Route frontalière 2 : Moresnet neutre

Logo Route frontalière 2 : Moresnet neutre
Logo Route frontalière 2 : Moresnet neutre
Dates des itinéraires
19,79km
166 - 331m
Distance
273hm
254hm
Montée
05:30h
 
Durée
Brève description

Sur les traces d’un produit artistique politique. La Calamine, Moresnet, le Point des trois pays, Preuswald et Hergenrath – ces points angulaires esquissent le tracé du chemin de randonnée qui couvre à peu près la zone de l’ancien territoire communal neutre de Moresnet.

Difficulté
moyen
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

Kelmis, Altenberger Straße/Emmaburgerweg (recommandé)

Parcours
La Calamine
1,3 km
Alt Moresnet
4,4 km
Église Saint-Remy
4,4 km
Auberge de Moresnet
4,5 km
Schwarzer Engel
6,8 km
Vaalserberg (323 m)
10,3 km
Tüljequelle
15,1 km
Kapelle Peter Arnold Frank
19,3 km
La Calamine
19,5 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description
La randonnée débute à Hergenrath (commune de La Calamine) vers le sud jusqu’au château Eyneburg. À l’origine siège des chevaliers Van Eyneberg, c’est le seul château en hauteur conservé dans la région d’Eupen. Dans le langage populaire, il est également appelé « Emmaburg » en raison de la légende selon laquelle Emma, l’une des filles de Charlemagne, aurait retrouvé ici son amoureux Einhard. Les différentes parties du château ne datent pas du tout des mêmes époques : le donjon a été construit au XIVe siècle, le corps du château entre le XVe et le XVIIe siècles. Le château a pris son apparence actuelle à la fin du XIXe siècle. Ces dernières années, Eyneburg s’est imposé comme lieu d’organisation de fêtes médiévales.

Dans la suite du parcours, la randonnée offre une belle vue sur La Calamine avec l’étang du casino au premier plan. Ce réservoir d’eau avait été aménagé pour pouvoir laver le minerai extrait avec l’eau de la mine voisine de Galmei. Les alentours de l’étang et l’ancien terril se caractérisent par une végétation particulière. Sur ce sol nourri de métaux lourds pousse la flore calaminaire, une espèce botanique très rare.

Au sud de La Calamine, le long du Göhl, la route frontalière se fraye un chemin jusqu’à la localité de Moresnet. Chemin faisant, une courte halte à la chapelle Saint-Roch ne décevra pas le randonneur. Cette petite chapelle, dont les origines remontent au XVIe siècle, se tient à la confluence du Lontzenerbach et Grünstrasserbach. Elle est dédiée à Saint-Roch de Montpellier, le saint patron des pestiférés. Au XVIIe siècle, un terrain communal a été vendu sur l’ordre du roi Philippe d’Espagne pour permettre l'installation d’un vicaire. Chaque jour, celui-ci faisait l’office soit dans la chapelle soit sur le site de la mine. Le tilleul quatre fois centenaire qui flanque la chapelle est censé protéger les hommes en tant qu’« arbre de vie ».

Petit village à l’ouest de La Calamine, Moresnet se caractérise par ses maisons traditionnelles en pierres sèches. La localité qui abrite l’église Saint-Rémi de Strasbourg a été mentionnée pour la première fois dès 888. Il y a des siècles, Moresnet connaissait au moins trois seigneuries : celles du château Schimper, du château Alensberg et du château Bempt. A l’époque, les familles de chevaliers disposaient de leur propre petite seigneurie. Le château Bempt est la seule construction conservée.

La randonnée se poursuit en direction de Preuswald. Une partie du parcours emprunte l’historique chemin de procession Bittweg, entre Aachen-Preuswald et Moresnet. On raconte qu’un jeune paysan y a été guéri de l’épilepsie en adorant une statue de la Sainte Vierge. De nombreux calvaires ponctuent le chemin vers l’église de pèlerinage à Moresnet-Chapelle. Chaque mercredi, des pèlerins empruntent cette route qui fait partie aussi des chemins de Compostelle. De part et d’autre du Bittweg se cachent sous les buissons les anciennes bornes frontière XVII et XVIII de la région. Ce sont les derniers « représentants » de l’ancien territoire communal neutre de Moresnet qui a constitué pendant plus d’un siècle le quatrième état de la région frontalière.

