcourir les 250 km qui les séparent de leurs terres d'origine. La mémorable entreprise...
En 1689, les Vaudois exilés en Suisse et conduits par le berger et commandant Arnaud Henri, mettent 13 jours pour parcourir les 250 km qui les séparent de leurs terres d'origine. La mémorable entreprise vers le retour à la liberté est entrée dans l'histoire sous le nom de « Glorieuse Rentrée ». L'itinéraire de randonnée traverse des environnements de haute valeur naturaliste, y compris des parcs naturels et des sites du réseau écologique Natura 2000. Dans la première étape, vous passez des beaux pâturages du Colle del Piccolo Moncenisio, aux environnements d'altitude du Col Clapier ( 2477 m d'altitude) avec en arrière-plan le massif d'Ambin, jusqu'à la zone du Val Clarea, jusqu'au fond de la vallée avec des bois de feuillus et les hameaux de Giaglione. L'itinéraire alternatif qui du Col Clapier continue vers le refuge Vaccarone récemment rénové et agrandi, pour se terminer au refuge Levi Molinari (cuisine et hospitalité à essayer) est également spectaculaire : ici vous traversez la deuxième étape vers Salbertrand.

Depuis le Colle del Piccolo Moncenisio, près du refuge du même nom en territoire français, on atteint le Col Clapier (2477 m d'altitude) en environ 2 heures de marche en terrain dominé à droite par le massif des Denti d'Ambin, en passant le lac Sevine. Puis, après avoir atteint le Col Clapier, descendre le long du Sentiero Balcone, en laissant sur la droite le carrefour pour le Bivacco Vaccarone. Laisser à droite un abri en béton et en descendant le chemin goudronné après quelques lacets on tombe sur une petite caserne. Bientôt, vous êtes sur le chemin de terre du Val Clarea (Sentiero Balcone) que vous suivez jusqu'au fond de la vallée où, dans un environnement de forêt de feuillus, vous atteignez le hameau de San Giacomo di Giaglione. Alternativement, il est possible depuis le Col Clapier de continuer vers le refuge Vaccarone puis d'emprunter la variante de randonnée qui se termine au refuge Levi Molinari d'où l'on franchit la deuxième étape en direction de Salbertrand.
Oui
Abbigliamento e calzature adeguate, anche impermeabile: eventuali bastoncini da trekking. Borraccia dell'acqua.
Parcours populaires à proximité
Ne manquez pas les offres et l'inspiration pour vos prochaines vacances
Votre adresse électronique a été ajouté à la liste de diffusion.