De Felskinn à la cabane Britannia jusqu’à Plattjen

Logo De Felskinn à la cabane Britannia jusqu’à Plattjen
Logo De Felskinn à la cabane Britannia jusqu’à Plattjen
Dates des itinéraires
7,4km
2.572 - 3.024m
Distance
202hm
574hm
Montée
02:45h
 
Durée
Brève description

Randonnée de haute altitude à travers un paysage glaciaire et sauvage entre deux arrivées de téléphérique. Vues imprenables avec ascension vers une cabane de montagne historique.

Difficulté
difficile
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

Felskinn, arrivée de la télécabine

Parcours
Felskinn (2.989 m)
Britanniahütte (3.030 m)
2,9 km
Plattjen
7,3 km
Bergrestaurant Plattjen Terminus
7,3 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description

De la première descente à ski répertoriée en Suisse (en 1849) aux ascensions pionnières de certains sommets, en passant par la construction de quelques-uns des premiers hôtels de montagne dans les Alpes, Saas-Fee est depuis longtemps associée à l’aventure en montagne. Cet itinéraire nous mène à l’un des refuges de montagne les plus appréciés: la cabane Britannia, construite en 1912.

Le sentier commence à l’arrivée des télécabines de Felskinn et Alpin Express (2988 m). C’est aussi le point de départ du Métro Alpin, qui est le plus haut funiculaire et métro du monde et permet de rejoindre le restaurant tournant et la grotte glaciaire les plus élevés de la planète.

Notre randonnée nous emmène de la station de Felskinn à un sentier alpin traversant les neiges du glacier de Chessjen et atteignant le col Egginerjoch (2988 m). La vue est tout simplement sublime. Étincelant, le glacier de Fee se déploie le long des flancs du troisième plus haut massif des Alpes (après le mont Blanc et le mont Rose): les Mischabels. Son point culminant, le Dom (4545 m), est le plus haut sommet entièrement situé sur territoire suisse.

Le sentier descend dans la cuvette glaciaire située au-delà du col, avant de remonter le glacier jusqu’à la cabane Britannia (3030 m), l’une des plus fréquentées des Alpes suisses. D’abord construit par l’«Association of British Members of the Swiss Alpine Club» en guise de remerciement pour l’hospitalité des montagnards helvétiques, le refuge emblématique a été rénové en 1997 et équipé d’un éclairage solaire.

Le chemins revient ensuite dans la cuvette glaciaire, avant de repartir vers le nord, le long du flanc de la vallée, jusqu’à l’arrivée de la télécabine de Plattjen. La vue sur le Saastal, le barrage de Mattmark et les sommets environnants est fascinante.

 

Points forts : 

Itinéraire spectaculaire pour les randonneurs expérimentés sur des sentiers de haute altitude Montée panoramique en téléphérique jusqu’au départ de la randonnée, descente en télécabine depuis l’arrivée La légendaire cabane Britannia avec restaurant et vue spectaculaire sur les montagnes et les glaciers
Description d'itineraire

L’itinéraire débute à Felskinn et traverse une partie du glacier de Chessjen jusqu’au col de l’Egginerjoch. Le sentier descend ensuite vers le nord-est dans une ancienne cuvette glaciaire parsemée de lacs, pour finalement atteindre le sentier reliant la cabane Britannia et Plattjen. Au croisement, tournez à droite, montez en zigzag sur la pente rocheuse et traversez le glacier enneigé pour rejoindre le refuge. Pour redescendre, suivez le même chemin, mais, au croisement, continuez tout droit, progressez sur le flanc du Saastal. Après Heidefridhof, le sentier traverse une cuvette jonchée de blocs de pierre, parcourt un pierrier en pente et atteint finalement l’épaulement moins prononcé et recouvert de rochers au-dessus de Plattjen.

Installé sur le cairn en pierre au-dessus du ravin de Brandgrabe, vous jouissez de l’une des plus spectaculaires de la vallée: au sud jusqu’au barrage de Mattmark et vers le nord le long du Saastal avec le Bietschhorn à l’horizon. À Plattjen, prenez la télécabine ou descendez à pied jusqu’à Saas-Fee.

Hauteur maximale
3.024 m
Point de mire

Plattjen, arrivée de la télécabine

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Équipement

Nous recommandons :

Bonnes chaussures Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable Chapeau ou casquette Crème solaire Bouteille d’eau Pique-nique Appareil photo Bâtons de marche (facultatif) Jumelles (facultatif) Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)  

Pour certaines promenades :

Maillot de bain
Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

Pour toutes les randonnées :

Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page. Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages. Refermez les barrières après votre passage. Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne :

Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert. Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison. Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Pour les randonnées en haute-montagne :

Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul. Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne. Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.
Conseils

Les détenteurs du «passeport citoyen» peuvent emprunter gratuitement les remontées mécaniques en été (sauf le Métro Alpin) et les lignes de bus dans le Saastal.

Informations supplémentaires

En savoir plus sur la destination: 

Saas-Fee

Accès

Autoroute A9 puis route cantonale jusqu’à Viège (Visp). Prendre la direction du sud jusqu'à Stalden et tourner à gauche en direction de Saas-Fee.  

Transport en commun

Train jusqu’à Viège (Visp) et car postal réguliers de Viège à Saas-Fee. A Saas-Fee, rejoindre la télécabine de Felskinn à pied. Horaires complets sur cff.ch

Parking

Saas-Fee est une station sans voitures. Le parking se trouve à l’entrée du village.


Auteur

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Point de rassemblement
Culturel/Historiquement
Prometteur
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Höhenweg Saas-Fee - Grächen

Randonnée
11,95km | 2668hm | 06:30h

Felskinn - Britannia - Plattjen

Randonnée
11,97km | 552hm | 02:00h

Höhenweg Allmagelleralp

moyen Randonnée
10,96km | 140hm | 03:15h

Mattmark - Monte Moro - Macugnaga

Randonnée
10,62km | 1791hm | 02:39h