L’itinéraire croise le point des trois pays dans la forêt Königswald. Les frontières des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne y convergent en un point. Avec environ 800 000 visiteurs chaque année, le lieu est devenu une attraction touristique. Constituant simultanément le point le plus élevé des Pays-Bas (322,5 m au dessus du niveau de la mer), le point des trois pays symbolise aussi les points communs et liens historiques entre les habitants de cette région.

Traversant les forêts Königswald et Preuswald, mais aussi les localités de SchampeIheide et Flönnes, le parcours serpente le paysage pour retourner au point de départ de la randonnée. Bien que le trajet ne conduise pas dans le centre de La Calamine, la visite de cette commune vaut le détour. La Calamine a été pour la première fois mentionnée par écrit en 1280, sous le nom de « Kelms ». Ce nom vient du latin « calamine » qui désigne le minerai de zinc, dont il y a beaucoup de gisements ici. C’est effectivement au XIXe siècle que la commune est devenue le centre de l’exploitation du zinc en Belgique. Avec environ 10 000 habitants, La Calamine est aujourd’hui la deuxième commune, après Eupen, de la Communauté germanophone de Belgique. Le musée Göhltal, accessible via un petit détour balisé dans le centre, livre des informations plus détaillées sur l’histoire locale.

Description d'itineraire
Le parcours comprend des montées et descentes de difficulté faible et moyenne. Le circuit est balisé dans les deux sens (suivre le symbole des routes frontalières). À part quelques tronçons asphaltés, le parcours conduit sur des chemins et sentiers naturels.

Alors que les tronçons dans la partie nord de l’itinéraire traversent principalement des zones boisées, la partie sud entraîne le randonneur dans de vastes pâturages et aux abords des villages et communes.

Hauteur maximale
331 m
Point de mire

Kelmis, Altenberger Straße/Emmaburgerweg

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Équipement

Avec des chaussures de randonnée imperméables, des vêtements adaptés à la météo, suffisamment d’eau et un peu de ravitaillement, vous serez parfaitement équipés pour cette randonnée.

Consignes de sécurité

Restez sur les sentiers balisés.

Conseils
Restaurations et pauses :

Des cafés pour randonneurs existent à Hergenrath, La Calamine, Moresnet, point des trois pays, Aix-la-Chapelle.

Informations supplémentaires
Informations relatives à cette route frontalière et d’autres: http://www.grenzrouten.eu

Carte (pdf)


Accès
Pour planifier votre trajet en voiture, utilisez notre calculateur d’itinéraire et entrez la destination « Altenbergerstraße Hergenrath, Belgien ».
Transport en commun
L’arrêt « Hergenrath Friedhof » est le plus proche du point de départ. Pour vous rendre à l’arrêt de bus en venant d’Allemagne :

À Aix-la-Chapelle, depuis la gare routière Aachen Bushof ou la gare centrale, prenez la ligne 14 (direction « Eupen Bushof ») jusqu’à l’arrêt « Kettenis Dorf » où vous prendrez la ligne 396 (direction « Kelmis B.B.L ») jusqu’à l’arrêt de destination « Hergenrath Friedhof ».

Au retour, prenez les mêmes lignes dans la direction inverse.

Pour des renseignements sur l’itinéraire et les tarifs des transports publics, consultez:

www.avv.de

 

Point de départ alternatif/Autres liaisons pratiques des transports publiques :

Dreiländerpunkt, Viergrenzenweg

Bus (NL) : 49, arrêt « Drielandenpunt »

Moresnet Dorf / Rue du Pont

Bus (B): 396, 710, arrêt “Buschhausen Pont”

Bus (NL): 396, arrêt “Buschhausen Pont”

Preuswald, Unterer Backertsweg, Lütticher Straße

Bus (D): 2, 24, arrêt “Preuswald”

Bus (B): 24, arrêt “Preuswald”

Parking

Au point de départ, il existe des possibilités de stationnement limitées.


Auteur
La randonnée Route frontalière 2 : Moresnet neutre est utilisé par outdooractive.com fourni par.

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Point de rassemblement
Culturel/Historiquement
Prometteur
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

GrenzRoute 1: Vom Fuß der Eifel zum Mergelland

moyen Chemin thématique
27,58km | 294hm | 07:00h

WasserWeg Wurm / Worm

facile Chemin thématique
5,06km | 46hm | 01:40h

Grenzrouten Naturerlebnispfad ,,Rote Strecke" (kleiner Rundgang)

facile Chemin thématique
2,55km | 84hm | 01:30h

Route 5 - La forêt d'Aix-la-Chapelle

facile Chemin thématique
11,63km | 171hm | 03:30h