N. 12 - La Fouly- Prayon

Logo N. 12 - La Fouly- Prayon
1.465 - 1.600m

Ce parcours, situé au milieu du val Ferret relie la station principale de La Fouly au petit hameau de Branche d'en Haut.

Arrêt de bus de La Fouly

Prayon
La Seiloz
La Fouly

Description

Depuis La Fouly, vous traverserez des forêts et des pâturages en passant par de jolis petits hameaux typiques du val Ferret. La montagne est grandiose avec entre autres  la fameuse dalle de l'Amônaz, célèbre parmi les grimpeurs et, en toile de fond, spécialement bien visible au retour en direction du sud, le majestueux Mont-Dolent, point frontière entre la France, l'Italie et la Suisse.

Au milieu du chemin, vous arrivez au hameau de Prayon. Vous pouvez soit revenir sur le même chemin avant de bifurquer en restant du côté amont de la route cantonale, soit prendre le bus depuis l'arrêt de Prayon.

Depuis le centre de La Fouly, suivre la route au nord jusqu'au Grand Hôtel du val Ferret. Juste après le grand parking, prendre à gauche vers l'ouest la route qui descend jusqu'au bord de la prise d'eau et tourner au nord à droite pour entrer dans la forêt. A la lisière nord de la forêt, face à un chalet, prendre à l'est pour remonter jusqu'à la route cantonale. Traversez-la prudemment pour continuer à travers les prairies et 2 torrents avant de passer au milieu des chalets de la Seilo.

Rejoindre la route cantonale pour utiliser le pont, puis prendre tout de suite à l'est et au nord/nord-est à travers les chalets épars de Prayon, puis en descente au nord/nord-ouest pour arriver à la route cantonale, l'arrêt de bus et le café-restaurant de Prayon.

Le retour se fait par le même chemin pendant la première partie. Après avoir retraversé le pont et les 2 torrents, le chemin bifurque au sud en légère montée pour traverser la forêt et vous mener à l'entrée de La Fouly. Vous rejoignez le coeur de la station en suivant la route principale.

Arrêt de bus de La Fouly

Nous recommandons :

• Bonnes chaussures

• Vêtements adaptés à la météo et au froid : toujours avoir une veste imperméable

• Chapeau ou casquette

• Crème solaire

• Bouteille d’eau, pique-nique

• Appareil photo

• Bâtons de marche (facultatif)

• Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Le Pays du St-Bernard décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

• Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.

• Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.

• Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux. Ne jetez pas vos déchets dans la nature.

• Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.

• Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.

• Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

• Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.

• Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant, spécialement le danger d’avalanche.

La Fouly et les différents hameaux du chemin sont à l'origine des mayens: des pâturages avec des petits chalets permettant aux troupeaux de bétail de se nourrir au printemps et en automne.

Voir l'itinéraire sur SuisseMobile: n° 920 Chemin La Fouly–Prayon: https://www.schweizmobil.ch/fr/winterwandern/wege/route-0920.html

En savoir plus sur la destination du Pays du St-Bernard: www.saint-bernard.ch

Sortir de l'autoroute à Martigny à l'échangeur 22-Gd-St-Bernard, Utiliser la voie de droite pour suivre E27 en direction de Chamonix/Gd-St-Bernard/Verbier/Martigny-Expo. A la sortie du tunnel de contournement de Martigny, prendre la direction Grand-Saint-Bernard/Italie puis sortir de la route principale à Orsières et suivre La Fouly/Val Ferret.

Depuis Martigny, prendre le train jusqu'à Sembrancher puis Orsières. Prendre ensuite le bus jusqu'à La Fouly. Consulter les horaires sur www.cff.ch

Grand parking gratuit à l'entrée de La Fouly

La randonnée N. 12 - La Fouly- Prayon est utilisé par outdooractive.com fourni par.