Chemin des villages et hameaux d'Entremont

Logo Chemin des villages et hameaux d'Entremont
Logo Chemin des villages et hameaux d'Entremont
Dates des itinéraires
13,82km
799 - 1.640m
Distance
308hm
775hm
Montée
03:55h
 
Durée
Brève description

Randonnée panoramique reliant de charmants villages anciens accrochés aux pentes ensoleillées surplombant le val d’Entremont.

Difficulté
facile
Évaluation
Technique
Endurance
Paysage
Résultat
Point de départ

Liddes

Parcours
Liddes
Chandonne (Liddes)
1,7 km
Chapelle de Chandonne
1,7 km
Commeire
6,0 km
Reppaz
8,0 km
La Rosière
9,9 km
Chamoille d'Orsières
12,5 km
Chamoille (Sembrancher)
12,6 km
La Douay
13,5 km
La Douay (818 m)
13,8 km


Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Description

Le val d’Entremont menant au col du Grand-Saint-Bernard est, depuis des siècles, une importante route de transit. Les anciens villages et hameaux pittoresques qui surplombent la vallée sont magnifiquement préservés. Cette randonnée charmante en relie certains des plus beaux: Liddes, Chandonne, Commeire, La Rosière, Chamoille d’Orsières et La Douay.

L’itinéraire le plus ancien et le plus connu à travers la vallée est la via Francigena, une route de pèlerinage historique de Canterbury à Rome. Notre randonnée quant à elle, évolue en hauteur, traversant des pâturages ensoleillés, des forêts et des villages de montagne endormis hors des sentiers battus.

Notre point de départ est Liddes, son église du XIIIe siècle et son intéressant petit musée créé en 2007. Puis nous passons par Chardonne, un hameau perché à 1454 m sur une terrasse ensoleillée, un havre de paix à l’image des autres villages.

Ils abritent tous un riche patrimoine architectural constitué de maisons alpines traditionnelles et de granges en bois. Commeire en est un exemple particulier: un hameau de granges reconverti en un projet touristique innovant et durable dénommé «Montagne alternative». Il accueille des vacanciers et des séminaires, ainsi que des événements mettant l’accent sur un style de vie durable.

Le hameau cache une autre surprise: un fort d’artillerie souterrain, construit au début des années 1940 et pouvant loger près de 140 soldats pour défendre la position stratégique de la vallée. Bien que désarmé depuis longtemps, le complexe peut être visité, il est même possible de louer une cabane militaire.

La localité suivante, La Rosière, attire des pèlerins en tant que village de jeunesse de Maurice Tornay (1910-1949), un prêtre catholique envoyé en mission en Chine et au Tibet et béatifié en 1993 par le pape Jean-Paul II. La maison natale du prêtre est ouverte au public.

Après le village endormi de Chamoille, l’itinéraire se termine au fond de la vallée, à La Douay.

 

Points forts:

Des villages magnifiquement préservés – une architecture traditionnelle et un charme historique Des vues à couper le souffle sur le val d’Entremont et le massif du Mont-Blanc
Description d'itineraire

De Liddes, prendre le chemin en direction du nord à travers les prairies jusqu’au village de Chandonne. La route continue alors en forte montée à travers des pâturages puis dans la forêt pour atteindre Commeire. Le sentier bifurque encore une fois au nord, suivant en grande partie la lisière de la forêt avant de descendre en passant par le hameau de La Rosière. La descente en lacets mène à Chamoille d’Orsières, traverse la route puis s’oriente en direction du sud-ouest pour la descente finale jusqu’au fond de la vallée. Traverser le pont sur la Drance d’Entremont pour atteindre la gare de La Douay. Pour retourner au point de départ, prendre le St-Bernard express jusqu’à Orsières puis un car postal pour Liddes.

Hauteur maximale
1.640 m
Point de mire

La Douay

Profil en hauteur
© outdooractive.com

Équipement

Nous recommandons :

Bonnes chaussures Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable Chapeau ou casquette Crème solaire Bouteille d’eau Pique-nique Appareil photo Bâtons de marche (facultatif) Jumelles (facultatif) Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)  

Pour certaines promenades :

Maillot de bain

Préparer sa randonnée

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

Pour toutes les randonnées :

Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page. Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages. Refermez les barrières après votre passage. Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne :

Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert. Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison. Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Pour les randonnées en haute-montagne :

Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul. Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne. Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

Préparer sa randonnée

Conseils

Visitez la maison natale de Maurice Tornay à La Rosière.

Informations supplémentaires

Voir l'itinéraire sur SuisseMobile: 

N°219 Chemin des villages et hameaux d'Entremont

 

En savoir plus sur la destination: 

Liddes/Vichères Orsières Pays du Saint Bernard

Accès

 

Autoroute A9, sortie 22 (Gd St-Bernard). Suivre les panneaux Grand St-Bernard jusqu’à Liddes.

Transport en commun

 

Train jusqu’à Martigny, puis changer pour le St-Bernard Express direction Le Châble jusqu’à Sembrancher. De Sembrancher, prendre le train direction Orsières. A Orsières, prendre le car postal jusqu’à Liddes. A la fin de la randonnée depuis La Douay, retour en train (St-Bernard Express) puis en bus jusqu’au point de départ. Horaires complets sur cff.ch

Parking

Parking gratuit à l’entrée du village de Liddes (près de l’école). Suivez les indications de stationnement sur place.


Auteur
La randonnée Chemin des villages et hameaux d'Entremont est utilisé par outdooractive.com fourni par.

Évaluation globale

5

0

%

4

0

%

3

0

%

2

0

%

1

0

%

Erreur
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Merci pour votre évaluation

L'évaluation a été supprimée

GPS Downloads
  • GPX GPS Exchange Format (XML)
  • KML Google Earth, Google Maps
Codes de téléchargement QR pour les téléphones portables

Informations générales

Point de rassemblement
Culturel/Historiquement
Secret
Prometteur
Autres parcours dans les régions

Randonnées populaires dans la région

Tour du Val d’Hérens: Thyon – Grande Dixence (étape 1)

moyen Randonnée
15,78km | 596hm | 05:00h

A travers la vallée sauvage «La combe de l'A»

difficile Randonnée
21,17km | 1147hm | 07:30h