Höhenweg Allmagelleralp

Logo Höhenweg Allmagelleralp
Logo Höhenweg Allmagelleralp
Dates des itinéraires
10,96km
1.670 - 2.520m
Distance
140hm
834hm
Montée
03:15h
 
Durée
Brève description

Randonnée panoramique sur les flancs de la vallée de Saastal dont le point d’orgue est un spectaculaire sentier découverte comprenant deux passerelles suspendues atteignant 60 m de long.

Difficulté
moyen
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

Kreuzboden, arrivée de la télécabine

Parcours
Kreuzboden (2.405 m)
0,0 km
Almagelleralp
6,8 km
Alpina
9,5 km
Furggstalden
9,5 km
Portjengrat
10,9 km
Saas-Almagell
10,9 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description

Cette balade exaltante associe à merveille vues à couper le souffle, nature préservée et aventure sans limites. Ajoutez-y les restaurants de montagne à l’ambiance unique, au début, au milieu et à la fin du parcours et vous aurez tous les ingrédients d’une journée inoubliable.

L’expédition commence à Kreuzboden, près des télécabines, du lac et du terrain de jeux et d’aventures. La première moitié de l’itinéraire emmène les promeneurs à haute altitude (entre 2400 m et 2520 m) en direction du sud, le long du Saastal. La vue sur le massif des Mischabels, recouvert de glaciers, et sur le Dom (4545 m), la plus haute montagne située entièrement sur territoire suisse, est envoûtante. Alors que le sentier contourne la crête du Triftgrätji, vous pourrez goûter à la vue la plus spectaculaire de toutes: du fond au sommet de la vallée, jusqu’au barrage de Mattmark et au-delà.

Ce premier tronçon jusqu’à Triftgrätji forme également la première partie de la promenade des Fleurs Alpestres (de Kreuzboden à Saas-Grund) le long duquel on peut découvrir 240 espèces de fleurs, dont l’edelweiss et la gentiane.

Au-delà de la crête, le sentier continue vers le sud avant de tourner vers l’est pour descendre dans une vallée latérale, l’Almagellertal, véritable écrin de quiétude et de nature préservée. Entouré de pâturages fleuris, l’hôtel de montagne offre une occasion idéale de prendre un rafraîchissement.

L’itinéraire descend ensuite la rivière avant de tourner vers le sud, atteignant le point culminant de cette randonnée: le sentier découverte d’Almagell. Ce sentier traverse les pentes abruptes et rocheuses de l’Almagellerhorn et comporte des passages exposés dans le pierrier, sécurisés par des poignées, des rails et des filets. Les promeneurs doivent y faire preuve d’équilibre et ne pas être sujets au vertige. Une fois franchis deux ponts suspendus de 45 m et 60 m de long, le sentier se termine de façon grandiose sur un chemin presque vertical le long de la paroi rocheuse.

Points forts:

Sentier d’altitude avec vues spectaculaires sur le Saastal et ses pics entourés de glaciers Flore alpine, nature préservée Sentier découverte avec deux impressionnants ponts suspendus
Description d'itineraire

L’expédition commence à Kreuzboden et emmène les promeneurs à 2500 mètres d’altitude le long du Saastal, avec une vue sur le massif des Mischabels. Alors que le sentier contourne la crête du Triftgrätji, vous pourrez admirer le panorama sur la vallée jusqu’au barrage de Mattmark et découvrir de nombreuses espèces de fleurs de montagne. Le sentier continue vers le sud, avant de descendre dans l’Almagellertal, véritable écrin de nature préservée. Il se poursuit ensuite le long de la rivière pour atteindre son point culminant : le sentier découverte d’Almagell, qui traverse les pentes abruptes de l’Almagellerhorn et comporte des passages exposés, sécurisés par des poignées, des rails et des filets. Cette partie s’adresse à des promeneurs qui ne sont pas sujets au vertige. Une fois franchis deux ponts suspendus de 45 et 60 mètres de long, le sentier se termine sur un chemin presque vertical le long de la paroi rocheuse. Si vous préférez un itinéraire moins exposé, tournez directement à droite au croisement du sentier découverte, en direction de Saas-Almagell.

Hauteur maximale
2.520 m
Point de mire

Saas-Almagell

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Équipement

Nous recommandons :

Bonnes chaussures Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable Chapeau ou casquette Crème solaire Bouteille d’eau Pique-nique Appareil photo Bâtons de marche (facultatif) Jumelles (facultatif) Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)  

Pour certaines promenades :

Maillot de bain
Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

Pour toutes les randonnées :

Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page. Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages. Refermez les barrières après votre passage. Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne :

Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert. Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison. Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Pour les randonnées en haute-montagne :

Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul. Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne. Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

 

Conseils

Les détenteurs du «passeport citoyen» peuvent emprunter gratuitement les remontées mécaniques en été (sauf le Métro Alpin) et les lignes de bus dans le Saastal.

Informations supplémentaires

En savoir plus sur la destination: 

Saas-Almagell Saas-Fee/Saastal

Accès

Autoroute A9 puis route cantonale jusqu’à Viège (Visp). Prendre la direction du sud jusqu'à Stalden et tourner à gauche en direction de Saas-Fee. Continuez jusqu’à Saas-Grund.

Transport en commun

Train jusqu’à Viège (Visp) et car postal en direction de Saas-Fee. A Saas-Grund, prendre la télécabine jusqu’à Kreuzboden. Depuis la fin de la randonnée à Saas-Almagell, retour en car postal jusqu’à Saas-Grund. Horaires complets sur cff.ch

Parking

Places de parc au départ des télécabines de Kreuzboden


Auteur
La randonnée Höhenweg Allmagelleralp est utilisé par outdooractive.com fourni par.

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Point de rassemblement
Flore
Faune
Prometteur
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Trekking du glacier pour la cabane du Mont Rose (Nr. 21a)

difficile Randonnée
8,06km | 440hm | 03:30h

Europaweg Grächen - Europahütte - Zermatt

difficile Randonnée
39,93km | 3300hm | 16:00h

Höhenweg Saas-Fee - Grächen

Randonnée
11,95km | 2668hm | 06:30h

Moosalp – Augstbordhorn

difficile Randonnée
5,97km | 946hm | 05:36h