GR 56 - Bütgenbach / Büllingen

Logo GR 56 - Bütgenbach / Büllingen
Logo GR 56 - Bütgenbach / Büllingen
Dates des itinéraires
11,73km
544 - 586m
Distance
87hm
82hm
Montée
03:05h
 
Durée
Brève description

Cette randonnée fait partie de la variante „Warche“ du GR 56; celle-ci vient de Malmedy vers Butgenbach, puis Bullange et Honsfeld. 

Difficulté
moyen
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

Bütgenbach – barrage. Coordonnées GPS de départ 50.379884,6.342298

Parcours
Butgenbach
0,2 km
Berg
1,5 km
Hl. Maria Mutter Gottes Statue
8,9 km
Bullange
10,1 km
St. Eligius
10,2 km
Haus Tiefenbach
11,6 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description

Juste après le passage le long de l’imposant barrage de Butgenbach, le randonneur emprunte un petit sentier serpentant entre le hameau de Berg et le lac, puis continue toujours le long du lac jusqu’à l’autre bout. Les panoramas sont époustouflants, d’un côté l’eau et ses reflets projetés du ciel et des arbres alentours et de l’autre de jolies prairies. Au détour, des criques inattendues et des vues sur la plage de sable, le yachtclub et le centre de sports de de loisirs de Worriken.

On arrive ensuite dans la réserve naturelle de la Holzwarche, c’est plus sauvage et les caillebotis permettent le passage à fleur d’eau. On croise ensuite l’ancienne ligne de chemin de fer devenue RAVeL et qui part Losheimergraben. On le suit un peu, mais bien vite apparaissent les premières maisons de Bullange.

Description d'itineraire

BUTGENBACH 

La construction du barrage de Butgenbach fut terminée en 1932. Le lac est alimenté par la Warche et la Holzwarche et a une capacité de 12 millions de m³. Bien qu’il dispose d’une petite centrale électrique, sa fonction principale est de servir de réservoir d’eau pur la production électrique du barrage de Robertville. Le lac est aussi devenu un pôle touristique très important de la région.

Quitter le centre de Bütgenbach vers le barrage par un sentier au bord du lac. Arrivé au barrage, le traverser et prendre la route à droite sur 50 mètres (en direction de Berg). Suivre la rive du lac par un sentier qui part à droite. Suivre le magnifique plan d’eau jusqu’à son extrémité est. Sur ce tronçon, il poursuit au-delà de la fin d’une route, puis, à hauteur de l’aboutissement d’un chemin, le balisage invite à effectuer un crochet vers le nord pour aller franchir un ruisseau sur un ponceau avant de retourner sur la berge. Plus loin, il emprunte un pont de bois arc-bouté sur un ruisseau anonyme, puis dévie pour longer le bras nord du lac, formé par le Vallon de la Holzwarche, un fond humide parsemé de passages sur ponceaux de béton. Le cheminement s’élève temporairement par rapport au niveau de la retenue d’eau et atteint un pont (balise de secours n°9).

DEPART DE LA LIAISON VERS KRINKELT

La variante « Warche » tourne à droite et passe le pont jeté sur l’autre rivière alimentant le lac de Butgenbach, la Holzwarche.

Elle quitte directement le chemin qui se met à monter pour bifurquer à droite dans une sapinière où elle redescend bientôt jusqu’au bord du lac. Croisant une piste forestière, elle poursuit à droite en suivant les indications « Rund um den See » (tour du lac) jusqu’à une route carrossable qu’elle emprunte pour passer le pont sur une corne du lac.

Tout aussitôt, elle prend, à gauche, le chemin empierré interdit aux voitures et motos. Poursuivre sur cet agréable chemin en bordure de prairies inondables dans lesquelles sinue la Warche. Quitter ce paysage de prés humides par une sente à droite, passer sous le pont du Ravel et décrire une longue courbe à gauche sur un chemin de terre caillouté puis, vers la gauche, sur une petite route goudronnée. Dépasser un calvaire, oblique à gauche et atteindre l’église de Büllingen.

BÜLLINGEN/BULLANGE

L’Hôtel “Tiefenbach” est en dehors du centre (1,4 km), mais facile à trouver. Suivre tout simplement la N 632 vers la gauche. Après être passé sous le pont de l’ancienne ligne de chemin de fer (RAVeL), le bâtiment apparait devant vous.

Composée de 27 villages, la commune de Büllingen est la plus haute de Belgique. Elle est parmi les plus enneigées, ce qui permet la pratique du ski bien plus souvent qu’ailleurs. Deux rivières y ont leur source : l’Our et la Warche.

Cette région calme incite au repos et est entourée de nombreuses forêts sauvages.

Fin de l’étape à Büllingen.

Hauteur maximale
586 m
Point de mire

Büllingen. Coordonnées GPS 50.407109,6.257819

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Équipement

Chaussures de randonnée recommandées.

Consignes de sécurité

Pas de consignes particulières. Tenir les chiens en laisse.

Conseils

Le lac de Bütgenbach est une attraction touristique et offre de nombreuses installations sportives.

Informations supplémentaires

Agence du Tourisme des Cantons de l’Est 

Hauptstraße 54

4780 St.Vith

Tél. +32 80 22 76 64

info@ostbelgien.eu

www.ostbelgien.eu

 


Accès

Utilisez le planificateur.

Transport en commun
En train: www.belgianrail.be

En bus:  www.infotec.be

 


Auteur
La randonnée GR 56 - Bütgenbach / Büllingen est utilisé par outdooractive.com fourni par.

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Eifelsteig Etappe 02: Roetgen - Monschau

facile Chemin de Grande Randonnée
16,77km | 323hm | 04:25h

Étape 6 : Venntrilogie - De Robertville à Bütgenbach

moyen Chemin de Grande Randonnée
11,9km | 207hm | 03:25h

Étape 4 : Venntrilogie - De la Botrange à Malmedy

difficile Chemin de Grande Randonnée
19,87km | 312hm | 05:45h

Étape 3 : Venntrilogie - D'Eupen à Botrange

difficile Chemin de Grande Randonnée
24,76km | 491hm | 06:55h